1ère pierre du Futur Immeuble de VEDECOM

Le 24 février prochain aura lieu à Versailles le lancement du projet porté par les collectivités Yvelinoises, le Cluster des mobilités innovantes.

Un projet innovant et original
Pour exercer un effet levier puissant et pérenne de développement territorial, le Département des Yvelines, Versailles Grand Parc et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont souhaité créer conjointement une structure de portage patrimonial à la croisée des visions publique et privée : la Société d’Economie Mixte patrimoniale Satory Mobilité *.
L’objectif de ce projet original consiste à accueillir durablement sur le plateau de Satory des fonctions de recherches à haute valeur ajoutée sur les mobilités du futur.

Le « cluster des mobilités innovantes » est appelé à s’y développer. La 1ère concrétisation est l’accueil de notre pôle de recherche VEDECOM, qui accueillera également certains collègues chercheurs de l’IFSTTAR ainsi que des PME de la filière des mobilités.

VEDECOM au cœur du projet
C’est avec fierté que VEDECOM bénéficiera de la 1ère opération de concrétisation de ce vaste projet. Mi 2018, l’ITE VEDECOM verra la construction de son immeuble au cœur du pôle d’excellence de Satory Ouest, à proximité immédiate des pistes d’essais sur lesquelles l’Institut a déjà inauguré en mars 2016 un atelier de prototypage de moteurs électriques et inaugurera le 28 mars 2017, la piste FABRIC** de recharge dynamique ainsi qu’un atelier de fiabilité et d’électronique de puissance.
L’IFSTTAR, un des membres fondateurs de VEDECOM ainsi que des PME de la filière des mobilités cohabiteront également dans ce complexe de 6 300 m2 sur 4 niveaux, associant des espaces de recherche et de formation, des ateliers et des laboratoires ainsi que des bureaux.

Un site stratégique et un quartier en pleine mutation
Situé à proximité du centre de Versailles, le site de Satory présente un fort potentiel de développement (330 ha) à l’échelle du Département et de la Région Ile-de-France, qui sera desservi à terme par la ligne 18 du métro du Grand Paris Express.
Ce futur quartier mixte, économique et résidentiel accueillera sur sa partie Ouest (180 ha) environ 5 000 logements à terme sur le plateau, 300 000 m² d’activités économiques, des équipements, commerces et services associés.
L’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) en est l’aménageur en tant que pilote de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris-Versailles-Saclay.

Pour télécharger le communiqué de presse cliquez-ici

Pour en savoir plus sur ce projet innovant rendez-vous ici

 

*La SEM Patrimoniale SATORY MOBILITÉ est composée d’actionnaires publics (Yvelines le Département, VGP) et privés (CDC, Groupe Renault, PSA Groupe, Valeo, COFIP Groupe IFPEN, ARKEA).
Il a fait le choix de réaliser cette 1ère opération dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière [CPI] avec le promoteur GCC Immobilier, un des 10 premiers acteurs du BTP en France
** FABRIC est un projet Européen qui vise à étudier la viabilité à long terme de solutions de recharge dynamique sans contact des futurs véhicules électriques et le déploiement à grande échelle de l’électro mobilité.
Articles récents :

Inscrivez-vous à la conférence scientifique VEDECOM « Smart Mobility and Intelligent Vehicles » (SMIV) qui aura lieu le 8 et 9 novembre prochains à Versailles

Pour répondre aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain, la 2ème Conférence Scientifique VEDECOM approfondit cette année deux thématiques de recherche transverses, développées au sein de l’Institut, celles du « Piéton » et des « Données ». Rendez-vous...

read more