1ère session de formation VEDECOM envers les collectivités territoriales sur les « Mobilités électriques et connectées » en partenariat avec le CEREMA pour le CD78

« La mobilité, ça s’apprend ! »

Outre la diffusion des savoirs sur de nouvelles solutions techniques de mobilité décarbonée et durable, la mission du Programme Formation VEDECOM est d’accompagner son écosystème sur les transformations liées à ces nouvelles solutions et leurs usages, en particulier avec l’arrivée du véhicule autonome et services associés.

Au sein de notre écosystème, nous constatons que les acteurs et décideurs des territoires sont sollicités par une offre constamment renouvelée de technologies (bornes de recharge, véhicules autonomes, nouveaux schémas de gestion d’énergie, infrastructures communicantes …) et dispositifs innovants (applications numériques, initiatives de start-ups ou citoyennes, services d’auto-partage…) de mobilités. Devant ces multiples sollicitations, les pouvoirs publics sont amenés à financer et déployer des aménagements avec une connaissance souvent partielle des solutions proposées, de leurs impacts, de l’adéquation de ces dispositifs aux données réelles de leurs territoires, et surtout de leur adaptation aux souhaits prospectifs de leurs usagers.
Il est en effet complexe de s’orienter et de décider parmi toutes ces solutions, dans un budget et un horizon de temps contraints.
Le constat est donc le suivant : « la mobilité : ça s’apprend » !

Dans ce contexte, fort de son expertise et de ses expérimentations, VEDECOM a souhaité construire une formation afin d’aider les territoires à mieux comprendre et appréhender ces sujets, et en particulier les enjeux de la mobilité électrique et connectée.
Pour cette formation, nous nous sommes associés avec le CEREMA, afin de proposer un panorama complet  – historique, technique, administratif, juridique et budgétaire – des différents dispositifs existants et à venir, et permettre une réflexion des décideurs et acteurs des collectivités territoriales sur des choix adaptés à leur contexte.

VEDECOM a choisi de dédier la première session à son partenaire et soutien majeur : le Département des Yvelines. Elle s’est tenue le 14 novembre, au sein des locaux du CD78.
Ont pu participer à cette 1ère formation : la région Ile-de-France, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France, Ile-de-France Mobilités (STIF), Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en- Yvelines, Rambouillet Territoires, la Mairie de Versailles.

En 2018, une version améliorée de cette formation « Mobilités électriques et connectées : rôle et responsabilités des collectivités territoriales » sera proposée à certains territoires.
Contactez-nous
si vous souhaitez co-construire un module spécifique pour votre collectivité en fonction de vos problématiques : formation@vedecom.fr
Pour en savoir plus, consultez notre Programme Formation 2018

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus