6ème Testing Symposium international ISO/IEC 15118

Une mobilisation exceptionnelle des acteurs internationaux de la recharge intelligente.
Le 22 et 23 juin 2017, l’Institut VEDECOM a accueilli le 6ème Testing Symposium ISO/IEC 15118, sur le centre d’essai de Versailles-Satory.
Constructeurs automobiles, fabricants de bornes, développeurs d’outils et experts internationaux se sont rassemblés autour de VEDECOM pour tester en conditions opérationnelles l’interopérabilité de la communication entre véhicules électriques et bornes de recharge, selon les spécifications de la norme ISO/IEC 15118.

Ce 6ème Testing Symposium été marqué par une mobilisation forte des parties prenantes :
– Plus de 230 participants
– 80 entreprises
– 17 pays représentés dont l’Allemagne, la France, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas
– 56 équipements testés dont 9 véhicules électriques et 19 bornes de recharge

Cela marque une fréquentation, un nombre de pays représentés et un nombre d’équipements testés qui ont doublé par rapport aux éditions précédentes.

Deux jours de travail fructueux et constructifs pour la filière de la mobilité électrique.
Le jeudi 22 juin matin, l’Institut VEDECOM a ouvert le Testing Symposium par une présentation de ses activités de recherche.
Les participants ont ensuite commencé les tests de communication entre leur équipement et ceux ramenés par d’autres sociétés : véhicules électriques, bornes de recharge, contrôleurs de communication de véhicules électriques et contrôleurs de communication de bornes de recharge. Des rotations étaient organisées toutes les heures de façon à ce que tous les matériels compatibles puissent s’inter-tester pendant les deux jours.

Le vendredi soir, en guise de clôture de l’événement, chaque entreprise a pu faire part de ses conclusions et ainsi rappeler à quel point le Testing Symposium leur était riche d’enseignements.

Ces tests ont en effet donné l’occasion aux participants de confronter leurs choix techniques d’implémentation et leurs interprétations de la norme ISO/IEC 15118. Ils offrent ainsi une bonne vision de la maturité du marché mondial et permettent aux participants de converger vers des solutions techniques communes. Sur la base de ces travaux, certains constructeurs vont donc pouvoir ajuster leurs systèmes avant qu’ils ne soient mis sur le marché.

Les participants ont également profité de ces deux jours pour se constituer un réseau de travail afin de continuer les échanges après l’événement. Ce-dernier était d’ailleurs ouvert aux observateurs qui ont pu parcourir les allées d’équipements et échanger avec les différentes entreprises venues du monde entier.

Une opportunité pour VEDECOM de montrer son savoir-faire sur les systèmes de recharge.
Au-delà de l’organisation de l’événement, VEDECOM s’est illustré en étant le participant le plus représenté, avec 6 équipements testés :
– 1 véhicule électrique (AC)
– 1 borne de recharge (AC)
– 2 contrôleurs de communication de véhicules électriques (AC et DC)
– 2 contrôleurs de communication de bornes de recharge (AC et DC).

Cette forte implication ainsi que le succès de l’organisation ont donné à VEDECOM une résonance précieuse à l’international : l’Institut a pu rappeler à l’ensemble de la filière le rôle important qu’il joue dans la construction du futur de la recharge intelligente.

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