Programme de la formation

Au-delà des aspects techniques sur les domaines d’expertise de l’Institut, les formations VEDECOM portent également sur les enjeux socio-économiques des nouveaux services de mobilité. Elles intègrent les dimensions sciences humaines et sociales (SHS) liées à l’économie de la fonctionnalité et des usages, aux aspects juridiques, aux comportements des usagers, à l’émergence de nouveaux modèles économiques, aux questions d’aménagement des infrastructures, des analyses des politiques publiques liées à la mobilité, au stationnement…


Pour visualiser le catalogue des formations cliquez-ici

Machines électriques et mécatronique

Visuel électrification des véhicules

Le véhicule + électrique par ceux qui le conçoivent
Dans un contexte de concurrence internationale toujours aussi exacerbée, la Loi Macron a rappelé la nécessité pour la France d’accélérer la recherche sur le Véhicule électrique.
Cette formation est destinée à un public principalement d’ingénieurs R&D des secteurs automobile et aéronautique ayant une formation initiale en génie électrique ou une pratique dans l’un des thèmes abordés.
Elle doit leur permettre de mieux comprendre les enjeux de l’électrification des véhicules, de comprendre les interactions entre les disciplines afin de concevoir plus efficacement les véhicules de demain.

Durée : 2 jours
Prochaines sessions : 16 et 17 novembre 2016

L’eco-système de la charge de véhicule électrique
Public : Décideurs de collectivités locales, Pouvoirs publiques, Ingénieurs de l’industrie automobile et aéronautique, …
Durée : 1 jour
Prochaines sessions : à venir

Véhicule à conduite déléguée

Un parcours modulable pour appréhender toutes les dimensions de la délégation de conduite et ses impacts.


Visuel délégation de conduite et connectivité

Module 1 : Contexte, problématiques techniques et enjeux sociétaux
Depuis les expérimentations de Google au Nevada, le véhicule à conduite déléguée fait l’objet d’annonces d’expérimentation ou de mise sur le marché de nouveaux produits.
L’objectif de ce module de sensibilisation est d’acquérir une vision globale de l’objet « véhicule à conduite déléguée », d’analyser les problématiques socio-économiques associées, de comprendre l’architecture technique, les différentes solutions d’automatisation et fonctions du véhicule à conduite déléguée.

Durée : 4 heures
Prochaines sessions : 28 novembre

Module 2 : Facteurs humains
Ce module met en perspective les notions de véhicule et de rôle du conducteur dans la conception du véhicule à conduite déléguée.
Les contenus sont axés sur les concepts d’interaction et de coopération dans un objectif de sécurité et de performance du système.  Les problématiques liées aux facteurs humains telles que la fiabilité , la confiance, l’acceptabilité, les intentions d’usage seront analysées.

Durée : 4 heures
Prochaines sessions : 28 novembre

Module 3 : Responsabilité civile
Aujourd’hui indemnisées grâce à la loi Badinter du 5 juillet 1985, les victimes d’accident de la circulation bénéficient d’un statut privilégié. Avec l’introduction des véhicules à conduite déléguée, l’objectif d’amélioration du confort des conducteurs ne doit pas supprimer les garanties accordées par la loi.
L’objectif du module est de permettre d’identifier et d’anticiper les hypothèses d’engagement de la responsabilité civile en cas d’accident de la circulation impliquant un véhicule à conduite déléguée.

Durée : 1 jour
Prochaines sessions : 29 novembre

Module 4 : Testing / Homologation / Normalisation / ADAS
VEDECOM s’associe à l’UTAC CERAM pour proposer une formation composée de deux modules complémentaires : le premier aborde un état de l’art sur les questions de testing, de réglementation, de  normalisation des ADAS et des véhicules autonomes. Il sert de base de compréhension et d’analyse pour participer au  module pratique qui permet d’observer les objets concrets évoqués dans le module 1 et de mieux comprendre les problématiques abordées en participant à des essais sur les pistes de l’UTAC CERAM.

Durée : 1 jour
Prochaines sessions : 30 novembre

Module 5 : Réalisation d’un démonstrateur – pilotez l’expérience !
ou Comment monter des projets de démonstrations sur routes ouvertes en milieux urbains et péri-urbains

Les démonstrations sur routes ouvertes en milieux urbains et péri-urbains présentées par VEDECOM depuis le congrès mondial ITS Bordeaux 2015, à Versailles de façon durable, ainsi qu’à Amsterdam en avril dernier, ont eu pour objectif principal de présenter une vision globale de la délégation de conduite en milieu urbain.
A travers ces démonstrations, riches en retour d’expérience, nous vous proposons une formation introductive concernant la réalisation d’un projet de démonstrateur.
La formation fournira aux participants les éléments-clés pour analyser ce projet réalisé avec de fortes contraintes de temps, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Vous pourrez également apprendre à piloter un démonstrateur sur piste.

Durée : 2 jours
Prochaines sessions : 7 et 8 juin 2016