Altaïr Mobilités au service de Rambouillet Territoires

Une convention de partenariat a été signée le 11 février 2019 entre VEDECOM, le Département des Yvelines et Rambouillet Territoires afin de mener des études sur les pôles gares de Gazeran et Rambouillet. Il s’agit de mettre en évidence les marges de manœuvre actuelles et futures en matière d’offres de stationnement pour favoriser l’intermodalité. A terme, cela devrait également permettre d’optimiser les stratégies d’offre et de gestion des déplacements dans les territoires des Yvelines peu denses et généralement éloignés des pôles d’emploi et de service, là où les pratiques intermodales restent assez marginales.

L’expérimentation mobilise le dispositif innovant Altaïr Mobilités, un outil d’aide à la décision mis au point par l’Institut VEDECOM. Cette solution multi-source met en œuvre de manière inédite des technologies d’intelligence artificielle pour fusionner la multiplicité des données de mobilités aujourd’hui disponibles : données GPS des voitures, démographie, billetterie de transports en commun, cartographie, applications de smartphones,…

Cette convention s’inscrit dans la volonté du Département des Yvelines d’être un facilitateur dans le déploiement de services de mobilité innovants sur son territoire. C’est dans cette perspective qu’il soutient l’Institut VEDECOM, qu’il finance à hauteur de 20 millions d’euros sur la période 2014-2023.

Articles récents :