Rambouillet Territoires turns to Altaïr Mobilités

On 11 February 2019, VEDECOM, the French department of Yvelines, and Rambouillet Territoires signed a partnership agreement to conduct studies on the train stations in Gazeran and Rambouillet. The goal was to identify current and future parking opportunities to promote intermodal transportation. In time, this work should also help optimize product offer and transportation management strategies in rural areas within Yvelines, which are typically located far from service and employment centres. Residents of these areas do not regularly use intermodal transportation methods.

This experiment uses Altaïr Mobilités, an innovative decision-making tool developed by the VEDECOM Institute. This multi-source solution uses ground-breaking AI technologies to combine the diverse range of mobility data that are now available, including GPS data from cars, demographics, public transit ticketing information, mapping, smartphone applications, and more.

This agreement is part of the Department of Yvelines’ work to facilitate the roll-out of innovative mobility services through its region. The department has provided the VEDECOM Institute with 20 million euros for the 2014-2023 period.

Articles récents :

VEDECOM celebrates 5 years !

The 2019 edition of VEDECOM to the Future, the Institute’s internal Corporate day, took place on Thursday 21 February at mobiLAB. Recently installed in these brand new premises, VEDECOM used the occasion to celebrate its 5-year anniversary with all its...

read more

Altaïr Mobilités au service de Rambouillet Territoires

Une convention de partenariat a été signée le 11 février 2019 entre VEDECOM, le Département des Yvelines et Rambouillet Territoires afin de mener des études sur les pôles gares de Gazeran et Rambouillet. Il s’agit de mettre en évidence les marges de manœuvre actuelles et futures en matière d’offres de stationnement pour favoriser l’intermodalité. A terme, cela devrait également permettre d’optimiser les stratégies d’offre et de gestion des déplacements dans les territoires des Yvelines peu denses et généralement éloignés des pôles d’emploi et de service, là où les pratiques intermodales restent assez marginales.

L’expérimentation mobilise le dispositif innovant Altaïr Mobilités, un outil d’aide à la décision mis au point par l’Institut VEDECOM. Cette solution multi-source met en œuvre de manière inédite des technologies d’intelligence artificielle pour fusionner la multiplicité des données de mobilités aujourd’hui disponibles : données GPS des voitures, démographie, billetterie de transports en commun, cartographie, applications de smartphones,…

Cette convention s’inscrit dans la volonté du Département des Yvelines d’être un facilitateur dans le déploiement de services de mobilité innovants sur son territoire. C’est dans cette perspective qu’il soutient l’Institut VEDECOM, qu’il finance à hauteur de 20 millions d’euros sur la période 2014-2023.

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus