With Altaïr Mobilités, Artificial Intelligence can support local authorities

VEDECOM will present a technological innovation for analysing and viewing mobility in geographic areas, at the Salon des Maires et des Collectivités Locales (mayors and local authorities exhibition) in Paris.

The new Altaïr Mobilités decision-making tool analyses mobility needs in a given area. Local authorities can thus obtain thorough knowledge of the mobility situation in their region, make decisions and planning. Based on artificial intelligence technologies, it will be presented at the Salon des Maires et des Collectivités Locales (mayors and local authorities exhibition) from 20 to 22 November 2018, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, hall 3, stand G77.

View all mobility flows
With data from car GPS systems, demographics and transport networks, data sources are increasingly varied and diverse. To exploit the synergies of this data, Altaïr Mobilités is developing a mathematical model to merge it all together. The aim is to obtain a single multi-source estimate to enable local authorities to identify the relations that exist between a given geographic area and the individuals in it. Using a viewing tool, local authorities can see all journeys made in their area during a typical 24-hour period on a map.

Results in 30-minute segments
The results are presented in 30-minute segments and histograms show the means of transport used (car vs public transport v motorised two-wheelers vs soft modes of transport), the socio-economic group and age of individuals. Altaïr Mobilités goes deeper than classical studies by taking into account unique factors, such as journeys related to leisure or shopping.

Supporting local authorities
VEDECOM 120 R&D team and 45 PhD students work on numerous subjects related to the future of mobility. Thanks to their expertise, VEDECOM is able to help authorities in identifying mobility major issues for their area, and in making decisions to find adapted services. VEDECOM also provides tools and learning modules, draws up specifications, pilotes experimentations with automated vehicles and services. The Institute is able to deliver applications and adapted new generation infrastructure.

Meet us from 20 to 22 November 2018, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, hall 3, stand G77. Discover our technology with presentations every day at 10:30 AM and 3:30 PM.

Read more in our press invitation

 

 

Articles récents :

VEDECOM celebrates 5 years !

The 2019 edition of VEDECOM to the Future, the Institute’s internal Corporate day, took place on Thursday 21 February at mobiLAB. Recently installed in these brand new premises, VEDECOM used the occasion to celebrate its 5-year anniversary with all its...

read more

Avec Altaïr Mobilités, VEDECOM met l’intelligence artificielle au service des collectivités locales

VEDECOM présentera Altaïr Mobilités au Salon des Maires : une innovation technologique pour analyser et visualiser les mobilités dans les territoires.

Le nouvel outil d’aide à la décision Altaïr Mobilités analyse les besoins en mobilité sur un territoire donné. Les collectivités peuvent ainsi acquérir une connaissance fine de la mobilité sur leur territoire, décider et évaluer des aménagements. Issu de technologies d’intelligence artificielle, il sera présenté lors du Salon des Maires et des Collectivités locales du 20 au 22 novembre 2018, hall 3 stand G77.

Visualiser l’ensemble des flux de mobilités
Données GPS des voitures, démographie, réseaux de transport, etc. ; les sources de données sont de plus en plus variées et diversifiées. Pour profiter de leur complémentarité, Altaïr Mobilités développe un modèle scientifique permettant de fusionner l’ensemble de ces données.

Des résultats par tranches de 30 minutes
L’objectif : obtenir un outil multi-source permettant aux collectivités d’identifier les relations qui existent entre un territoire donné et les individus. Grâce à une interface de visualisation, les collectivités locales peuvent observer sur une carte interactive l’ensemble des déplacements effectués sur leur territoire pendant une journée type de 24 heures. Des résultats par tranches de 30 minutes représentent les motifs de déplacements, la part modale (voiture vs transports en commun vs deux roues motorisés vs nouvelles mobilités), ainsi que la classe socio-professionnelle et l’âge des individus. Altaïr Mobilités va plus loin que les analyses classiques en prenant notamment en compte des motifs inédits comme par exemple les déplacements liés aux loisirs ou aux achats.

Pour voir une démonstration d’Altaïr Mobilités, rendez-vous sur le stand VEDECOM au Salon des Maires. Des présentations complètes seront proposées tous les jours à 10h30 et 15h30.

VEDECOM au service des collectivités
Grâce au travail et à l’expertise de ses 120 chercheurs, ingénieurs et chefs projets et de ses 45 doctorants sur une grande variété de problématiques liées à la mobilité, VEDECOM est en mesure d’accompagner les collectivités territoriales, de l’identification des enjeux de mobilité à la proposition d’un service adapté, en passant par l’aide à la décision : outils et modules pédagogiques, aide à la rédaction de cahiers des charges, mise en place d’expérimentations impliquant des véhicules autonomes, des services, des applications numériques et des infrastructures adaptées.

RV Stand G77, Hall 3, Paris Porte de Versailles
Présentations tous les jours à 10h30 et 15h30.

Plus d’infos dans l’invitation presse

 

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus