VEDECOM inaugure son service de navettes autonomes et connectées

Ce lundi 10 décembre 2018, l’Institut s’installe de manière concrète au cœur du cluster des mobilités de Satory en inaugurant ses navettes autonomes. Le déploiement des véhicules autonomes passe à la vitesse supérieure.
Mis en œuvre par VEDECOM Tech, VEDECOM et Paris-Saclay et opéré par Transdev, ce service bénéficie de multiples soutiens : la Région Ile-de-France, Versailles Grand Parc, le Département des Yvelines, le Secrétariat Général pour l’Investissement et le programme d’Investissements d’Avenir « Ville de Demain » géré par la Banque des Territoires.

Pour la première fois en France, le plateau de Satory situé à Versailles dans les Yvelines, accueille un service de navettes autonomes EZ10 sur route ouverte avec perception étendue.
Ces dernières, issues de la technologie d’EasyMile, répondent à la fois aux besoins des passagers et de la Recherche : elles améliorent la mobilité du quotidien en garantissant la desserte du dernier kilomètre ; elles constituent également un véritable outil d’observation et de recherche sur la mobilité.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse en cliquant ici.

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VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Elsa YOUSFI

VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Elsa YOUSFI intitulée « « Conscience de la situation et performances de conduite lors de la reprise en main en conduite automobile déléguée ». La soutenance se tiendra le 4 décembre prochain à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris.

JURY
Cette soutenance aura eu lieu de avant le jury :
Christian BASTIEN : Examinateur
Thierry BELLET : Encadrant
Serge BOVERIE : Rapporteur
Ebru Burcu DOGAN : Encadrante
Anne GUILLAUME : Directrice de thèse
Sandra JHEAN : Rapporteuse
Charles TIJUS : Directeur de thèse
Isabelle URDAPILLETA : Examinatrice

RESUME
Cette thèse s’inscrit dans un contexte de développement des fonctions automatisées conditionnelles qui devraient permettre de déléguer le contrôle du véhicule et de détourner son attention de la scène routière pour s’engager dans des activités de vie à bord.
Ceci réduira la conscience de la situation sur laquelle le conducteur se base pour adapter dynamiquement ses prises de décision aux contraintes de la situation.
Néanmoins, si les capacités de la fonction automatisée sont excédées, une demande de reprise en main sera faite au conducteur qui devra reconstruire sa conscience de la situation pour garantir la sécurité des reprises en main.
En outre, la littérature met en évidence une dégradation de la performance de conduite si le contexte de reprise en main implique un événement critique.
L’objectif de cette thèse est l’étude de la conscience de la situation et la performance de conduite lors de reprises en main. Les situations étudiées, sur simulateur de conduite, varient par la nature de l’événement critique rencontré et par le budget temporel alloué au conducteur. Les données étudiées sont issues de questionnaires, de l’analyse de la performance de conduite, et de l’oculométrie. Une diminution des performances de conduite et de la conscience de la situation suite à la reprise en main est observée. De plus, nos données mettent en évidence des interactions entre la reconstruction de la conscience de la situation et les stratégies de désactivation, modulées par le budget temporel.
Les résultats de cette thèse sont discutés pour alimenter les modèles de reprise en main de la littérature et au regard de leurs implications pour la conception des fonctions automatisées.

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Avec Altaïr Mobilités, VEDECOM met l’intelligence artificielle au service des collectivités locales

VEDECOM présentera Altaïr Mobilités au Salon des Maires : une innovation technologique pour analyser et visualiser les mobilités dans les territoires.

Le nouvel outil d’aide à la décision Altaïr Mobilités analyse les besoins en mobilité sur un territoire donné. Les collectivités peuvent ainsi acquérir une connaissance fine de la mobilité sur leur territoire, décider et évaluer des aménagements. Issu de technologies d’intelligence artificielle, il sera présenté lors du Salon des Maires et des Collectivités locales du 20 au 22 novembre 2018, hall 3 stand G77.

Visualiser l’ensemble des flux de mobilités
Données GPS des voitures, démographie, réseaux de transport, etc. ; les sources de données sont de plus en plus variées et diversifiées. Pour profiter de leur complémentarité, Altaïr Mobilités développe un modèle scientifique permettant de fusionner l’ensemble de ces données.

Des résultats par tranches de 30 minutes
L’objectif : obtenir un outil multi-source permettant aux collectivités d’identifier les relations qui existent entre un territoire donné et les individus. Grâce à une interface de visualisation, les collectivités locales peuvent observer sur une carte interactive l’ensemble des déplacements effectués sur leur territoire pendant une journée type de 24 heures. Des résultats par tranches de 30 minutes représentent les motifs de déplacements, la part modale (voiture vs transports en commun vs deux roues motorisés vs nouvelles mobilités), ainsi que la classe socio-professionnelle et l’âge des individus. Altaïr Mobilités va plus loin que les analyses classiques en prenant notamment en compte des motifs inédits comme par exemple les déplacements liés aux loisirs ou aux achats.

Pour voir une démonstration d’Altaïr Mobilités, rendez-vous sur le stand VEDECOM au Salon des Maires. Des présentations complètes seront proposées tous les jours à 10h30 et 15h30.

VEDECOM au service des collectivités
Grâce au travail et à l’expertise de ses 120 chercheurs, ingénieurs et chefs projets et de ses 45 doctorants sur une grande variété de problématiques liées à la mobilité, VEDECOM est en mesure d’accompagner les collectivités territoriales, de l’identification des enjeux de mobilité à la proposition d’un service adapté, en passant par l’aide à la décision : outils et modules pédagogiques, aide à la rédaction de cahiers des charges, mise en place d’expérimentations impliquant des véhicules autonomes, des services, des applications numériques et des infrastructures adaptées.

RV Stand G77, Hall 3, Paris Porte de Versailles
Présentations tous les jours à 10h30 et 15h30.

Plus d’infos dans l’invitation presse

 

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Philippe Watteau nommé directeur général de l’Institut VEDECOM

VEDECOM, l’Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité, annonce la nomination de son nouveau Directeur Général Philippe Watteau. Sa prise de fonction est effective à partir du 1er octobre 2018.

Diplômé de l’EDHEC et titulaire d’un bachelor de droit européen, Philippe Watteau a dernièrement occupé la fonction de Directeur du CEA-List, Institut de référence de la recherche technologique dans le numérique.

Philippe Watteau a pris une part très active au développement de l’Intelligence Artificielle appliquée à la santé, au manufacturing avancé et à la sécurité. Il a été moteur dans l’émergence d’écosystèmes dans le domaine du numérique, tel DATA.IA avec INRIA et le Digital Innovation Hub de Paris-Saclay au niveau européen. Il compte également parmi les contributeurs majeurs du Rapport de Cédric VILLANI sur l’Intelligence Artificielle.

Philippe Watteau a également fortement renforcé le positionnement du CEA-List dans le domaine de l’industrie 4.0, notamment au travers des initiatives « Factory Lab » dans le cadre de l’Alliance Industrie du Futur et, dans le domaine de la fabrication additive, avec le lancement de la plateforme « Additive Factory Hub » à Paris-Saclay.

Il a, en outre, en tant que Directeur des Partenariats industriels de CEA Tech, fortement dynamisé la valorisation des technologies du CEA dans un grand nombre de secteurs économiques sur un large spectre de technologies Deep Tech (digital, micro-électronique, énergie).

Philippe Watteau s’est auparavant forgé une expérience dans l’industrie, au sein de la R&D d’Air Liquide au niveau international et du Groupe Renault, à la Direction de la Stratégie et du Plan Groupe, des Affaires publiques à Bruxelles et de la Direction commerciale.

Avec cette double expérience dans l’industrie et la recherche technologique, Philippe Watteau relèvera avec l’ensemble des équipes de VEDECOM – chercheurs, ingénieurs, doctorants – et de ses partenaires, les nouveaux défis de mobilité.

« Les enjeux de mobilité touchent chacun d’entre nous. VEDECOM est au coeur de la mobilité de demain : c’est-à-dire une mobilité de plus en plus décarbonée, harmonieusement intégrée à son environnement et mettant la technologie au service du citoyen – en un mot une mobilité durable ! VEDECOM mobilise tous les acteurs de la recherche et de l’industrie pour atteindre cet objectif : constructeurs et équipementiers automobiles, opérateurs de transport, de télécom, collectivités, fournisseurs de service et d’infrastructures… VEDECOM met en mouvement un écosystème qui est absolument unique au niveau mondial pour développer les nouvelles mobilités au sein de la ville de demain » explique Philippe Watteau.

Philippe Watteau est également Administrateur du CETIM et Président du Conseil de Surveillance de VEDECOM TECH.

Lire le communiqué de presse

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Conférence Scientifique Annuelle VEDECOM : SMIV 2018

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Le 27 novembre prochain, VEDECOM organise pour la troisième année consécutive sa Conférence Scientifique Annuelle SMIV (Smart Mobility and Intelligent Vehicle).
Cette année, la Conférence SMIV 2018 aura pour objectif d’approfondir deux thématiques de recherche scientifique transverses en lien avec les changements liés aux mobilités de demain : les nouvelles solutions de mobilité et réalité virtuelle & le véhicule autonome et son environnement. Des présentations scientifiques d’experts externes et internes à l’Institut permettront de répondre à ces enjeux majeurs.

Session 1 « Nouvelles Solutions de Mobilité et Réalité Virtuelle »
Cette session présente l’apport de la simulation et de la réalité virtuelle dans la conception et l’évaluation de nouvelles solutions de mobilité et de leurs outils associés. Une Keynote du Professeur Kay AXHAUSEN de l’ETH de Zurich mettra en avant cette problématique suivie de 6 présentations s’appuyant sur des disciplines de recherche variées allant des Mathématiques, à la Physique et l’Informatique jusqu’aux Sciences Humaines.

Session 2 « Le Véhicule Autonome et son Environnement »
Cette session sera consacrée aux interactions entre le véhicule autonome et son environnement. Plusieurs aspects seront abordés comme la communication entre véhicules (V2V) et entre les véhicules et les infrastructures (V2I), les interactions entre les véhicules et les usagers de la route et l’impact sociétal du véhicule autonome. La session sera introduite par le Professeur Denis GINGRAS de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Consulter le programme

Consulter les résumés de la session 1
Consulter les résumés de la session 2

Inscription sur invitation personnelle. Pour toute demande, merci d’envoyer un mail à direction.scientifique@vedecom.fr

 

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La mobilité, ça s’apprend ! VEDECOM lance le 1er e-learning immersif dédié au véhicule autonome

Depuis les expérimentations de Google, le véhicule à conduite déléguée est sur le devant de la scène internationale. Régulièrement, les industriels, les laboratoires et les territoires font des annonces sur le développement et l’expérimentation de ce type de véhicule. Les enjeux sont multiples : ils portent sur les innovations technologiques embarquées dans ces nouveaux objets de mobilité, et aussi sur les nouveaux usages qu’ils font émerger, ainsi que leur intégration dans le tissu économique et social.

Fort de son expertise et de ses expériences, l’Institut de recherche et de formation VEDECOM lance le premier module de formation en ligne qui appréhende l’ensemble des thématiques liées au véhicule autonome : son architecture, ses fonctions (perception, localisation, planification, décision et action), sa connectivité avec les autres véhicules et les infrastructures. Le module aborde également les aspects réglementaires en testing et homologation, nécessaires pour autoriser le roulage et la commercialisation des véhicules à conduite déléguée. Très complet, ce module aborde aussi les enjeux sociétaux, humains et juridiques du véhicule autonome dans son environnement.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quels sont les verrous technologiques à lever ? Quelles sont les perspectives d’expérimentation et de déploiement sur nos territoires ?

VEDECOM y répond avec ce module interactif : vous effectuerez un voyage au volant d’un véhicule à conduite déléguée . Vous démarrez votre trajet dans un véhicule de niveau 0 d’autonomie, pour le terminer dans un véhicule de niveau 5. Tout au long de ce voyage pédagogique, des contenus et quiz vous sont proposés.

Que vous soyez novice ou expérimenté, acteur dans le domaine des mobilités ou intéressé par le domaine, venez franchir les 5 niveaux d’automatisation : l’e-learning VEDECOM est accessible gratuitement en ligne via notre plateforme LMS : http://formation.vedecom.fr.

Durée de l’e-learning : 45 minutes séquençables en modules courts.

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