VEDECOM représenté pour la première fois au Movin’On Summit

L’Institut VEDECOM sera présent au Movin’On Summit, le sommet mondial de la mobilité durable qui a lieu cette année du 4 au 6 juin 2019, à Montréal au Canada. Une délégation de collaborateurs assistera à cet événement majeur, en tant que participants mais aussi intervenants. Animation d’ateliers, conférences, sessions de travail : l’occasion pour VEDECOM de faire rayonner ses travaux à l’international et de renforcer son écosystème.

Movin’On Summit : « Le Davos de la mobilité » (Le Figaro)

Fort de son écosystème réunissant plus de 5 000 leaders du monde académique, politique, territorial et des affaires, Movin’On est le sommet mondial de la mobilité durable. Pour son édition 2019, il abordera le thème « Solutions pour un écosystème multimodal », qui sera décliné en 5 grands axes : décarbonation et qualité de l’air, société et transport urbain multimodal, technologies innovantes, transport de marchandises multimodal, économie circulaire. 58 enjeux majeurs seront explorés afin d’identifier et de mettre en place des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de la mobilité. Plus de 80 conférenciers se relaieront pendant trois jours, un « village » réunira les 40 meilleures startups dans le domaine de la mobilité, 47 sessions de travail seront proposées, avec des activités ludiques, des braindates, des essais routiers et des pistes de micro-mobilité… Une programmation aussi riche qu’innovante, pour projeter les participants dans un monde technologique qui donne à expérimenter ce que seront les mobilités de demain.

Contribution pluridisciplinaire de VEDECOM, du véhicule électrique au véhicule autonome en passant par la formation aux mobilités du futur

Pour la première fois, l’Institut VEDECOM sera représenté au Movin’On Summit. Il contribuera à la réflexion à travers différents types d’interventions :

  • trois ateliers intitulés « La mobilité, ça s’apprend ! »  pour tester ses connaissances et sa perception des nouvelles mobilités à travers des activités ludiques (le 4 juin à 14h et 17h et le 7 juin à 11h) ;
  • une intervention de Sylvie Thromas, Directrice du programme Formation de l’Institut, sur la question de l’utilité et des moyens à mettre en œuvre pour une approche pédagogique des nouvelles mobilités, afin de garantir le bon déploiement des nouvelles solutions (le 5 juin à 10h) ;
  • une intervention de Stéphanie Coeugnet, responsable du Laboratoire des Nouveaux Usages chez VEDECOM, sur le thème de l’acceptabilité, ou comment contribuer à l’acceptation des véhicules autonomes par un travail sur leur représentation subjective (le 4 juin à 16h) ;
  • la participation de Gilles Le Calvez, Directeur du Programme Véhicule, à une session de travail organisée par TOTAL sur le thème de la recharge électrique et plus particulièrement de la nouvelle technologie « Plug and Charge »: nouvelles normes techniques pour les systèmes d’identification et de paiement de la recharge, compatibilité universelle des bornes de recharge, collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème de la recherche seront à l’étude. Objectif : réfléchir à une expérience utilisateur simple, sûre et agréable (le 4 juin à 15h15) ;
  • Rémi Bastien, Président de l’Institut participera enfin à une conférence sur le thème de « L’éthique et les défis liés à la propriété, au partage ou à la protection des données » afin de mieux comprendre comment utiliser les données pour favoriser une mobilité urbaine sûre et durable (le 6 juin à 9h).

https://summit.movinonconnect.com/#/

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Nouvelle démonstration de VEDECOM sur le véhicule autonome à l’occasion de l’Intelligent Vehicle Symposium

27 mai 2019

Dans le cadre de la 30ème édition de l’Intelligent Vehicle Symposium (IV2019) le 12 juin 2019, l’Institut VEDECOM coordonne, avec l’IFSTTAR et Mines ParisTech l’accueil de plus de 20 démonstrations qui auront lieu sur les pistes d’essai de Versailles Satory, à proximité immédiate du mobiLAB. Centres de recherche industriels et académiques de renommée française et internationale présenteront leurs travaux aux quelques 500 participants attendus. L’occasion également pour VEDECOM de dévoiler des résultats majeurs sur le véhicule autonome, obtenus dans le cadre du projet européen AutoMate qui s’achève.

IV2019 : un colloque mondial majeur sur les questions de véhicule intelligent

IV2019 est une conférence annuelle de premier plan parrainée par la société IEEE Intelligent Transportation Systems Society (ITSS). Y sont abordés tous les sujets relatifs au développement du véhicule intelligent : systèmes d’assistance à la conduite avancée, intelligence artificielle, connectivité, systèmes de navigation et de localisation fine, perception étendue, mais aussi facteurs humains… Pour sa 30ème édition, la conférence sera accueillie en France du 9 au 12 juin 2019. Quelques 500 scientifiques, ingénieurs et techniciens seront réunis pour partager et discuter des dernières avancées théoriques et technologiques dans le domaine. Le premier volet, qui propose conférences et workshops, se tiendra du 9 au 11 juin, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Le volet démonstrations, qui clôturera l’événement le 12 juin, aura lieu à Versailles Satory, à proximité immédiate du mobiLAB qui accueillera lui-même une session posters et quelques véhicules en exposition. Plus de 20 démonstrations, dynamiques et statiques, se dérouleront sur les pistes d’essai afin de présenter les dernières innovations en matière de véhicule autonome.

Conducteur et véhicule à conduite déléguée : un duo gagnant grâce à l’observation mutuelle

L’Institut VEDECOM, coordinateur de ce dernier volet avec l’IFSTTAR et l’Ecole des Mines-ParisTech, présentera lui-même une démonstration. A cette occasion, il dévoilera les résultats majeurs obtenus dans le cadre du projet européen AutoMate. Ce projet, qui réunit 10 acteurs européens publics et privés, vise à expérimenter un système d’automatisation de la conduite à la fois coopératif et communicant, basé sur la communication et l’observation mutuelles entre le conducteur et son véhicule. Il s’agit de faire en sorte que ces derniers forment une équipe qui réalise, en confiance, une conduite autonome et partagée susceptible d’améliorer la sécurité de la circulation. Cela passe notamment par le développement de systèmes d’assistance à la conduite capables d’interpréter le comportement du conducteur pour lui proposer des tâches d’automatisation de conduite en fonction des circonstances.

Deux chercheurs de l’équipe Véhicule à conduite déléguée interviendront par ailleurs lors de la conférence. Guillaume Bresson présentera le SLAM visuel, un système de localisation très précise utilisant des images de Google Street View : une technologie inédite, à moindres frais ! Nouhed Naidja exposera les résultats de l’étude de faisabilité de l’insertion du véhicule autonome en milieu urbain, réalisée par simulation dans le cadre du projet Coexist.

Venez nous rencontrer aux démonstrations d’IV2019, sur les pistes de Satory !

S’inscrire à IV 2019 => https://iv2019.org/

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A EVS32, VEDECOM en tête de pont sur les systèmes de recharge innovants

Bilan positif pour l’Institut VEDECOM a l’issue des 4 jours de stand, démonstrations et conférences lors du salon EVS32, le rendez-vous scientifique international autour du véhicule électrique et ses différentes solutions de recharge. L’événement avait lieu du 19 au 22 mai 2019 à Lyon et a été l’occasion de rencontres et d’échanges riches avec l’ensemble de l’écosystème.

Quatre jours pour présenter les activités de VEDECOM dans le domaine de l’électrification du véhicule

Lors de cette 32ème édition de l’Electric Vehicle Symposium (EVS32), VEDECOM a tenu un stand dans la zone cluster de concert avec son partenaire Mov’eo, le pôle de compétitivité en R&D mobilité et automobile. L’espace de 27 m² a permis d’exposer un système complet de recharge dynamique par induction constitué de deux bobines : une solution innovante et entièrement conçue en interne par l’Institut VEDECOM, capable d’alimenter un véhicule de type Zoé. L’occasion également de rencontrer les chercheurs de l’Institut venus présenter les résultats de leurs recherches sur la recharge, les moteurs électriques et l’électronique de puissance. Quatre d’entre eux sont par ailleurs intervenus lors de conférences ou sessions posters.

Deux démonstrations de recharge électrique en partenariat avec Renault

VEDECOM était également partenaire du Groupe Renault et de Trialog dans deux démonstrations de solutions de recharge innovantes qui ont été très fréquentées :

  • La démonstration Plug & Charge (PnC) permettait de présenter la simplification des systèmes d’identification et de recharge du véhicule sur les bornes publiques. Alors que le branchement et la recharge sont aujourd’hui conditionnés par la lecture d’un badge par la borne, la solution PnC permet la reconnaissance automatique du véhicule lorsqu’il se branche. La borne peut alors gérer elle-même le process d’identification, d’autorisation, de recharge et de paiement auprès des différents interlocuteurs pour une expérience utilisateur simplifiée.
  • La recharge bidirectionnelle permet aux véhicules électriques de restituer l’énergie emmagasinée dans leurs batteries au réseau électrique et de mieux réguler la recharge. Celle-ci s’effectue ainsi au maximum quand l’offre est la plus abondante, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. A l’inverse, en période de pointe de demande d’énergie, le véhicule peut réinjecter de l’énergie au réseau pour lisser les pics de consommation et peut dès lors servir d’unité d’appoint temporaire d’énergie.

La communication entre le véhicule et la borne, nécessaire pour cette recharge intelligente, est assurée par une brique logicielle mise au point par VEDECOM, conforme à la norme ISO 15118.

Pour en savoir plus sur les interventions de VEDECOM

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Inauguration du Paris-Saclay Autonomous Lab

L’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab a été inaugurée le 15 mai 2019 à l’occasion de l’événement SPRING. Une étape importante pour les trois équipes de VEDECOM impliquées dans ce projet de grande ampleur, mené en partenariat avec le Groupe Renault, le Groupe Transdev, l’IRT SystemX, et l’Université Paris-Saclay. Le projet vise à développer de nouveaux services de mobilité en conduite autonome, donc sans conducteur, sur voie dédiée, voies publiques et campus, en complément des solutions de transports existantes sur le plateau de Saclay. Il intègre des technologies de pointe en matière d’intelligence embarquée dans les véhicules, de système de supervision, d’infrastructures connectées, ainsi que de réseaux de télécommunications sécurisés. VEDECOM a conçu, implanté et développé l’infrastructure communicante et intelligente, et piloté les études portant sur les interactions homme-machine englobant différents champs de recherche tels que l’acceptabilité et le comportement des usagers.

Expérimentation d’un système complet de transport autonome

Lancé en 2017, le projet Paris-Saclay Autonomous Lab a pour objectif de tester un système complet de transport autonome, composé de véhicules autonomes (3 prototypes de Renault ZoéCab et 1 navette Transdev-Lohr i-Cristal), d’une supervision de la flotte, d’une infrastructure connectée et d’applications clients. Le but est de définir les conditions de déploiement d’un service de mobilité autonome à plus large échelle. Il a été inauguré le 15 mai 2019, à l’occasion du rendez-vous de l’innovation SPRING, par Mme Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, M. François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne et M. Michel Bournat, Maire de Gif-sur-Yvette et Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay ; en présence de M. Thierry Mallet, Président Directeur Général du Groupe Transdev, M. Arnaud Molinie, SVP Mobility service Groupe Renault, M. Paul Labrogere, Directeur Général de l’IRT SystemX,  Mme Sylvie Retailleau, Présidente Université Paris-Saclay, M. Philippe Watteau, Directeur Général de VEDECOM et Mme Elizabeth Crepon, Directrice de l’ENSTA.

Un stand VEDECOM pour présenter la contribution de l’Institut au projet

En parallèle de l’inauguration officielle, qui avait lieu à Supelec, un stand présentait la contribution de VEDECOM à ce projet de grande ampleur. Une démonstration de réalité virtuelle permettait également d’expliquer la partie ergonomie et expérience utilisateur du projet, portée par l’Institut : analyse des besoins, test des solutions en réalité virtuelle, préconisations sur l’ergonomie et l’organisation spatiale des véhicules, travail sur les IHM interne et externe…Des études cruciales pour le déploiement du véhicule autonome, comme l’a rappelé à plusieurs reprises Philippe Watteau.

L’expérimentation au crible de la presse

L’expérimentation a été présentée à une trentaine de journalistes français et une quarantaine de journalistes étrangers. Ils ont pu tester en avant-première les taxis autonomes où, pour l’occasion, un écran permettait de visualiser ce que « voyait » la voiture. A la gare de Massy-Palaiseau, une visite du PCC, avec présentation de la navette autonome Lohr i-Cristal leur était également proposée.

Pour en savoir plus sur l’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab

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VEDECOM met le cap sur EVS32, le principal congrès scientifique international sur l’électrification du véhicule

L’Institut VEDECOM sera présent à la 32ème édition de l’ Electric Vehicles Symposium (EVS32) qui aura lieu du 19 au 22 mai 2019, à Lyon. Il y tiendra un stand pour présenter ses activités dans le domaine de l’électrification du véhicule et de la recharge, et quatre de ses chercheurs y interviendront. VEDECOM mènera également deux démonstrations de recharge électrique innovante en partenariat avec le groupe Renault.

EVS32 : promouvoir la mobilité électrique et durable

EVS32 est le principal congrès international sur les questions d’électrification, de connectivité et d’autonomie du véhicule. Il réunit chaque année les acteurs majeurs de l’innovation dans le domaine du véhicule électrique et aborde toutes les composantes de la mobilité électrique : marchés, technologies des batteries, systèmes de charges, services et politiques publiques… Le programme affiche des conférences des meilleurs spécialistes sur le sujet, des démonstrations, des tests des dernières innovations sur le marché, des rencontres…Le but est de promouvoir la mobilité durable et de permettre aux participants de parfaire leurs connaissances dans le domaine de la mobilité électrique.

 

Un stand de présentation des activités de VEDECOM dans le domaine de l’électrification du véhicule

L’Institut VEDECOM tiendra un stand durant tout le symposium (stand F19). Y seront notamment exposées les nouvelles bobines à induction pour les pistes de recharge dynamique. Entièrement conçues en interne, ces nouvelles bobines de 30 KW constituent les briques technologiques d’une nouvelle piste de recharge électrique par induction permettant au véhicule de compenser sa dépense en énergie, et donc d’augmenter son autonomie. Une borne tactile permettra de découvrir l’atelier de fabrication de machines électriques de l’Institut en 360° : ce laboratoire unique, installé à proximité immédiate des équipes de recherche, permet le prototypage rapide de moteurs électriques et favorise l’accélération de l’innovation. Des écrans présenteront enfin les activités de VEDECOM dans le domaine de l’électrification des véhicules. Celles-ci s’organisent autour de deux objectifs majeurs : étendre l’autonomie des véhicules électriques et réduire le coût et le volume de leurs moteurs.

 

4 chercheurs présentent les résultats de la recherche sur la recharge et les moteurs électriques

Quatre chercheurs de VEDECOM présenteront par ailleurs leurs recherches sur des sujets de recharge et de moteur électriques.

Sid Ali Randi, ingénieur en conception et de réalisation de machines électriques innovantes, interviendra sur l’ « Analyse des performances d’une machine à commutation de flux à excitation hybride pour une application type PHEV ». Il en présentera le principe de fonctionnement, ainsi que les avantages. L’approche utilisée permet de cartographier toutes les performances de ce nouveau moteur, actuellement en cours de prototypage.

Emilia Suomalainen, responsable de projet Energie Partagée, commentera un poster intitulé « Etude du coût d’investissement pour le développement de l’infrastructure de recharge sur un tronçon d’autoroute ». Alors que l’un des principaux obstacles au déploiement massif du véhicule électrique est le sous-développement des infrastructures, elle exposera un modèle d’infrastructure simplifié comparant les coûts de déploiement de deux solutions de recharge de véhicule électrique sur des tronçons d’autoroute : des stations de recharge rapide et des voies de recharge dynamique.

Stéphane Laporte, chef de projet FABRIC, fera une intervention sur « l’infrastructure de recharge de Versailles-Satory pour le test de recharge dynamique sans contact ». Il présentera la route expérimentale mise en place à Versailles Satory pour développer et évaluer les performances des prototypes de systèmes de recharge dynamique sans contact ; ainsi que les études expérimentales visant à caractériser ces prototypes dans des conditions de conduite réelle.

Jihen Sakly, ingénieur en systèmes de recharge innovants, comparera les topologies pont en H et multiniveau en cascade pour la recharge sans contact du véhicule électrique. Elle présentera notamment la validation expérimentale réalisée sur la piste de recharge par induction sans contact de 3kW mise au point par VEDECOM.

 

Deux démonstrations de recharge électrique en partenariat avec Renault

Deux démonstrations de recharge seront également présentées sur le stand de Renault, partenaire de VEDECOM dans les deux projets mis en scène. Une borne de recharge dotée de deux prises et deux écrans, permettra de simuler une recharge sur lieu public, et une recharge à domicile. La première démonstration, dite « Plug and Charge », permettra de présenter la simplification des systèmes d’identification et de charge du véhicule sur les bornes publiques. Aujourd’hui, le branchement et la charge sont conditionnées par la lecture d’un badge par la borne : c’est ce badge qui permet la reconnaissance du véhicule et la délivrance des autorisations nécessaires à la charge. A terme, le véhicule sera reconnu automatiquement par la borne, pour une simplification des démarches de recharge.

La seconde démonstration présentera une simulation de recharge à domicile en bidirectionnelle. Actuellement expérimentée par Renault aux Pays-Bas, cette technologie permet aux véhicules électriques de restituer l’énergie emmagasinée dans leurs batteries au réseau électrique et de mieux réguler la recharge. Celle-ci s’effectue ainsi au maximum quand l’offre est la plus abondante, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. A l’inverse, en période de pointe, le véhicule peut réinjecter de l’énergie au réseau pour lisser les pics de consommation et peut dès lors servir d’unité de stockage temporaire d’énergie. Les véhicules sont équipés de chargeurs bidirectionnels embarqués couplés à une brique logicielle mise au point par l’Institut VEDECOM en partenariat avec Trialog qui assure la communication entre le véhicule et la borne.

 

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VEDECOM expose une navette autonome à la première Biennale d’Architecture et de Paysage

L’ouverture de la première Biennale d’Architecture et de Paysage, organisée par la région Ile-de-France du 4 mai au 13 juillet 2019, a été l’occasion pour l’Institut VEDECOM de présenter au public ses navettes autonomes. L’un des deux véhicules a été exposé du 4 au 6 mai devant les bâtiments de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc. La démonstration statique a permis à l’équipe de VEDECOM Tech de présenter au public le service de navettes autonomes qui dessert l’allée des Marronniers jusqu’au mobiLAB.

Le service de navettes autonomes de l’Institut VEDECOM a été inauguré le 10 décembre 2018. Mis en œuvre par VEDECOM Tech et opéré par Transdev, ce service de navettes autonomes est le premier en France à naviguer sur route ouverte avec perception étendue.

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