VEDECOM à la rencontre des territoires au Salon des Maires

Cette année encore, VEDECOM et VEDECOM Tech ont profité du Salon des Maires pour partir à la rencontre des territoires. Le rendez-vous national annuel de tous les acteurs de la commande publique avait lieu du 19 au 21 novembre 2019, au parc des Expositions Porte de Versailles. L’occasion pour l’Institut de présenter quatre solutions innovantes pour aider les collectivités locales dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité : Marque ta Route et VEDETECT d’une part, M’OBS et le superviseur interopérable de véhicules autonomes à perception étendue de l’autre.

Un stand pour plonger au cœur des problématiques des territoires dans toute leur diversité

Situé au cœur de la zone Transports et Véhicules, le stand de l’Institut au Salon des Maires et des Collectivités Locales avait fière allure. Doté de deux murs didactiques alliant créations graphiques et écrans, il offrait aux regards une vision globale des solutions de mobilité innovantes présentées par VEDECOM. En accroche de stand, des cocottes en papier, qui faisaient passer le message : « ne laissez pas le hasard décider pour vous dans le choix des solutions de mobilité à déployer sur vos territoires ».

Une approche décalée qui a rencontré un vif succès ! En cette période pré-électorale, le salon aura été une bonne occasion pour VEDECOM de s’imprégner des problématiques des territoires, dans leur grande diversité.

Marque ta route et VEDETECT : deux innovations VEDECOM lauréates du Grand Prix de l’Innovation

Parmi les quatre solutions innovantes exposées par l’Institut, deux avaient été distinguées le 22 octobre dernier par le Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires et étaient présentées pour la première fois au public.

Le logiciel « Marque ta route », Premier Prix de l’Innovation dans la catégorie Bâtiments/Travaux Publics/Voirie, est un outil de gestion de patrimoine routier issu des travaux de thèse de Maxime Redondin. Il propose des outils d’analyse de fiabilité et d’aide au remplacement de la signalisation horizontale à partir d’analyses automatiques des inspections de lignes de marquage réalisées par rétro-réflectomètre.

Le réseau de capteurs VEDETECT, porté par Julian Garbiso et finaliste dans la catégorie NTIC/Systèmes d’information, est un système de mesure et d’analyse de la mobilité en temps réel. Il utilise l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) pour obtenir des résultats de mesure de la mobilité (flux, vitesse et trajectoires origine-destination) comparables à ceux des moyens traditionnels à un coût sensiblement inférieur. Cette solution, qui sera étendue à l’estimation de la densité de piétons et passagers, permet aux collectivités territoriales de mieux réguler le trafic, et les aider dans l’élaboration de leur politique de transport.

Deux offres VEDECOM Tech : M’OBS et le superviseur interopérable de véhicules autonome à perception étendue

VEDECOM Tech présentait par ailleurs deux nouvelles offres. La solution M’OBS by VEDECOM Tech est une agence d’évaluation des nouvelles solutions de mobilité. Elle aide les territoires et les acteurs des mobilités à améliorer la connaissance de leur environnement, à évaluer l’adéquation des nouvelles offres de mobilité avec les territoires et à délivrer la meilleure expérience pour les usagers.

La filiale commerciale de l’Institut VEDECOM présentait également en avant-première son Superviseur interopérable de véhicules autonomes à perception étendue. Le Superviseur donne accès, à travers une interface spécifiquement conçue pour les véhicules autonomes, à l’ensemble des capteurs installés sur les infrastructures de bord de route ou embarqués à bord. Il gère également l’ensemble des communications entre tous les systèmes. Plus concrètement, il permet aux collectivités de se doter d’un outil d’apprentissage et de reporting abordable et accessible pour mettre en œuvre des expérimentations de véhicules autonomes. Il accompagne également les opérateurs de transport et peut intégrer les nouveaux projets de développement des constructeurs de véhicules autonomes collectifs.

Articles récents :

SMIV : une 4ème édition qui consacre la pérennité de l’événement

SMIV – « Smart Mobility and Intelligent Vehicle », la conférence scientifique annuelle de l’Institut VEDECOM a eu lieu le 12 novembre dernier. Une édition très axée électromobilité et collaboration entre embarqué (véhicule) et débarqué (infrastructures) avec une approche multidisciplinaire qui part des usages pour que la technologie reste au service de l’humain. L’événement s’est déroulé à l’Espace Saint-Martin, en plein cœur de Paris : une localisation plus centrale et plus facile d’accès pour une conférence placée sous le signe de l’international.

SMIV : une quatrième édition jeune et internationale

Consécration… C’est le terme qui vient à l’esprit pour qualifier ce 4ème rendez-vous de SMIV. L’édition, qui adressait les problématiques particulièrement pertinentes, a scellé la pérennité de l’événement.

Avec une localisation parisienne au cœur du 3ème arrondissement, elle a su rassembler l’écosystème complet de VEDECOM, industriels comme académiques, autour des questions de modèle économique de l’électromobilité et de collaboration entre le véhicule et son environnement.

Résultat : 250 participants contre 180 l’an passé. Une audience jeune et très internationale pour une édition intégralement anglophone. Une diversité qui se retrouvait du côté des intervenants puisque nombre des partenaires internationaux de l’Institut avaient accepté d’intervenir aux côtés des chercheurs de VEDECOM. Etaient ainsi représentés la Suisse (Dirk Lauinger), l’Allemagne (Dr ; Uta Burghard), ou encore les Pays-Bas (Rick Wolbertus). VEDECOM était également fier d’accueillir le Professeur Ramteen Sioshansi, de l’Université d’Etat de l’Ohio, comme keynote speaker introduisant la première session de présentations scientifiques sur les enjeux économiques de l’électromobilité. Des organismes de recherche français éminents, comme l’INRIA et le CEA, étaient également représentés : le Dr Fawzi Nashashibi, Directeur de Programme au RITS (INRIA) introduisait la seconde session ; cependant que le Dr Raphael David, du CEA, intervenait sur la conception de systèmes embarqués pour les véhicules de demain.

2 sessions pour faire le point sur les défis scientifiques et techniques des mobilités durables

La journée se déroulait en deux temps, afin de présenter les derniers résultats de recherche sur les mobilités durables, les défis scientifiques et techniques restant à relever ou encore les enjeux économiques et politiques impliqués. Une première session, intitulée « Sustainable and Electric Mobility », envisageait les challenges et les enjeux de l’électromobilité. 

Y étaient notamment abordées les problématiques liées à la recharge ou à l’acceptation des nouvelles solutions pour augmenter le rayon d’action d’un véhicule électrique.

Une seconde session, « The intelligent vehicle and its collaboration with the infrastructure», était davantage axée sur les fonctionnalités de communication et de connectivité entre le véhicule autonome et son environnement : infrastructures connectées, interfaces homme-machine (IHM), perception étendue…

« Pour vous, qu’est-ce que SMIV ? »

Au terme d’une journée scientifique aussi dense que technique, Féthi Ben Ouezdou, Directeur Scientifique de l’Institut, résumait SMIV en trois mots : « Excellence scientifique, partenariat stratégique pour VEDECOM, partage des questions de recherche encore ouvertes ». Nous laissons la parole à quelques intervenants en guise de conclusion.

« SMIV est une conférence très intéressante en termes de contributions scientifiques, mais aussi de networking, dans la mesure où nous pouvons y rencontrer des chercheurs de tous domaines et des acteurs de l’industrie. C’est une rencontre très bénéfique pour le véhicule autonome. » Dr. Fawzi Nashashibi

« C’est réellement une opportunité unique qu’offre VEDECOM avec la conférence SMIV. Nous pouvons y discuter méthodes scientifiques, mais aussi état du marché ou encore faire le point sur toutes les problématiques qui restent à résoudre. » Icaro Freitas-Gomes (doctorant VEDECOM)

« C’est une réelle opportunité de voir comment des personnes de différents pays travaillent sur le véhicule électrique et autonome. » Dr. Rick Wolbertus (Université de Sciences Appliquées d’Amsterdam, TU Delft)

« Nous sommes heureux de cette forte participation avec plus de 250 personnes. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec les thématiques de R&D relatives à l’usage des données et de l’IA pour l’évaluation, la validation et la certification du véhicule autonome; ainsi que les nouvelles solutions de mobilité intégrant une approche sociétale et légale. Deux sessions seront envisagées autour de la validation des performances et l’impact des nouvelles solution de mobilité pour l’organisation de l’espace urbain », a conclu Féthi Ben Ouezdou.

Pour consulter le programme et les abstracts d’interventions

Articles récents :

VEDECOM accueille le 3ème International Workshop on Vehicular Adhoc Networks for Smart Cites (IWVSC’2019)

Le 3ème International Workshop on Vehicular Adhoc Networks for Smart Cites (#IWVSC’2019) s’est tenu le 13 novembre 2019 au mobiLAB. Il était co-organisé par VEDECOM, avec l’IRT SystemX, Télécom SudParis et l’INRIA, avec la participation d’académiques de Malaisie et du Pakistan. La journée avait pour but de discuter des récents développements dans le domaine des technologies de communication véhiculaire (V2X) et de leurs interactions avec les futures Smart Cities. Et de promouvoir les activités de recherche en matière de communications V2X afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des transports du futur.

Tout au long de la journée, des interventions d’experts ont adressé les questions de routes et infrastructures connectées, de gestion du trafic d’urgence, de systèmes de transports intelligents, de 5G ou encore de drones ITS. Trois sessions de présentations scientifiques se sont succédé : « Systèmes de trafic intelligents et communication V2X », « Nouvelles technologies pour les réseaux véhiculaires » et « Réseaux véhiculaires et sécurité ».

Deux keynotes speakers sont par ailleurs intervenus. Le Dr Hamid Menour, expert au Qatar Mobility Innovations Center, a présenté les perspectives offertes par les drones ITS pour les mobilités du futur (“DroneITS: Unmanned Aerial Vehicles as an Enabler for Next Generation Mobility”). Le Dr Marc Lascote, chercheur sénior au Orange Labs, a exposé de son côté les challenges et solutions que présente l’introduction de la 5G pour les environnements véhiculaires (“Trusted Computations in 5G Vehicular Environments: Challenges and Solutions”).

Voir le programme détaillé : http://www-lor.int-evry.fr/~laouiti/iwvsc2019/Program.pdf

Lien vers les proceedings : http://www-lor.int-evry.fr/~laouiti/iwvsc2019/IWVSC2019Proceedings.pdf

Articles récents :

Le mobiLAB accueille une délégation chinoise dans le cadre de la conférence THNS

La 12ème édition de l’ « International Symposium on Sustainable Development of Urban Transport Systems » – THNS (Transports à Haut Niveau de Service) a eu lieu du 4 au 6 novembre 2019. Initié conjointement par l’Université de Tongji (Shanghai), ParisTech et le Ministère Français de l’Environnement, l’événement se tenait cette année en France autour du thème «Smart cities et systèmes de transports durables ». Les participants, principalement français et chinois, experts en transports publics et management urbain, se sont vu proposer une formule mobile entre Lyon, Versailles, Paris et Valenciennes, dont le mobiLAB était l’une des escales.

L’IVM, entité de VEDECOM, est partenaire de la conférence depuis sa création en 2007. C’est pourquoi l’Institut a eu le plaisir d’accueillir une délégation chinoise le 6 novembre dernier pour une journée de conférences. Intervenants chinois et français, dont des chercheurs de VEDECOM, se sont succédé pour des présentations sur les nouvelles mobilités et le véhicule autonome. L’occasion de proposer aux participants une visite du mobiLAB ainsi qu’un essai dans les navettes à perception étendue de l’allée des Marronniers !

L’édition THNS 2020 aura lieu à Shanghai, le 20 octobre 2020.

Articles récents :

VEDECOM présente « Marque ta route », un logiciel de maintenance des marquages routiers

La qualité et la fiabilité de la signalisation horizontale va jouer un rôle majeur dans la sécurité et la mise en circulation de véhicules autonomes. Afin de prévenir les situations de non détection des marquages, le projet « Marque ta route » propose des outils d’analyse de fiabilité et d’aide au remplacement de la signalisation routière. Le logiciel, véritable assistant de gestion de patrimoine routier, a reçu le Premier Prix de l’Innovation dans la catégorie Bâtiments/Travaux Publics/Voirie du Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Lire le communiqué de presse

Articles récents :

VEDECOM présente VEDETECT, un outil d’analyse des flux de mobilité en temps réel pour faire advenir l’ère des transports flexibles

Carrefours congestionnés, gares bondées, stations de bus saturées… Et si le secret du désengorgement de nos villes résidait dans la gestion en temps réel des flux de mobilité et de l’offre de transport ? C’est le pari de VEDETECT, la nouvelle solution de l’Institut VEDECOM, finaliste du Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Expérimenté avec le soutien du Département des Yvelines, ce réseau de capteurs permet aux communautés territoriales de connaître l’état du trafic en temps réel afin de mieux le réguler et de les aider dans l’élaboration de leur politique de transport.

Lire le communiqué de presse

Articles récents :