Participez à la Conférence SMIV, la rencontre annuelle organisée par l’Institut VEDECOM avec ses partenaires académiques internationaux.

La conférence SMIV – Smart Mobility and Intelligent Vehicle, la rencontre scientifique annuelle de l’Institut VEDECOM organisée avec ses partenaires académiques, aura lieu le mardi 12 novembre prochain à l’Espace Saint-Martin à Paris.

Deux sessions de conférences (« Mobilité durable et électrique » et « Le véhicule intelligent et sa collaboration avec l’infrastructure ») présenteront les derniers résultats de recherche sur les mobilités durables ainsi que les défis techniques et scientifiques qui restent à relever ou encore les enjeux économiques et politiques impliqués. Avec une approche des nouvelles mobilités 100% VEDECOM, qui part des usages pour que la technologie reste au service de l’humain.

Nombre de places limité. Clôture des inscriptions le 5 novembre

Pour s’inscrire : http://www.vedecom.fr/smiv-2019/

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AUTOMOBILE | VEDECOM, partenaire officiel du Grand Prix ACF2020

VEDECOM est partenaire officiel du Grand Prix de l’Automobile Club de France (GPACF 2020) organisé par l’Automobile Club de France et l’ESSEC, et lancé ce mardi 15 octobre 2019 à l’Equip’Auto, en présence de l’accélérateur CarStudio. Cette troisième édition du GPACF décernera trois grands prix pour récompenser les startups françaises et internationales les plus innovantes dans le domaine : le Grand Prix ACF Autotech (pour les startups les plus avancées dans leur développement (Série A et +), le Prix Pionnier ACF (pour les startups les plus jeunes en début de développement) et enfin le Prix Eco Tech (pour la startup finaliste dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement). La finale ainsi que la remise des prix, auront lieu le 2 avril 2020 à l’Automobile Club de France.

Les startups lauréates se verront notamment gratifier d’un accompagnement juridique et financier, d’expertises ou accompagnements techniques, ainsi que d’opportunités de networking avec les décideurs de la filière automobile.

VEDECOM, partenaire officiel de l’événement, offrira un lot par prix décerné. Le vainqueur du Grand Prix ACF Autotech gagnera ainsi une participation à l’événement Mobilité@VEDECOM. Le lauréat du Prix Pionnier ACF se verra offrir une demie journée par mois pendant trois mois avec un expert de l’Institut ; enfin celui du Prix Eco Tech pourra participer gratuitement à une des formations organisées par VEDECOM, ou disposer gracieusement des pistes d’essai à proximité du mobiLAB.

https://www.grandprixacfautotech.com/

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Journée des Doctorants 2019 : carton plein pour les chercheurs !

La traditionnelle Journée des Doctorants de l’Institut VEDECOM avait lieu le 10 octobre dernier à l’ESTACA, partenaire de cette édition 2019. 100 participants, 15 posters scientifiques, 12 présentations de doctorants, 5 conférences d’intervenants extérieurs : une journée réussie pour faire rayonner les recherches des doctorants de VEDECOM et leur donner des outils pour valoriser leurs compétences après la thèse.

Travaux des doctorants VEDECOM : l’interdisciplinarité au rendez-vous pour écrire l’avenir de la mobilité

C’est devant un large auditoire que la Journée des Doctorants a commencé : au programme de cette première partie, exposés et échanges autour des travaux de recherche des doctorants de VEDECOM. 

La journée était introduite par Pascal Bidan, Directeur délégué de l’ESTACA, l’école d’ingénieurs de Paris-Saclay spécialisée dans les filières du transports et membre fondateur de VEDECOM ; ainsi que par Philippe Watteau, Directeur Général de VEDECOM, et Féthi Ben Ouezdou, Directeur Scientifique.Les traditionnels exercices de thèses en 5 minutes se sont ensuite succédé : trois doctorants de chacun des trois domaines de recherche de l’Institut ont ainsi exposé leur sujet de thèse. Des présentations riches, synthétiques et didactiques qui ont permis à tous, scientifiques ou non, d’appréhender l’étendue des champs de recherche de VEDECOM et l’interdisciplinarité mise en œuvre par l’Institut. Une session posters permettait en outre de découvrir 15 sujets de thèses actuellement en cours à l’Institut.

Apprendre à améliorer sa production scientifique, communiquer ses connaissances et valoriser ses compétences

Outre les interventions d’anciens doctorants VEDECOM et la présentation des projets européens de l’Institut, la deuxième partie de la journée était conçue comme une aide à la valorisation, présente et future, des travaux de recherche des doctorants.

« Les doctorants participent au rayonnement de l’Institut […] à travers leurs publications scientifiques mais aussi […] par le biais de la valorisation de leurs résultats de recherche. Nous allons essayer de les amener à réfléchir à l’après-thèse, a expliqué le Pr. Féthi Ben Ouezdou. Cela peut se concrétiser de différentes manières : soit au sein d’une entreprise, soit dans une carrière académique, soit sous forme de projet de startup. Partir de la recherche et aller petit à petit vers la valorisation de la recherche en allant soit vers de la compétence scientifique très pointue, soit vers de la valorisation et de la création de valeur. »

Olivier Orfila, de l’IFSTTAR, a ainsi présenté des outils d’amélioration de la production scientifique ; l’agence Agent Majeur, dans un exposé intitulé « Communiquer pour convaincre », a délivré de précieux conseils pour la communication orale de sujets scientifiques. L’association Bernard Grégory et le cabinet de conseil Adoc Talent Management, ainsi qu’Isabelle Maudet, DRH de VEDECOM, ont apporté leur expertise en matière de recrutement de docteurs, notamment dans le domaine de la valorisation des compétences scientifiques, mais aussi des soft skills développés pendant la thèse. Une table-ronde réunissait Xavier Apolinarski, CEO de la SATT Paris-Saclay, et Lambert Trénoras, CEO de la startup Gyrolift : ils se sont fait la voix de l’entreprenariat et de la création de startups.

Une journée bénéfique pour l’ensemble des participants

« En tant que Directeur Général, j’éprouve une très grande fierté à voir toute cette jeunesse s’emparer des sujets d’innovation, s’emparer des sujets de mobilité durable et repousser les limites de la connaissance, s’est félicité Philippe Watteau à l’issue de la journée. Les enjeux de mobilité durable se résoudront par l’interdisciplinarité et avoir au sein de VEDECOM des doctorants, aussi bien en technologie, qu’en données

qu’en facteurs humains, qu’en sciences sociales, qu’en urbanisme, c’est vraiment la grande force de l’Institut […] Ils sont très connectés aux enjeux industriels, ils savent y répondre, ils s’y préparent…C’est vraiment l’avenir de la mobilité durable qui se joue entre les mains de ces jeunes chercheurs. »

Les doctorants, de leur côté, se sont réjouis de cette journée d’échanges et de partage : une étape bienvenue dans la course de fond que représente le doctorat. « La JDD m’a permis de présenter mes travaux de recherche, de recevoir les avis des autres sur mon sujet de thèse et aussi de voir ce que les autres font en parallèle pour imaginer d’autres projets ou d’autres collaborations », a souligné Ikram, doctorante chez VEDECOM.

Depuis 2011, 88 thèses ont été réalisées chez VEDECOM, dont 43 sont actuellement en cours. L’Institut compte près de 50 doctorants, répartis dans ses trois domaines de recherche (Electrification des véhicules, Délégation de conduite et connectivité, Mobilité et énergie partagée). VEDECOM emploie par ailleurs plus de 90 docteurs, soit la moitié de ses effectifs en R&D.

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L’équipe « Nouvelles communications hybrides, sécurisées et coopératives » de VEDECOM,  menée par le Dr-HdR. Oyunchimeg Shagdar, et appuyée par un réseau de partenaires, conduit des recherches autour de vecteurs de communication sûrs entre le véhicule et son environnement (V2X) : un enjeu majeur pour le véhicule du futur. Entretien avec Ahmed Soua, chercheur en V2X-5G, qui a accepté de nous en dire plus sur les challenges et les victoires de cette équipe.

En quoi consiste le projet ?

Notre équipe fait de la recherche dans le domaine des communications véhiculaires sans fil (V2X) : communication véhicule à véhicule (V2V), véhicule à infrastructures (V2I), véhicule à réseau (V2N), véhicule à piéton (V2P). Nous travaillons à leur spécification et à la conception de solutions à la fois fiables et sécurisées. Nous sommes une vingtaine de personnes, issues de formations dans les domaines de la télécommunication, des réseaux, de l’informatique, du traitement de signal et des systèmes embarqués. Nos recherches portent sur différents aspects qui vont de la conception de solutions de communication V2X à leur standardisation, en passant par la perception augmentée qu’apportent les IoT, sans oublier la cybersécurité avec la détection de comportements anormaux. Pour simuler la fiabilité et la performance des communications hybrides, nous avons conçu une plateforme de démonstration qui est commercialisée par VEDECOM Tech.

Quels sont les enjeux de vos recherches ?

Notre objectif consiste à identifier et concevoir des solutions optimales en matière de communication V2X, mais également agiles et surtout sécurisées par rapport aux flux d’informations qu’elles acheminent et qui contribuent à la sécurité routière. Pour cela, il faut mettre tous les acteurs autour de la table afin de définir des protocoles d’échanges normalisés.

Notre spécificité est vraiment de travailler de manière collaborative avec tout un écosystème d’industriels et d’académiques : Renault, PSA, VALEO, ATOS, Marben, Transdev, YoGoKo, Neavia, Vinci Autoroutes, FARECO, ECE Paris, l’UVSQ, INRIA, System-X ou encore l’UTAC CERAM.

Quelles sont les principales difficultés et les défis de ce projet ?

Nous avons 5 défis principaux. Tout d’abord la sélection des technologies bien sûr, mais aussi la question de la scalabilité, à savoir trouver des moyens d’éviter la congestion du réseau quand celui-ci monte en charge. Nous rencontrons également des problèmes d’interopérabilité et de cybersécurité. Enfin, des problématiques d’échanges de données utiles à la perception coopérative : il s’agit ici de trouver le moyen de fusionner les données des capteurs issues de différents véhicules ou d’équipements de bord de route avec les données reçues et envoyées par les réseaux sans fil.

Dans les années qui viennent, nous aurons également deux défis à relever. Il va nous falloir adapter la 5G et l’intégrer dans nos travaux de recherche sur les communications hybrides.

Quels sont les succès et les moments forts que vous avez rencontrés ?

Nous avons récemment présenté plusieurs démonstrations qui ont eu un grand succès. Lors de la journée mobilité@VEDECOM le 11 avril 2019, nous avons montré la coopération de deux technologies de communication via notre plateforme de simulation. L’inauguration de l’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab le 15 mai 2019 a aussi été un moment très important. Elle a consacré l’importance et la pertinence de notre travail en termes d’interopérabilité et d’installations. Pour la première fois, nous avons pu présenter, avec nos partenaires Renault et Transdev, un système de transport autonome complet, fonctionnant grâce à l’infrastructure. Enfin l’habilitation à diriger la recherche (HDR) d’Oyunchimeg Shagdar, le 6 septembre 2018 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, a été un moment fort pour toute notre équipe : cela représentait une vraie reconnaissance de notre travail et de nos résultats de recherche.

Qu’est-ce que ce projet apporte au monde des mobilités ?

Nous nous attachons à faire rayonner nos résultats scientifiques : démonstrations mais aussi prototypes, brevets, publications, participation aux conférences et workshops internationaux… Nous avons récemment fait une démonstration des boîtiers de simulation de notre plateforme à l’occasion de l’inauguration du site TEQMO, le centre d’essais et d’homologation de véhicules de l’UTAC-CERAM.

En dehors de nos membres qui ont accès à ces résultats, notre filiale commerciale VEDECOM Tech pourra commercialiser cette plateforme auprès de sociétés qui pourraient en être intéressées. Conçue par VEDECOM en partenariat avec Marben, elle est composée d’une quarantaine de boîtiers qui simulent le comportement d’un véhicule connecté dans différents cas d’usage : elle permet de tester des véhicules prototypes sur pistes, notamment à des fins d’homologation comme le fait l’UTAC-CERAM. Elle contribue également pour l’Institut à l’avancement de projets européens, comme le projet 5G-MOBIX, qui réunit plus de 50 partenaires pour démontrer l’apport de la 5G aux communications véhiculaires.

 

Près de 700 enfants viennent jouer à la mobilité avec VEDECOM !

L’équipe formation de l’Institut VEDECOM était présente au Village des Sciences de Paris-Saclay, le vendredi 4 octobre 2019, à Gif-sur-Yvette. La journée, organisée dans le cadre de la Fête de la Science, était consacrée à l’accueil des scolaires. A cette occasion, quelques 675 enfants ont pu s’initier aux nouvelles mobilités sur le stand de VEDECOM grâce à des activités ludiques. Une journée qui conforte l’équipe formation dans sa conviction que « la mobilité, ça s’apprend (tout jeune !), ça se joue et ça se vit » !

En tant qu’Institut de R&D sur les mobilités durables, l’Institut VEDECOM a une mission de formation et de diffusion des savoirs sur le déploiement de nouvelles formes mobilités. Sa finalité : délivrer au public des connaissances scientifiques, fiables, avec une vision systémique intégrant véhicules et services de mobilité. Les formations proposées allient théorie et mise en pratique et sont élaborées en collaboration directe avec les chercheurs. Elles s’adressent aux concepteurs et ingénieurs du domaine de la mobilité, aux collectivités ainsi qu’au grand public, sous la forme d’initiatives de sensibilisation.

http://www.vedecom.fr/programme-formation/

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VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Laurène CLAUSSMANN

VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Laurène CLAUSSMANN intitulée « Architecture unifiée de prise de décision et génération de trajectoires pour un véhicule autonome sur autoroute ».

Pour la première fois, la soutenance s’est tenue au mobiLAB, le vendredi 27 septembre 2019. 

JURY
Cette soutenance a eu lieu devant le jury :
Pr. Michel BASSET Université de Haute Alsace Rapporteur
Dr. Fawzi NASHASHIBI,
INRIA, Rapporteur
Pr. Arnaud DE LA FORTELLE, 
Mines ParisTech, Examinateur
Dr. Vicente MILANES, 
Renault, Examinateur
Dr. Lydie NOUVELIERE, 
Université d’Evry-Val-d’Essonne, Examinateur
Pr. Sébastien GLASER, 
Queensland University of Technology, Directeur de thèse
Dr. Olivier ORFILA, IFSTTAR, 
Co-encadrant
Dr. Marc REVILLOUD, Institut VEDECOM, 
Co-encadrant

 RESUME

Ce travail de thèse s’inscrit dans le développement d’un véhicule autonome en milieu autoroutier. Plus précisément, il s’agit de proposer une architecture unifiée de génération de trajectoires avec une prise de décision prenant en compte les limitations de l’environnement et des informations disponibles actuellement sur un véhicule automatisé.
La méthode propose d’une part de générer des trajectoires sous forme de sigmoïde dans une représentation spatio-temporelle continue de l’espace de navigation, préalablement réduit par la modélisation d’intervalles sans collision en condition nominale de conduite. Les paramètres de la sigmoïde sont ensuite optimisés par une stratégie de recuit simulé utilisant l’algorithme de prise de décision comme fonction d’évaluation de la trajectoire générée. De cette manière, les problèmes de discrétisation et de découplage position/vitesse sont évités. D’autre part, l’agrégation des théories de logique floue et des croyances permet une prise de décision sur des critères hétérogènes et des données incertaines. Le formalisme présenté offre la possibilité d’adapter le comportement du véhicule aux passagers, notamment selon leur perception du risque et leur souhait d’une conduite souple ou sportive.
L’approche développée a finalement été évaluée et validée en environnement de simulation puis sur un véhicule de test. La brique de planification a alors été intégrée à l’architecture existante du véhicule, en aval des briques de localisation et de perception des obstacles et en amont de la brique de contrôle.

 

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L’ITE VEDECOM prêt pour le premier Forum des IRT et ITE !

L’ITE VEDECOM participe au Forum qui rassemblera les 8 Instituts de Recherche Technologique (IRT) et les 8 Instituts pour la Transition Energétique (ITE) le 8 octobre 2019, à Lille. C’est la première année que le rassemblement annuel des IRT intègre les ITE. Un événement inédit, qui s’inscrit dans la dynamique de rapprochement voulue par l’Etat, pour donner aux Instituts français une force de frappe significative.

Structurer des écosystèmes puissants pour renforcer la compétitivité française

Créés en 2012, les Instituts de Recherche Technologique sont des instituts de recherche thématiques interdisciplinaires qui associent des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands groupes et des P.M.E. autour d’un programme commun de recherche technologique. L’enjeu est de renforcer la compétitivité par la recherche industrielle dans les filières technologiques stratégiques et la structuration d’écosystèmes puissants et performants d’innovation et de croissance autour des meilleurs pôles de compétitivité. Depuis 2013, FIT (French Institutes of Technology), l’association créée par les IRT pour promouvoir leurs échanges, leur rayonnement et leur attractivité, réunit chaque année ses membres pour un forum annuel. L’occasion pour les Instituts de Recherche Technologique de présenter leurs résultats et réussites majeurs devant leurs partenaires, leurs tutelles, leurs collaborateurs et les institutionnels.

 

Le Forum IRT&ITE 2019 : une première expression du rapprochement IRT-ITE

L’édition 2019, qui se tiendra le 8 octobre prochain à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France à Lille, intègrera pour la première année les 8 ITE. Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plateformes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonés : ils visent le développement industriel et/ou de services dans les filières énergétiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif sur le climat. Ils ont rejoint la FIT en 2019, conformément au souhait de rapprochement émis par l’Etat. Le Forum IRT & ITE 2019 sera accueilli par l’IRT Railenium, avec le soutien de l’ITE VEDECOM. Les quelques 430 participants attendus pourront découvrir, via des stands et keynotes, les success stories de ces 16 structures d’innovation. La journée se veut une démonstration en action de la manière dont IRT et ITE accélèrent l’innovation via des transferts vers l’industrie, tissent des partenariats à l’international et contribuent à l’excellence scientifique à la française. Elle se déroulera notamment en présence de Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’Investissement et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

 

3 domaines à l’honneur pour VEDECOM : Souveraineté et sécurité, Transition énergétique et environnementale, Mobilité

VEDECOM tiendra un stand dans trois des huit villages thématiques proposés. Dans le village Souveraineté et Sécurité, l’Institut présentera les possibles applications de ses briques technologiques dans le domaine de la robotique militaire terrestre : elles pourraient permettre de réduire l’exposition des vies humaines, notamment dans les contextes de convois logistiques et d’ouverture d’itinéraires. Le stand du village Transition énergétique et Environnementale fera le point sur les recherches de VEDECOM pour faire passer le véhicule électrique d’un marché de niche à un marché de masse. Enfin, dans le village Mobilité, VEDECOM exposera les résultats de ses recherches pour permettre l’introduction de véhicules initiateurs de nouveaux usages de mobilité.

Lire le dossier de presse : Premier Forum IRT-ITE à Lille

 

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