La mobilité, ça s’apprend ! VEDECOM lance le 1er e-learning immersif dédié au véhicule autonome

Depuis les expérimentations de Google, le véhicule à conduite déléguée est sur le devant de la scène internationale. Régulièrement, les industriels, les laboratoires et les territoires font des annonces sur le développement et l’expérimentation de ce type de véhicule. Les enjeux sont multiples : ils portent sur les innovations technologiques embarquées dans ces nouveaux objets de mobilité, et aussi sur les nouveaux usages qu’ils font émerger, ainsi que leur intégration dans le tissu économique et social.

Fort de son expertise et de ses expériences, l’Institut de recherche et de formation VEDECOM lance le premier module de formation en ligne qui appréhende l’ensemble des thématiques liées au véhicule autonome : son architecture, ses fonctions (perception, localisation, planification, décision et action), sa connectivité avec les autres véhicules et les infrastructures. Le module aborde également les aspects réglementaires en testing et homologation, nécessaires pour autoriser le roulage et la commercialisation des véhicules à conduite déléguée. Très complet, ce module aborde aussi les enjeux sociétaux, humains et juridiques du véhicule autonome dans son environnement.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quels sont les verrous technologiques à lever ? Quelles sont les perspectives d’expérimentation et de déploiement sur nos territoires ?

VEDECOM y répond avec ce module interactif : vous effectuerez un voyage au volant d’un véhicule à conduite déléguée . Vous démarrez votre trajet dans un véhicule de niveau 0 d’autonomie, pour le terminer dans un véhicule de niveau 5. Tout au long de ce voyage pédagogique, des contenus et quiz vous sont proposés.

Que vous soyez novice ou expérimenté, acteur dans le domaine des mobilités ou intéressé par le domaine, venez franchir les 5 niveaux d’automatisation : l’e-learning VEDECOM est accessible gratuitement en ligne via notre plateforme LMS : http://formation.vedecom.fr.

Durée de l’e-learning : 45 minutes séquençables en modules courts.

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LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

Des Assises de la mobilité aux Débats citoyens sur le véhicule autonome, la mobilité inclusive est identifiée et reconnue par tous comme un enjeu sociétal majeur. Cependant, malgré les progrès réalisés par les acteurs de la mobilité et des transports en la matière, de nombreuses inégalités subsistent.

La première est d’ordre économique : les individus ne se déplacent pas de la même façon ni avec le même confort selon leur niveau de revenus.
Les Français pointent en premier l’aspect financier (source : Elabe, mai 2018) comme facteur d’amélioration de leur mobilité du quotidien.

La deuxième est d’ordre géographique : plus du quart de la population française, soit près de 19 millions d’habitants répartis sur les trois quarts du territoire, habite dans une « zone blanche de mobilité », c’est-à-dire hors d’une zone couverte par une autorité organisatrice de la mobilité (source : Cerema, février 2018).

La troisième est plus complexe et pour cela il faut comprendre que la mobilité n’est pas innée : c’est une compétence et une habileté qui s’apprennent, via les expériences que l’on a dans l’enfance, dans l’adolescence, et tout au long de notre vie.

Et en fonction de son « capital mobilité » forgé par l’expérience, tout le monde n’est pas outillé de manière égale face à la complexité des villes et de leurs réseaux. Des freins (plus ou moins importants selon les individus) cognitifs, pyscho-sociaux et culturels sont prégnants pour environ un quart la population française : plus d’une personne sur quatre estime ne pas être suffisamment formé pour utiliser les moyens de transport mis à disposition par sa ville (source : Obsoco, Chronos / Ademe, CGET, VEDECOM, 2017) et respectivement 22% et 29% des personnes ont déjà renoncé à se rendre à une destination qu’ils ne connaissent pas, soit à cause d’appréhensions émotionnelles (peur de se perdre, de ne pas y arriver), soit à cause de carences informationnelles et organisationnelles pour se déplacer (source : Elabe, 2018).

Facteur aggravant, ces inégalités ont tendances à être cumulées pour les personnes de milieux modestes, en situation précaire ou d’insertion.

Face à ce constat, l’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM, en collaboration avec des experts de la ville, de la formation, de l’insertion, de la création numérique et des milieux académiques, a élaboré un kit pédagogique destiné à développer la mobilité en toute autonomie*de publics divers, qu’ils s’agissent de personnes confrontées à des difficultés dans la maîtrise de leurs déplacements quotidiens ou bien en phase d’apprentissage.

Intitulé « En Route ! », le kit repose sur l’utilisation d’un serious game (jeu vidéo éducatif) qui, sous une approche ludique, va permettre aux joueurs de développer des savoir-être de la mobilité avec les moyens du bord, mieux connaître leurs atouts face aux aléas des déplacements en ville et surmonter leurs freins psycho-sociaux.

Cet outil est mis à disposition d’organismes de formations et d’associations qui sont formés par l’IVM afin d’assurer une prise en main complète du kit et de ses contenus.

–> Découvrez toutes les informations sur « En Route ! »

–> Venez tester le jeu « En Route ! » au Salon Autonomy, du 18 au 20 octobre 2018 à la Grande Halle de la Vilette à Paris, stand E28.

–> Et découvrez le programme des temps forts de VEDECOM à Autonomy

Télécharger le communiqué de presse

*capacité à prendre seul des décisions permettant d’effectuer les différentes actions nécessaires à la réalisation du déplacement en toute sécurité, du choix de l’itinéraire, aux conditions, moments et lieux de traversée, jusqu’à l’arrivée à destination.

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Un quiz pour (re) découvrir le véhicule autonome !

Les évolutions du secteur de la mobilité, multiples et complexes, font couler beaucoup d‘encre et nécessitent une veille constante pour faire le tri dans le flux d’informations. Pour répondre aux nombreuses interrogations sur le véhicule autonome, VEDECOM a mis en ligne un jeu quiz pédagogique : qu’entend-on par véhicule autonome, quelles sont les technologies qui le composent et dans quel écosystème il évoluera ? Devenez incollable sur le sujet !

Ce quiz de 10 questions contextualisées, conçu par les experts de l’Institut, s’inscrit dans une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées au sein de VEDECOM.
Les technologies embarquées dans les véhicules à conduite déléguée sont en perpétuelle évolution. Elles constituent un défi pour les concepteurs de ces nouveaux objets de mobilité. Leur introduction à venir dans des villes de plus en plus en numériques et connectées représentent un enjeu majeur pour les politiques publiques. Les usages de déplacement et les modèles économiques associés en seront bouleversés.

L’Institut VEDECOM étudie les multiples problématiques liées aux nouvelles mobilités, dont fait partie l’émergence des véhicules autonomes. Il apporte son expertise dans trois domaines de recherche :
– Électrification des véhicules,
– délégation de conduite et connectivité,
– mobilité et énergie partagées.

A l’issus de ce quiz, vous aurez la possibilité de télécharger un récapitulatif des thématiques abordées qui reflètent la diversité des recherches effectuées au sein de VEDECOM.
Prochaine étape de cette mission de diffusion des savoirs : dès octobre 2018, la mise en ligne d’un module immersif d’initiation au véhicule autonome, en accès libre et gratuit !

Alors, saurez-vous démêler le vrai du faux ?  Tester vos connaissances sur le véhicule autonome ?

FAITES LE QUIZ !

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Maman, j’ai testé la voiture autonome !

Ce vendredi 1er juin 2018, l’Institut VEDECOM a organisé une journée de découverte de la voiture autonome pour une classe de primaire !

Expert dans trois domaines de recherches, l’Institut VEDECOM œuvre activement à transmettre ses savoirs sur les nouvelles mobilités, électriques, connectées et autonomes.

La journée découverte du 1er juin récompensait une classe de primaire, gagnante du challenge scientifique annuel organisé par l’association PEGASE de l’ESTACA.

Cette année, c’est une classe de CE2 – CM2 de l’école Marie Noël à Montigny le Bretonneux qui a remporté le prix !

Le 1er juin, les enfants, la maîtresse et les (chanceux) parents accompagnants ont pu :

  • Comprendre et échanger avec des experts sur les techniques mises en œuvre dans les véhicules à conduite déléguée au travers d’un quizz interactif : « le vrai / faux du véhicule autonome »
  • Découvrir les différents métiers de la filière automobile et du secteur des transports, en pleine mutation
  • Pratiquer un jeu vidéo d’apprentissage de la mobilité, mettant en situation les « joueurs » face à différents scénarii de mobilité urbaine pour comprendre comment se déplacer dans un espace urbain complexe, mieux connaitre leurs atouts et élargir leur palette d’actions face aux aléas des déplacements . Plus d’information sur ce le « jeu en route » ici.
  • Et surtout expérimenter, sur piste, les fonctionnalités du prototype de véhicule autonome (niveau 4), avec démonstration de gestion de toutes les situations de trafic : embouteillage, insertions d’autres véhicules sur la voie, et arrêt sur feux grâce à la communication V2I

Cette journée s’inscrit dans une démarche globale de diffusion des savoirs et de vulgarisation, qui fait partie de l’ADN du Programme Formation de VEDECOM.  Ainsi, souvent avec nos partenaires, nous mettons en œuvre des démonstrations dans le cadre d’évènements universitaires (Challenge Educ’Eco) ou grand public (Semaine de la Mobilité), nous accompagnons des équipes lors de challenges étudiants, et nous organisons des journées de découverte pour des jeunes avec nos moyens et installations.

Pour nos chercheurs, ces moments inédits de partage sont l’occasion d’être à l’écoute des questionnements des futurs utilisateurs des nouvelles solutions de mobilité, et aussi de susciter des vocations !

Le vif intérêt manifesté lors des ateliers et l’enthousiasme du public nous confortent à chaque fois dans l’importance d’effectuer cette mission de valorisation et de sensibilisation à l’innovation.

Prochaine étape de cette mission : dès septembre, la mise en ligne d’un tout nouveau module immersif d’initiation au véhicule autonome, en accès libre, et gratuit !

Pour en savoir plus sur nos missions : rendez-vous sur notre page formation.

 

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Une formation sur les « Mobilités électriques et connectées »

Les décideurs et acteurs des territoires sont sollicités par une offre constante de nouveaux dispositifs (applications numériques, start-ups ou initiatives citoyennes, …) et de nouvelles technologies de mobilités (véhicules « autonomes », nouveaux schémas de gestion d’énergie, infrastructures communicantes …).

Devant ces multiples sollicitations, et l’injonction de « modernité », ils sont amenés à imaginer, concevoir et financer des aménagements sur leurs territoires avec une connaissance souvent partielle des dispositifs proposés, de l’adéquation de ces dispositifs aux données réelles de leurs territoires, et de leur adaptation aux souhaits prospectifs de leurs usagers.

En résumé, pour les collectivités aussi : « la mobilité : ça s’apprend » !

Face à ce défi, VEDECOM et le CEREMA, et avec le soutien de l’IAU Ile de France, se sont associés pour proposer un dispositif d’accompagnement dédié au rôle et responsabilités des collectivités sur les mobilités électriques et connectées.

La première étape de ce dispositif est une formation le 5 juin à Versailles « Mobilités électriques et connectées : rôle et responsabilités des collectivités». Destinée aux spécialistes de l’aménagement et de la mobilité, elle vise à expliciter les impacts de ces solutions innovantes de mobilité (historique, technique, administratif, juridique et budgétaire) et envisager leur adéquation aux contextes des territoires.

Les objectifs visés sont :

  • Comprendre les enjeux des véhicules électriques et connectés
  • Appréhender les compétences et les rôles des collectivités territoriales
  • Intégrer les véhicules électriques et connectés dans la politique publique de mobilité

 

La deuxième étape du dispositif  sera une session d’ateliers et d’échanges, organisée le 10 septembre 2018, sur la base de cas pratiques concrets et témoignages.

Informations pratiques pour la session de formation :

  • Fiche pédagogique
  • Date : Mardi 5 juin 2018
  • Lieu : 77 Rue des Chantiers, 78000 Versailles
  • Tarif : 700€

 

Contact

Pour toute information concernant le programme formation de VEDECOM, vous pouvez :
• consultez notre catalogue interactif
• nous contacter par mail à l’adresse formation@vedecom.fr
• contacter Sylvie Thromas, Directrice du Programme formation : sylvie.thromas@vedecom.fr

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Véhicules électriques : Un nouveau tournant !

La transformation du marché des véhicules électriques est l’enjeu actuel des constructeurs. Pour permettre la démocratisation de ces véhicules, ils doivent avant tout en réduire le coût de production.

Le développement des technologies d’électrification est, plus que jamais, confronté aux problématiques :

Face à ces défis, qui visent un système et des services de mobilité économes en énergie, il est vital de développer les compétences au regard des avancées technologiques.

Les formations d’expertise VEDECOM abordent l’ensemble des thématiques du véhicule électrique, en alliant théorie et manipulations en atelier de prototypage. Elles permettent d’appréhender les enjeux techniques, les procédés de fabrication et les systèmes de charge liés aux véhicules électriques.

Le véhicule + électrique par ceux qui le conçoivent (2j)  13 et 14 juin
14 et 15 novembre
Le process de fabrication des machines électriques :
module en atelier de prototypage electrification vedecom (1j) 
27 septembre
6 décembre
La recharge intelligente : enjeux et solution technique (2j)  18 et 19 juin
Devenir un opérateur de recharge de véhicule électrique (2j) 20 et 21 juin

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