Maman, j’ai testé la voiture autonome !

Ce vendredi 1er juin 2018, l’Institut VEDECOM a organisé une journée de découverte de la voiture autonome pour une classe de primaire !

Expert dans trois domaines de recherches, l’Institut VEDECOM œuvre activement à transmettre ses savoirs sur les nouvelles mobilités, électriques, connectées et autonomes.

La journée découverte du 1er juin récompensait une classe de primaire, gagnante du challenge scientifique annuel organisé par l’association PEGASE de l’ESTACA.

Cette année, c’est une classe de CE2 – CM2 de l’école Marie Noël à Montigny le Bretonneux qui a remporté le prix !

Le 1er juin, les enfants, la maîtresse et les (chanceux) parents accompagnants ont pu :

  • Comprendre et échanger avec des experts sur les techniques mises en œuvre dans les véhicules à conduite déléguée au travers d’un quizz interactif : « le vrai / faux du véhicule autonome »
  • Découvrir les différents métiers de la filière automobile et du secteur des transports, en pleine mutation
  • Pratiquer un jeu vidéo d’apprentissage de la mobilité, mettant en situation les « joueurs » face à différents scénarii de mobilité urbaine pour comprendre comment se déplacer dans un espace urbain complexe, mieux connaitre leurs atouts et élargir leur palette d’actions face aux aléas des déplacements . Plus d’information sur ce le « jeu en route » ici.
  • Et surtout expérimenter, sur piste, les fonctionnalités du prototype de véhicule autonome (niveau 4), avec démonstration de gestion de toutes les situations de trafic : embouteillage, insertions d’autres véhicules sur la voie, et arrêt sur feux grâce à la communication V2I

Cette journée s’inscrit dans une démarche globale de diffusion des savoirs et de vulgarisation, qui fait partie de l’ADN du Programme Formation de VEDECOM.  Ainsi, souvent avec nos partenaires, nous mettons en œuvre des démonstrations dans le cadre d’évènements universitaires (Challenge Educ’Eco) ou grand public (Semaine de la Mobilité), nous accompagnons des équipes lors de challenges étudiants, et nous organisons des journées de découverte pour des jeunes avec nos moyens et installations.

Pour nos chercheurs, ces moments inédits de partage sont l’occasion d’être à l’écoute des questionnements des futurs utilisateurs des nouvelles solutions de mobilité, et aussi de susciter des vocations !

Le vif intérêt manifesté lors des ateliers et l’enthousiasme du public nous confortent à chaque fois dans l’importance d’effectuer cette mission de valorisation et de sensibilisation à l’innovation.

Prochaine étape de cette mission : dès septembre, la mise en ligne d’un tout nouveau module immersif d’initiation au véhicule autonome, en accès libre, et gratuit !

Pour en savoir plus sur nos missions : rendez-vous sur notre page formation.

 

Articles récents :

Une formation sur les « Mobilités électriques et connectées »

Les décideurs et acteurs des territoires sont sollicités par une offre constante de nouveaux dispositifs (applications numériques, start-ups ou initiatives citoyennes, …) et de nouvelles technologies de mobilités (véhicules « autonomes », nouveaux schémas de gestion d’énergie, infrastructures communicantes …).

Devant ces multiples sollicitations, et l’injonction de « modernité », ils sont amenés à imaginer, concevoir et financer des aménagements sur leurs territoires avec une connaissance souvent partielle des dispositifs proposés, de l’adéquation de ces dispositifs aux données réelles de leurs territoires, et de leur adaptation aux souhaits prospectifs de leurs usagers.

En résumé, pour les collectivités aussi : « la mobilité : ça s’apprend » !

Face à ce défi, VEDECOM et le CEREMA, et avec le soutien de l’IAU Ile de France, se sont associés pour proposer un dispositif d’accompagnement dédié au rôle et responsabilités des collectivités sur les mobilités électriques et connectées.

La première étape de ce dispositif est une formation le 5 juin à Versailles « Mobilités électriques et connectées : rôle et responsabilités des collectivités». Destinée aux spécialistes de l’aménagement et de la mobilité, elle vise à expliciter les impacts de ces solutions innovantes de mobilité (historique, technique, administratif, juridique et budgétaire) et envisager leur adéquation aux contextes des territoires.

Les objectifs visés sont :

  • Comprendre les enjeux des véhicules électriques et connectés
  • Appréhender les compétences et les rôles des collectivités territoriales
  • Intégrer les véhicules électriques et connectés dans la politique publique de mobilité

 

La deuxième étape du dispositif  sera une session d’ateliers et d’échanges, organisée le 10 septembre 2018, sur la base de cas pratiques concrets et témoignages.

Informations pratiques pour la session de formation :

  • Fiche pédagogique
  • Date : Mardi 5 juin 2018
  • Lieu : 77 Rue des Chantiers, 78000 Versailles
  • Tarif : 700€

 

Contact

Pour toute information concernant le programme formation de VEDECOM, vous pouvez :
• consultez notre catalogue interactif
• nous contacter par mail à l’adresse formation@vedecom.fr
• contacter Sylvie Thromas, Directrice du Programme formation : sylvie.thromas@vedecom.fr

Articles récents :

Véhicules électriques : Un nouveau tournant !

La transformation du marché des véhicules électriques est l’enjeu actuel des constructeurs. Pour permettre la démocratisation de ces véhicules, ils doivent avant tout en réduire le coût de production.

Le développement des technologies d’électrification est, plus que jamais, confronté aux problématiques :

Face à ces défis, qui visent un système et des services de mobilité économes en énergie, il est vital de développer les compétences au regard des avancées technologiques.

Les formations d’expertise VEDECOM abordent l’ensemble des thématiques du véhicule électrique, en alliant théorie et manipulations en atelier de prototypage. Elles permettent d’appréhender les enjeux techniques, les procédés de fabrication et les systèmes de charge liés aux véhicules électriques.

Le véhicule + électrique par ceux qui le conçoivent (2j)  13 et 14 juin
14 et 15 novembre
Le process de fabrication des machines électriques :
module en atelier de prototypage electrification vedecom (1j) 
27 septembre
6 décembre
La recharge intelligente : enjeux et solution technique (2j)  18 et 19 juin
Devenir un opérateur de recharge de véhicule électrique (2j) 20 et 21 juin

Découvrez notre catalogue interactif

Contact

Pour toute information concernant le programme formation de VEDECOM, vous pouvez :
• consultez notre page internet 
• nous contacter par mail à l’adresse formation@vedecom.fr
• contacter Sylvie Thromas, Directrice du Programme formation: sylvie.thromas@vedecom.fr

Articles récents :

Première session réussie pour la formation « Le Véhicule autonome et connecté : technologies et enjeux sociétaux », mise en œuvre par VEDECOM, TELECOM Evolution et l’ESTACA.

Première session réussie pour la formation « Le Véhicule autonome et connecté : technologies et enjeux sociétaux », mise en œuvre par VEDECOM, TELECOM Evolution et l’ESTACA.

Cette formation d’excellence, sur 3 jours, offre un panorama complet des technologies et enjeux du véhicule autonome et connecté, dans son environnement.
7 animateurs, experts et chercheurs, spécialistes de leurs domaines, se sont succédés pour transmettre leurs savoirs et partager leur expérience avec les participants, sur l’ensemble des problématiques liées à la délégation de conduite et ses usages : historique de développement de l’automatisation, architecture système, les fonctions et les capteurs, connectivité V2X, architectures IT et réseaux associés (de la 5G au G5), cyber-sécurité et enfin enjeux sociétaux :  facteurs humains, enjeux juridiques, évolution des usages et des services (auto-partage, transports en commun, co-modalité). La session se termine avec un retour d’expérience très instructif de la métropole de Lyon.

Pour en savoir plus : consultez notre catalogue de formation.

Les participants, de profils variés (du pilote technique à l’ergonome IHM) ont vivement exprimé leur satisfaction :

  • « Formation très satisfaisante et de très bon niveau » « Il est rare de voir autant de technicité et de répondant de la part des formateurs »
  • « L’enchaînement des sujets sur les 3 jours est cohérent, en passant par les enjeux sociétaux »
  • « Les enjeux juridiques et sociétaux sont nouveaux pour nous : le 3ème jour est riche pour cette ouverture »
  • «Très bonne formation pour la prospective sur le véhicule autonome et connecté »

Prochaine session : 16-17-18 octobre 2018.

A savoir :
En complément de cette formation théorique, VEDECOM propose un module de formation pratique, en atelier et sur piste, avec prototype, à Satory : voir la fiche pédagogique et la brève.

Ce module de 3 jours peut s’intégrer dans le cadre d’un cursus certifiant Certificat d’Etudes Spécialisées sur les Systèmes de Transports Intelligents : Pour consultez le lien cliquez-ici.

Articles récents :

Avec VEDECOM, la mobilité ça s’apprend !

Les technologies embarquées dans les véhicules autonomes de niveau 4 et 5 constituent un défi pour les concepteurs et sont en perpétuelle évolution. Les nouveaux objets et services connectés de mobilité électrique bouleversent les usages des citoyens, les business models, et représentent un enjeu majeur pour les politiques publiques.

Les transformations du secteur de la mobilité sont multiples et complexes et nécessitent un accompagnement pour tous (industriels, pouvoirs publics, citoyens).

Le constat est le suivant : la mobilité, ça s’apprend !
Afin d’accompagner la montée en compétence de vos collaborateurs, VEDECOM a mis en place des formations spécifiques.  Notre offre est construite en réponse aux besoins des acteurs de la mobilité (industriels, opérateurs, collectivités …) et en cohérence avec les travaux du pôle de compétitivité Mov’eo et de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile).

Soucieux de vous faire découvrir les innovations les plus récentes, nos formateurs sont nos experts et chercheurs : ils vous font partager la vision prospective de leur domaine, fondée sur des connaissances issues d’une veille internationale.

De plus, VEDECOM dispose de moyens physiques uniques, permettant d’associer directement théorie et pratique lors des formations : les apprenants ont accès à nos laboratoires, ateliers de prototypage, démonstrateurs et pistes d’essais.
Découvrez notre catalogue et les possibilités de formations sur-mesure (lien ici)

VEDECOM est un Institut de recherche (ITE) et un organisme de formation spécialisé dans les innovations technologiques et les évolutions de la mobilité durable : électrification des véhicules, délégation de conduite et connectivité, mobilité et énergie partagées.

Articles récents :

1ère session de formation VEDECOM envers les collectivités territoriales sur les « Mobilités électriques et connectées » en partenariat avec le CEREMA pour le CD78

« La mobilité, ça s’apprend ! »

Outre la diffusion des savoirs sur de nouvelles solutions techniques de mobilité décarbonée et durable, la mission du Programme Formation VEDECOM est d’accompagner son écosystème sur les transformations liées à ces nouvelles solutions et leurs usages, en particulier avec l’arrivée du véhicule autonome et services associés.

Au sein de notre écosystème, nous constatons que les acteurs et décideurs des territoires sont sollicités par une offre constamment renouvelée de technologies (bornes de recharge, véhicules autonomes, nouveaux schémas de gestion d’énergie, infrastructures communicantes …) et dispositifs innovants (applications numériques, initiatives de start-ups ou citoyennes, services d’auto-partage…) de mobilités. Devant ces multiples sollicitations, les pouvoirs publics sont amenés à financer et déployer des aménagements avec une connaissance souvent partielle des solutions proposées, de leurs impacts, de l’adéquation de ces dispositifs aux données réelles de leurs territoires, et surtout de leur adaptation aux souhaits prospectifs de leurs usagers.
Il est en effet complexe de s’orienter et de décider parmi toutes ces solutions, dans un budget et un horizon de temps contraints.
Le constat est donc le suivant : « la mobilité : ça s’apprend » !

Dans ce contexte, fort de son expertise et de ses expérimentations, VEDECOM a souhaité construire une formation afin d’aider les territoires à mieux comprendre et appréhender ces sujets, et en particulier les enjeux de la mobilité électrique et connectée.
Pour cette formation, nous nous sommes associés avec le CEREMA, afin de proposer un panorama complet  – historique, technique, administratif, juridique et budgétaire – des différents dispositifs existants et à venir, et permettre une réflexion des décideurs et acteurs des collectivités territoriales sur des choix adaptés à leur contexte.

VEDECOM a choisi de dédier la première session à son partenaire et soutien majeur : le Département des Yvelines. Elle s’est tenue le 14 novembre, au sein des locaux du CD78.
Ont pu participer à cette 1ère formation : la région Ile-de-France, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France, Ile-de-France Mobilités (STIF), Versailles Grand Parc, Saint-Quentin-en- Yvelines, Rambouillet Territoires, la Mairie de Versailles.

En 2018, une version améliorée de cette formation « Mobilités électriques et connectées : rôle et responsabilités des collectivités territoriales » sera proposée à certains territoires.
Contactez-nous
si vous souhaitez co-construire un module spécifique pour votre collectivité en fonction de vos problématiques : formation@vedecom.fr
Pour en savoir plus, consultez notre Programme Formation 2018

Articles récents :