Salon Demain, Mais en Mieux ! 2024

L’Institut VEDECOM était présent lors du salon Demain, Mais en Mieux ! dans le cadre du festival Yggdrasil

Les 3 et 4 février derniers, l’Institut VEDECOM était présent à l’exposition immersive Demain, mais en mieux !
Ce week-end dédié aux sciences a été l’occasion pour nos équipes de présenter leurs dernières avancées auprès du grand public dans une ambiance futuriste et intrigante !

Au programme :
• L’Acceptabilité
• La mobilité automatisée et le handicap
• Explorez l’univers des droïdes automatisée
• La simulation du trafic urbain
• Les centres de mobilités et créez votre propre maquette

Nos équipes ont été ravies d’intéragir avec un public curieux réunissant petits et grands autour de différentes thématiques clés des recherches menées au sein de l’Institut.

Pour en savoir plus sur le salon : Le Concept – DMEM24 – Festival Yggdrasil

À propos de VEDECOM

L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une trentaine d’acteurs, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 80 collaborateurs en 2023. VEDECOM a produit plus de 650 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Le baromètre est issu du projet ANIMA, cofinancé par l’ANR au titre du Plan d’Investissement d’Avenir, MACIF, MOVIN’ON, RENAULT, STELLANTIS, VALEO et CONTINENTAL.  Plus d’infos sur www.vedecom.fr

Contact presse : Elisa Diogo –  communication@vedecom.fr 

 

Salon Drive to Zero 2024

DATE DE DÉBUT

Mardi 28 mai 2024

 

DATE DE FIN

Mercredi 29 mai 2024

 

LIEU

Hippodrome de Longchamp, Paris

 

THÉMATIQUE

Mobilité durable, mobilité décarbonnée, innovation, recherche, salon

 

 

Salon Drive to Zero 2024

VEDECOM participera au Salon Drive to Zero 2024 en tant que partenaire institutionnel qui se déroulera mardi 28 et mercredi 29 mai 2024 à Paris, à l’Hippodrome de Longchamp.

Retrouvez les équipes de VEDECOM et découvrez les projets de recherche que nous menons pour une mobilité plus durable. 

Drive to Zero c’est le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée. Il permet aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée.

Retrouvez une zone d’exposition unique de plus de 170 exposants, un programme de conférences recensant près de 50 plénières, conférences, ateliers et pitchs ainsi que de nombreux autres temps forts.

 

 

Autonomy AMWE 2024

DATE DE DÉBUT

Mercredi 20 mars 2024

 

DATE DE FIN

Jeudi 21 mars 2024

 

LIEU

Porte de Versailles, Pavillon 6, Paris

 

THÉMATIQUE

Mobilité durable, électromobilité, connectivité, véhicules automatisés, systèmes de recharge, innovation, recherche

 

 

Autonomy AMWE 2024

VEDECOM participera à AMWE – Autonomy Mobility World Expo – qui se déroulera mercredi 20 et jeudi 21 mars 2024 à Paris, Porte de Versailles.

Retrouvez les équipes de VEDECOM et découvrez les projets de recherche que nous menons pour une mobilité plus durable. 

AUTONOMY MOBILITY WORLD EXPO (AMWE) est le plus grand rassemblement annuel mondial de décideurs publics, d’institutions, d’ONG, d’entreprises et de start-ups internationaux focalisés sur les solutions de mobilité urbaine durable, accueillant plus de 200 exposants, plus de 300 intervenants et plus de 8 000 participants chaque année en mars.

 

 

Evènement : fin de projets ANIMA et ANTHEM

VEDECOM organise le vendredi 24 mars 2023 un évènement à l’occasion de la fin de deux projets emblématique : ANIMA et ANTHEM

Toutes les équipes du domaine d’activité “Nouvelles Solutions de Mobilité et Energies Partagées”, qui ont travaillé sur ces projets pendant 3 ans, vous convient pour un après-midi dédié à la présentation de ces projets et à leurs résultats.

ANIMA et ANTHEM sont deux projets PIA qui ont démarré en avril 2020 avec pour objectifs respectifs :

  • ANIMA : mieux comprendre le fonctionnement de l’individu afin de proposer de (nouvelles) mobilités adaptées à ses attentes et ses besoins tout en améliorant sa sécurité.
  • ANTHEM : analyser les nouveaux systèmes de mobilité, recharge et énergie selon une approche technico-économique qui intègre les perspectives de différents acteurs et parties prenantes.

L’évènement se tiendra dans nos bureaux du mobiLAB à Versailles.

Au programme de cette demi-journée :

  • Exposition de posters scientifiques
  • Démonstrations des simulateurs piéton et véhicule autonome
  • Présentation des perspectives et futurs projets du domaine
  • Echanges et networking

Un moment de convivialité est prévu durant l’après-midi.

Les inscriptions sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

S’inscrire

Thèse de Marc-Olivier Metais : Vers une mobilité plus propre : développer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques

Marc-Olivier Metais, Chercheur Doctorant à CentraleSupélec au sein de VEDECOM, soutiendra, le vendredi 31 mars sa thèse intitulée « Vers une mobilité plus propre : développer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques ».

L’adoption à grande échelle de la mobilité électrique nécessitera une infrastructure de charge répondant aux nouveaux besoins émanant de ce défi. Actuellement, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont encore au début de leur développement, notamment à cause du faible nombre de véhicules électriques. Les pouvoirs publics prévoient ainsi un investissement massif dans la filière de la mobilité électrique.

Néanmoins, de nombreuses questions se posent quant au dimensionnement et à l’optimisation de ces infrastructures, à la fois du point de vue opérationnel et économique. Bien que cette optimisation ait fait l’objet de nombreuses études durant ces dix dernières années, des lacunes persistent, notamment en ce qui concerne le panachage de différentes solutions de recharge (normale, accélérée, rapide, piste à induction…) ainsi que sur les aspects économiques et opérationnels. De plus, le rapport de l’usager à la voiture particulière est en forte évolution, et les comportements de recharge des utilisateurs ne sont pas encore bien établis.

L’objectif de cette thèse 

Cette thèse vise à embrasser l’ensemble de ces considérations, pour contribuer au développement d’un outil d’aide à la décision pour les acteurs de la mobilité électrique afin d’optimiser le déploiement de cette nouvelle infrastructure de charge, qui se devra d’être adaptée aux besoins d’utilisateurs habitués à la facilité d’utilisation et de ravitaillement du véhicule thermique individuel.

Méthodologie

La thèse présente une nouvelle méthode permettant d’évaluer, principalement pour des charges à destination, l’intérêt de déployer des stations à certains endroits, ainsi que de choisir celles qui seront les plus adéquates pour ces emplacements.  Cette méthode de déploiement d’infrastructure s’appuie sur une approche multicritères basée sur des données de déplacement des conducteurs. Le but est de permettre un déploiement des stations à grande échelle, coordonné et en adéquation avec les besoins des conducteurs, tout en intégrant les contraintes d’installation et d’exploitation auxquelles font face les opérateurs de ces stations.

Les principaux résultats montrent que le déploiement des stations de charge lentes est prioritaire, de même que l’accès à une solution de charge résidentielle pour un maximum d’utilisateurs. Les stations de charge plus rapides, bien qu’ayant une vraie valeur assurantielle pour les utilisateurs craignant d’être à court de batterie avant de pouvoir se charger, ont surtout une utilité réelle pour des cas bien spécifiques tels que les longs trajets.

Marc-Olivier a réalisé sa thèse en trois ans, sous la direction de Oualid Jouini, Professeur à CentraleSupélec, ainsi que sous la direction de Jaafar Berrada, Directeur du département Nouvelles solutions de services de mobilité et d’énergie partagée chez VEDECOM, et d’ Emilia Suomalainen, Chargée de recherche anciennement chez VEDECOM.

Le jury sera composé de :

  • Oualid JOUINI, Professeur à CentraleSupélec – directeur de thèse
  • Yannick PEREZ, Professeur à CentraleSupélec – co-directeur
  • Hans Auer, Professeur à TU Wien – examinateur
  • Marija JANKOVIC, Professeure à CentraleSupélec – examinatrice
  • Willett KEMPTON, Professeur à University of Delaware – examinateur
  • Olivier MASSOL, Professeur à l’IFP School – examinateur
  • Fabrice CHAUVET, Chef de programme, Dr.(HDR), chez Enedis – rapporteur
  • Mahdi ZARGAYOUNA, Professeur à l’Université Gustave Eiffel – rapporteur
  • Jaâfar BERRADA, Ingénieur de recherche chez VEDECOM – encadrant
  • Emilia SUOMALAINEN, Chargée de recherche anciennement chez VEDECOM – encadrante

 

Vous souhaitez assister à la thèse de Marc-Olivier et découvrir le résultat de ses travaux de recherche ?

Rendez-vous le vendredi 31 mars. La soutenance à lieu à CentraleSupélec, Bâtiment Bouygues, salle sc071 , au 3 rue Joliot Curie, 91190, Gif-Sur-Yvette.

 

Vous pouvez également assister à la soutenance à distance :

Thèse de Fawaz Salihou : Incitations économiques et non-économiques au report modal vers des solutions de mobilité durable

Fawaz Salihou, Chercheur Doctorant à CentraleSupélec au sein de VEDECOM, soutiendra, le mardi 28 mars sa thèse intitulée « Incitations économiques et non-économiques au report modal vers des solutions de mobilité durable ».

Malgré ses avantages, le transport routier génère des externalités négatives telles que la pollution atmosphérique, la congestion, les accidents de la route et le bruit. Face à l’urgence climatique, ces externalités négatives doivent être réduites en favorisant le report modal de l’autosolisme vers des modes de transport plus durables tels que le covoiturage, les transports publics et les modes actifs.

L’objectif de cette thèse 

Cette thèse examine comment promouvoir le report modal vers des modes de transport plus durables pour les déplacements domicile-travail et l’éducation.

Méthodologie

La thèse est scindée en trois chapitres. Le premier chapitre fait une revue la littérature sur les incitations vers le modal de l’autosolisme vers des solutions de mobilité durable. Il montre qu’il existe deux formes d’incitations (économiques et non économiques) qui, lorsqu’elles sont appliquées isolément, ne peuvent être efficaces que dans certains contextes et présentent des limites. Une combinaison d’incitations est nécessaire pour encourager le modal vers des solutions de mobilité plus durables.

Le deuxième chapitre analyse la combinaison d’incitations économiques, comprenant les subventions aux employeurs (Forfait Mobilité Durable=FMD) et d’incitations non économiques (nudges, la confiance aux autres pour covoiturer) pour encourager le covoiturage pour se rendre au travail ou à l’école en Île-de-France (région métropolitaine de Paris). Nous montrons que les nudges sont plus efficaces chez les individus plus jeunes et plus éduqués et encouragent ces utilisateurs de la mobilité à covoiturer davantage. L’application de nudges isolés semble être plus efficace pour encourager le covoiturage pour les déplacements domicile-travail que la combinaison de nudges avec des subventions employeurs pour la mobilité durable.  Les hommes sont plus susceptibles de faire du covoiturage entre leur domicile et leur lieu de travail ou d’études avec un inconnu que les femmes.

Le chapitre 3 mesure l’intention de choisir des modes de transport plus durables plutôt que l’autosolisme, dans le contexte de moyennes et courtes distances pour les déplacements domicile-travail (ou études) en Île-de-France, sous l’effet d’incitations ou de combinaisons d’incitations. Globalement, les combinaisons d’incitations économiques et non économiques sont plus efficaces que les mêmes incitations appliquées isolément. Cependant, il existe des situations de mobilité (distance) et des profils d’usagers de la mobilité pour lesquels des applications isolées d’incitations sont plus efficaces.

Fawaz a réalisé sa thèse en trois ans, sous la direction de Pascal DA COSTA, Professeur à CentraleSupélec, ainsi que sous la direction de Jaafar BERRADA, Directeur du département Nouvelles solutions de services de mobilité et d’énergie partagée chez VEDECOM.

Le jury sera composé de :

  • Pascal DA COSTA, Professeur et Référent Développement Durable Transitions à CentraleSupélec – directeur de thèse
  • Frédéric LANTZ, Professeur à l’IFP School – rapporteur
  • Philippe QUIRION, Chercheur au CRNS – rapporteur
  • Yves CROZET, Professeur émérite à Science Po Lyon – examinateur
  • Isabelle NICOLAI, Chercheur économie durable à CentraleSupélec – examinatrice
  • Julie BULTEAU, Responsable du Master 2 “Mobilité Durable, Transition et Société” à l’Université de Paris-Saclay – encadrant
  • Rémy LE BOENNEC, Chercheur en économie des transports au CIRED – encadrant

 

Vous souhaitez assister à la thèse de Fawaz et découvrir le résultat de ses travaux de recherche ?

Rendez-vous le mardi 28 mars. La soutenance à lieu au bâtiment Bouygues, CentraleSupélec, salle sc.071, au 3 Rue Joliot Curie, 91190, Gif-sur-Yvette.

 

Vous pouvez également assister à la soutenance à distance :