Première européenne dans les Yvelines : Des navettes autonomes et électriques circulent, sans opérateur à bord, dans un environnement complexe

Lancées officiellement en mai 2021 sur le site d’ArianeGroup aux Mureaux, les navettes autonomes et électriques du programme de recherche Navetty porté par le Département des Yvelines, EasyMile, Transdev, ArianeGroup et VEDECOM roulaient depuis lors avec un opérateur à bord. Début novembre une nouvelle étape a été franchie. Les navettes fonctionnent à présent de manière totalement autonome, sans opérateur humain à l’intérieur des véhicules, concrétisant ainsi une première à l’échelle européenne au sein d’un environnement complexe, dans des conditions habituelles de circulation.

Pour le Département des Yvelines, qui y a investi 2,5 millions d’euros, le programme de recherche Navetty vise à favoriser la R&D industrielle sur le territoire, mais aussi à s’assurer du déploiement de ces innovations sur voie ouverte à la circulation publique. « La résolution de la problématique du dernier kilomètre, que nombre d’habitants du territoire rencontrent dans leurs déplacements quotidiens, est aussi un objectif prioritaire, et s’inscrit pleinement dans le renforcement de la politique d’investissement dans les mobilités du territoire. Ce service de navettes autonome devra permettre, à terme, une connexion optimale aux futures gares du RER EOLE. Le Département poursuit également son appui au renforcement des liens entre les industries aéronautiques, technologiques et automobiles, très présentes sur le territoire. » explique Maxime Rabasté, Directeur de l’Environnement et du Développement au Département des Yvelines.

Le premier service de mobilité sans opérateur à bord est opérationnel dans un environnement complexe dans les Yvelines 

Deux navettes, développées par EasyMile et opérées par Transdev, parcourent chaque jour des boucles pouvant aller jusqu’à 6,6 km pour permettre aux collaborateurs d’ArianeGroup – jusqu’à 10 voyageurs par trajet – de se déplacer sur le site de 92 ha, tout en garantissant qualité de service et sécurité. Depuis le lancement, c’est plus de 50 rotations quotidiennes et 23 000 kilomètres parcourus en toute sécurité.

Le site d’ArianeGroup constitue une étape idéale avant un déploiement futur à l’échelle urbaine. Il rassemble en effet tous les éléments de complexité d’une agglomération. Les navettes sont intégrées dans un environnement partagé où circulent piétons et véhicules, sans modification des infrastructures existantes ni de voie dédiée. Le parcours intègre des ronds-points, des intersections, un tunnel et 18 arrêts répartis sur l’ensemble du site.

Pour Benoît Perrin, Directeur Général d’EasyMile : “Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir un service fiable, et pertinent pour les salariés d’ArianeGroup, sur un site aussi complexe et de manière totalement autonome. Les navettes autonomes sont un moyen de renforcer l’attractivité du transport public, en proposant des solutions de mobilité collectives pratiques et sûres. Notre technologie est prête à être déployée sur des sites de cette envergure et d’autres sites vont bientôt suivre l’exemple d’ArianeGroup.”

Un superviseur à distance pour 3 navettes autonomes

La mise en circulation des navettes autonomes sans opérateur à bord a suivi un déploiement progressif et s’est étalée sur 5 mois, garantissant à chaque étape un niveau de sécurité total. Un superviseur à distance peut intervenir ou échanger avec les passagers à tout moment depuis le Poste de Commande Centralisé (PCC), avec une possibilité d’agir lorsque cela est nécessaire.

L’arrivée d’une troisième navette en janvier va permettre de tester la faisabilité de superviser une flotte de trois navettes autonomes avec un seul superviseur, tout en assurant la sécurité et la performance du service.

De plus, cela permet de se projeter vers le déploiement d’un service commercial permanent de navettes autonomes. C’est le seul projet en Europe dans lequel trois navettes seront opérées à distance par un superviseur, sans opérateur à bord et dans des conditions habituelles de circulation.

« A travers ce programme, Transdev se prépare à opérer les premiers services commerciaux de navettes autonomes. Depuis la formation des superviseurs jusqu’au déploiement et à l’exploitation du service, nous déclinons nos expertises métiers pour atteindre les mêmes standards de sécurité et de qualité de service que dans nos flottes de véhicules conduits. » indique Virginie Fernandes, Directrice de la stratégie et de la Transformation du groupe Transdev.

Prochaine étape : Déployer un service de navettes autonomes à la demande

Maintenant que les premiers objectifs technologiques sont atteints, les efforts vont se concentrer sur le développement du service pour les salariés d’ArianeGroup. Une application mobile devrait être lancée début 2023 pour permettre aux salariés de commander une navette directement depuis le lieu où ils se trouvent grâce à un système de géolocalisation intégré.

Le programme Navetty continuera ses avancées avec le lancement, courant 2023, d’un parcours sur route ouverte, entre la gare des Mureaux et le site d’ArianeGroup. « Navetty fait partie de la vie de notre site depuis un an et demi et se prépare maintenant à sortir dans la ville pour étendre à terme le service proposé à nos salariés. Fidèle à son esprit novateur et pionnier, le site ArianeGroup des Mureaux est fier de contribuer activement au développement de véhicules urbains autonomes », explique Hugues Emont, directeur du site ArianeGroup des Mureaux.

Crédits photo : ©ArianeGroup-Pepper Box-Julien Hazemann

 

Ce sera également l’occasion d’expérimenter la mise en place d’un service du « dernier kilomètre » et de réfléchir aux prochaines étapes de déploiement. Pour Eric Lebeau, Directeur Général de VEDECOM, « le programme Navetty est une illustration concrète de la mission de VEDECOM d’encourager et de fédérer l’innovation dans l’écosystème de la mobilité, en associant territoires, constructeurs et opérateurs de transport dans cette première européenne. Dans le cadre de ce programme, VEDECOM va prochainement expérimenter deux scénarios de conduite coopérative entre infrastructure et véhicules à travers la mise en place d’un rond-point intelligent où la perception débarquée suivie d’une analyse de risque de collision permettront de communiquer aux navettes des consignes de manœuvre, permettant ainsi d’améliorer encore la sécurité et d’optimiser le temps de passage du rond-point. Un pas de plus vers le déploiement sécurisé de flottes de véhicules automatisés partagés. »

 

 

Télécharger le communiqué de presse

Thèse de Sylvain Colomer : Approches neuro-robotiques intégrées pour la localisation et la navigation du véhicule autonome

Sylvain Colomer, Chercheur Doctorant de l’université CY Cergy Paris au sein de VEDECOM, soutiendra le vendredi 16 décembre à 16 heures. Sa thèse s’intitule « Approches neuro-robotique intégrées pour la localisation et la navigation d’un véhicule autonome ».

Comment utiliser des modèles inspirés de la cognition des mammifères pour la navigation d’un véhicule autonome ?

Contrairement aux systèmes artificiels, les systèmes biologiques sont capables d’effectuer des tâches de navigation sur de grandes distances et de longues durées. Cette capacité reposerait en partie sur la robustesse des mécanismes d’apprentissage impliqués dans leur cognition, sur leur faculté à exploiter les couplages entre différents capteurs et à s’adapter en permanence aux changements survenant dans l’environnement. La modélisation de leur cognition pourrait ainsi être un vecteur important d’innovation en robotique, apportant aux modèles existants de nouveaux mécanismes efficaces et originaux.

L’objectif de cette thèse 

Développer des modèles inspirés de la cognition des mammifères pour le domaine du véhicule autonome.

Méthodologie

Les travaux menés ont notamment abouti à la construction du modèle MpNav, un nouveau modèle de navigation visuelle, qui, bien que proche du type “end-to-end” n’est pas basé sur un apprentissage profond et permet d’apprendre une trajectoire de navigation en peu d’itérations. Son utilisation sur un véhicule expérimental de VEDECOM a ainsi permis d’effectuer plusieurs trajectoires de navigation en totale autonomie, avec un record de 2km sur une trajectoire en boucle.

Sylvain a réalisé sa thèse en trois ans, sous la direction d’Olivier Romain, professeur à l’Université CY Cergy Paris et chef de l’équipe électronique du laboratoire ETIS ainsi que sous la direction de Guillaume Bresson et de Steve Pechberti au sein de VEDECOM.

Le jury se compose de :

  • Olivier Romain, Professeur à l’Université CY Cergy Paris, CNRS – directeur de thèse
  • Dominique Gruyer, Directeur de Recherche au laboratoire PICS-L à l’Université Gustave Eiffel – rapporteur
  • Laurent Perrinet, Chercheur en neurosciences à l’Université d’Aix-Marseille – rapporteur
  • Jean-Philippe Diguet, Directeur d’IRL Crossing au CNRS – examinateur
  • Jeff Krichmar, Professeur à l’Université de Californie – examinateur
  • Nicolas Cuperlier, Professeur à l’Université CY Cergy Paris, CNRS – superviseur
  • Guillaume Bresson, collaborateur VEDECOM – superviseur de thèse
  • Steve Pechberti, collaborateur VEDECOM – superviseur de thèse

Vous souhaitez assister à la thèse de Sylvain et découvrir le résultat de ses travaux de recherche ?

Rendez-vous le vendredi 16 décembre à 16h. La soutenance a lieu :

  • Université CY Cergy Paris, site de Saint-Martin, amphithéâtre E2, 2 Av. Adolphe Chauvin, 95300 Pontoise.

Vous pouvez également assister à la soutenance à distance :

Voir la soutenance à distance

 

Thèse d’Ikram Najeh : Modélisation et optimisation de la maintenance de l’infrastructure routière pour le véhicule autonome

Ikram Najeh, Chercheure Doctorante à l’université Gustave Eiffel et collaboratrice den de VEDECOM, soutiendra le jeudi 17 novembre à 13 heures. Sa thèse s’intitule « Modélisation et optimisation de la maintenance de l’infrastructure routière pour le véhicule autonome ».

Comment anticiper les besoins de maintenance de la route pour garantir la sécurité et la fiabilité de circulation des véhicules automatisés ?

L’automatisation de la conduite constitue une potentielle solution économique et sociale pour rendre le transport plus efficace et plus responsable. Mais pour pouvoir accueillir le véhicule autonome sur les infrastructures routières existantes, celles-ci doivent respecter des critères de qualité bien particuliers pour assurer tout autant la sécurité et la fiabilité de ces systèmes, de leurs usagers ainsi que de leur environnement. Cependant, de nombreux phénomènes comme l’effacement des marquages routiers, l’apparition de fissures longitudinales et transversales sont incompatibles avec le fonctionnement des véhicules autonomes.

Pour assurer une bonne évolution de la conduite autonome, il faut donc que l’infrastructure routière sur laquelle on souhaite les faire circuler soit maintenue d’une manière efficace et optimale.

L’objectif de cette thèse 

Proposer une stratégie de maintenance préventive de l’infrastructure routière en considérant cette dernière comme un système avec plusieurs composants.

Méthodologie

En se focalisant sur les 4 composants de l’infrastructure routière à maintenir. Il y a la chaussée et les 3 lignes de marquage : bande d’arrêt d’urgence, lignes axiale et centrale. Cette thèse identifie ainsi les zones de stratégiques de maintenance et le pas de remplacement optimal pour chaque cluster. De plus, elle permet de trouver les dates de maintenance optimales afin de trouver la meilleure solution répondant aux besoins de l’automatisation de la conduite.

Ikram a réalisé sa thèse en trois ans, sous la direction de Laurent Bouillaut, chargé de recherche à l’IFSTTAR et encadrée par Mohamed Cherif Rahal, directeur du domaine véhicule automatisé et connecté chez VEDECOM.

Le jury se compose de :

  • Laurent Bouillaut, chargé de recherche, Université Gustave Eiffel – Directeur de thèse
  • Bruno Castanier, professeur, Université d’Angers – Rapporteur
  • Benoit Iung, professeur, Université de Lorraine – Rapporteur
  • Zohra Cherfi Boulanger, professeur, Université de Technologie de Compiègne – Examinatrice
  • Dimitri Daucher, professeur, Université Gustave Eiffel – Examinateur
  • Caroline Prodhon, professeur, Université de Technologie de Troyes – Examinatrice
  • Maxime Redondin, ingénieur de recherche, COLAS – Invité
  • Mohamed Cherif Rahal, directeur du domaine véhicule automatisé et connecté, VEDECOM – Invité

Vous souhaitez assister à la thèse d’Ikram et découvrir le résultat de ses travaux de recherche ?

Rendez-vous le jeudi 17 novembre à 13h. La soutenance a lieu :

  • 14-20 Boulevard Newton Cité Descartes, Champs sur Marne F- 77447 Marne la vallée Cedex 2, salle B017-020 – Bâtiment Bienvenue.

Vous pouvez également assister à la soutenance à distance :

Voir la soutenance à distance

 

Les résultats du site d’essai français du projet 5G-MOBIX en vidéo

Découvrez dans cette vidéo les premiers résultats de l’équipe française du projet européen 5G-MOBIX. Cette démonstration met en scène deux cas d’usage de la 5G au service de la mobilité connectée et automatisée. La combinaison d’une faible latence et de débits très élevés apportent plus de fiabilité et de sécurité, y compris dans des zones de faible visibilité ou transfrontalières.

Coordonné par VEDECOM, le site d’essais français du projet H2020 5G-MOBIX a testé l’apport de la 5G lors d’une « conduite avancée assistée par l’infrastructure » ainsi que le maintien du service en conditions transfrontalières.

Réalisée sur la piste de Versailles Satory, la démonstration présente des cas d’usage testés en France et dans le corridor transfrontalier Espagne-Portugal : le changement de voie automatisé d’un véhicule de niveau 4 assisté par l’infrastructure lors de l’insertion d’un véhicule basique ; puis le maintien de la connectivité entre deux réseaux (TDF et Bouygues).

Le site d’essai français de 5G-MOBIX est coordonné par VEDECOM en partenariat avec AKKA technologies, Valeo, Catapult. TDF a apporté son expertise sur les réseaux critiques et le mobile edge computing en équipant la piste d’essai d’une infrastructure 5G.

Voir la vidéo

Apprenez en plus sur le projet 5G-MOBIX.