Conférence sur l’Intelligence Artificielle dans le domaine du véhicule autonome le 28 septembre
Conférence sur l’Intelligence Artificielle dans le domaine du véhicule autonome organisée par VEDECOM en partenariat avec l’Université de Cergy Pontoise (UCP) et l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) – 28 septembre à l’UVSQ
VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique, crée en février 2014 qui a pour but de répondre aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain.
Plus particulièrement pour le véhicule autonome, VEDECOM vise le niveau 4 d’automatisation1 et par extension les niveaux 3 et 5. Dans le cadre de cette automatisation, les tâches que le véhicule doit effectuer, sont multiples : Localisation, Perception, Fusion, Compréhension, Planification…
Les approches employées aujourd’hui sont principalement déterministes et montrent rapidement leur limite vis-à-vis des cas d’usage qu’elles peuvent couvrir. Or, le véhicule automatisé vise à gagner de nouveaux espaces comme l’urbain et vont devoir interagir avec de nombreux usagers de la route (piétons, vélos, autres conducteurs…) et apprendre de ces interactions.
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle nous aider ?
Dans nos véhicules, certaines applications de l’Intelligence Artificielle existent déjà, comme par exemple la planification d’itinéraire pour les navigateurs, ou, plus récemment, les caméras de détection et d’identification de la signalisation (horizontale / verticale) et de détection d’obstacles qui sont fondées sur des approches par réseau de neurones.
L’Intelligence Artificielle étant déjà utilisée dans de nombreux domaines autres que le véhicule autonome, comme la robotique, est-ce que des recherches ou des méthodologies peuvent être transposées à nos domaines et quelles en sont les limites?
Certains enjeux de recherche sont pressentis comme la quantification de la performance de ces méthodes, l’interaction entre véhicule autonome et les autres usagers de la route …
Cette journée vise à identifier les liens entre ces thématiques de recherche et leurs applications potentielles dans le domaine du véhicule autonome.
Pour plus d’information concernant cette journée
– consultez le programme en cliquant ici
– vous inscrire en cliquant ici
– contacter par mail sebastien.glaser@vedecom.fr
Articles récents :
La France se met en ordre de marche pour déployer la mobilité électrique nouvelle génération
Les principaux acteurs de la mobilité électrique s’associent pour définir et coordonner le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques de nouvelle génération. Elle sera composée de bornes et de systèmes informatiques intégrant la norme ISO...
lire plusLe best of des événements collaboratifs sur les nouvelles mobilités est sur Mobility Camp !
Après les robots-livreurs et les meilleurs podcasts sur les nouvelles mobilités, ce sont les hackathons et les challenges mobilités de ces prochains mois que le site Mobility Camp a sélectionnés cette semaine pour vous aider à appréhender les enjeux des mobilités du...
lire plusLa sélection Mobility Camp des meilleurs podcasts sur les mobilités autonomes et connectées
Après les robots-livreurs, le site Mobility Camp lancé par VEDECOM pour recenser les dispositifs pédagogiques dédiés aux nouvelles mobilités, propose cette semaine une sélection de podcasts sur les mobilités autonomes et connectées.
lire plus