Information Presse

Versailles, le 23 avril 2020

En ces temps de confinement où il est conseillé de rester chez soi, être au fait des dernières innovations permet de concevoir le monde d’après. Les mobilités innovantes et durables en seront une composante essentielle.

Pour vous aider et aider vos lecteurs à appréhender les enjeux de ces nouvelles mobilités, MOBILITY CAMP – le premier site web dédié aux dispositifs pédagogiques sur les nouvelles mobilités créé par VEDECOM – vous propose chaque semaine durant toute la période du confinement une sélection de contenus à retrouver sur www.mobilitycamp.fr.

Le Top 5 des robots-livreurs, l’Europe à la pointe de l’innovation

Dans un contexte de crise sanitaire où les entreprises de livraison doivent résoudre l’équation du maintien de l’activité économique et de la protection des employés, les robots de livraison représentent une solution pour automatiser les services et limiter les contacts humains. Ces technologies permettent aussi, en temps normal, de repenser le partage du territoire en ville ou en entreprise, de répondre aux enjeux de baisse de la pollution et de gains d’efficacité. Mobility Camp par VEDECOM vous propose sa sélection d’entreprises innovantes « made in Europe » qui feront les livraisons de demain.
Pour approfondir votre connaissance et compléter notre sélection européenne, retrouvez aussi :
– Le classement international des robots livreurs : cliquez ici
– Une vidéo présentant 6 innovations de robots livreurs : cliquez ici

1. TwinswHeel, la solution de livraison française

Autonomes et intelligents, ces droïdes porteurs de charges peuvent livrer de la marchandise toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour le moment sur sites industriels, ils seront bientôt également en circulation dans certaines villes pour l’assistance à la personne.

Robots TwinswHeel, France : twinswheel.fr

 

2. Starship, pour faciliter la vie quotidienne des estoniens

Ces robots exploitent les nouvelles technologies pour améliorer et optimiser les services de la vie quotidienne par la livraison d’aliments et de colis. Sûrs et détectant la

présence humaine pour pouvoir la contourner, des modèles se déplacent déjà à vitesse piétonne dans plusieurs villes du monde.

Robot Starship, Estonie : starship.xyz

3. KAR-GO, le modèle anglais

Grâce à sa technologie et sa robotique avancée, ce véhicule de livraison sans conducteur supprime jusqu’à 90% des coûts associés au dernier kilomètre de livraison. Avec son système optimisé, il peut conduire sur des routes non balisées pour livrer jusque dans des zones résidentielles.

Véhicule KAR-GO, Royaume-Uni : academyofrobotics.co.uk

4. Robot Mobiles Autonomes (AMR) dans les entreprises danoises

Conçus pour optimiser la productivité des opérations de logistique et de fabrication, ces robots se déplacent en circuit industriel pour livrer les pièces. Ils optimisent ainsi l’efficacité des employés en leur permettant de se concentrer sur des activités de plus grande valeur, raccourcissant les délais de livraison et favorisant la sécurité des personnes.

Mobile Industrial Robot, Danemark : mobile-industrial-robots.com

5. Eliport, dans les rues de Barcelone

Ces robots autonomes permettent aux entreprises de livraison de résoudre leur fameux problème de livraison du dernier kilomètre (plus coûteux et plus contraignant en termes de logistique). Ces machines de livraison robotisées se déplacent sur les trottoirs et dans les zones piétonnes à vitesse de marche, et peuvent charger et décharger sans interaction humaine.

Eliport, Espagne : eliport.com

Pour un décryptage complet sur les enjeux du développement des robots livreurs, nos experts sont à votre disposition. Pour toute interview, contactez-nous au 07 69 43 03 32.

Retrouvez la semaine prochaine l’épisode 2 avec notre sélection des Podcasts dédiés aux nouvelles mobilités autonomes.

SAVETHEDATE !
MERCREDI 29 AVRIL À 15h Webinaire Covid-19 et « véhicules autonomes », passé, présent et futur.

Retrouvez Iolande Vingiano-Viricel, responsable des activités de recherche juridique de l’Institut VEDECOM et co-directrice du CESU « Aspects juridiques des véhicules autonomes » et Safine Hadri, avocate chez DS Avocats pour échanger sur l’avenir du « véhicule autonome » en contexte de crise sanitaire que nous connaissons.

Pour vous inscrire : Webinaire Covid-19 et « véhicules autonomes »

Télécharger le PDF de l’information presse