Technologie et gouvernance pour un déploiement harmonisé du Plug and Charge et de la recharge intelligente basé sur ISO15118
Objectif : faciliter l’expérience utilisateur et garantir l’interopérabilité de la recharge

Rendez-vous le 2 juin 2021 avec 2 sessions en ligne identiques sur 2 créneaux au choix : 8h à 11h ou 16h à 19h (CEST)​
Live depuis Arnhem (Pays-Bas) / Berlin (Allemagne) / Versailles (France) / En ligne​
Les échanges se dérouleront en anglais

Session 1 (8-11 AM)

Session 2 (4-7 PM)

Partenaires de l’événement : Driivz, ​e clearing.net, ElaadNL, Freshmile, GIREVE, Hager, Hubject, IoTecha, NewMotion, Groupe Renault, Stellantis, SAP, Smartlab, Thales, Trialog, VEDECOM

Demonstration partners

Promouvoir un marché ouvert pour les services de mobilité électrique​

Les acteurs de l’électromobilité sont aujourd’hui prêts à adopter et déployer de nouveaux services qui améliorent l’expérience utilisateur, notamment le plug and charge. Ces services devront être interopérables et s’appuyer sur la norme ISO 15118. Pour ce faire, l’adoption d’une architecture de référence, d’un point de vue technique et organisationnel, se révèle vitale. Cette architecture permettrait de promouvoir un marché compétitif et ouvert à tous les acteurs de la mobilité électrique. Les utilisateurs et opérateurs pourraient ainsi choisir librement leurs fournisseurs.​

Un travail collaboratif international

Dans cet esprit, un travail collaboratif a été lancé en 2019 pour définir et tester plusieurs solutions techniques. Les partenaires se sont intéressés principalement aux architectures PKI  permettant le développement de plusieurs offres interopérables.

Démonstration en conditions réelles d’une solution opérationnelle​

Les partenaires montreront que la technologie Certificate Trust (CTL), une des options étudiées, est adaptée au besoin. ​La démonstration sera réalisée avec différents types de véhicules électriques, stations de recharge et services informatiques (incluant la PKI) répartis entre trois pays : France, Pays-Bas et Allemagne.

Les démonstrations seront pilotées par des acteurs représentant différents rôles dans le domaine de la mobilité électrique.

L’initiative Mobena partie prenante de la démonstration

Mobena, une initiative française pour la recharge nouvelle génération​

Issue d’un bilan partagé quant à la maturité des nouveaux services de recharge, l’initiative Mobena pour la mobilité électrique nouvelle génération, a été créée le 7 juillet 2020 par les principales organisations représentatives de la filière sur le marché français. L’objectif est de simplifier l’expérience utilisateur en assurant l’interopérabilité des système de recharge et en accompagnant le déploiement d’une nouvelle génération de services en France.

Elle rassemble : l’AFIREV, l’AVERE-France, la PFA, le GIMELEC, l’UFE et l’Institut VEDECOM, ce dernier étant missionné pour coordonner l’initiative.​

Logos

A cette initiative se sont joints une vingtaine d’industriels représentatifs de la filière. L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’écosystème de recharge de véhicules électriques, opérant en France, pour définir la feuille de route et les moyens à même d’assurer le succès d’un déploiement harmonisé des services de mobilité électrique. Le projet Mobena, qui sera lancé en septembre 2021 et élargi à plus de partenaires, s’attachera particulièrement à intégrer l’interopérabilité comme exigence initiale et apporter des services à forte valeur ajoutée à travers une adoption massive de la norme ISO 15118 dans un marché compétitif et ouvert.

Un focus particulier sera mis sur la recharge intelligente, le Plug & Charge et les architectures systèmes les supportant ; y compris les protocoles de communication backend (OCPP, OCPI…) et la PKI pour la cybersécurité. Et cela aussi bien pour la charge AC que DC.

Dernières nouvelles de l’initiative Mobena :

17 mai 2021 : L’initiative Mobena propulse la recharge électrique nouvelle génération