Annonce de la dotation par Guillaume Boudy et Frédérique Vidal

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 4 juin 2020 la mobilisation de 21 millions d’euros pour l’Institut de Transition Énergétique VEDECOM pour les années 2021 et 2022. Objectif : soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur.

Selon Philippe Watteau, Directeur Général de l’Institut, « cette mobilisation va contribuer à financer une nouvelle vague de projets d’innovation dans le domaine de la mobilité durable. Ces projets ambitionnent l’accélération des mutations technologiques pour des mobilités bas carbone. Ils visent également à imaginer de nouvelles solutions de mobilité qui intègrent les enseignements de la crise sanitaire et répondent plus directement aux besoins des citoyens et des territoires ».
« Ce nouvel engagement de l’État contribuera à renforcer l’écosystème de VEDECOM, déjà fort de 58 membres issus de différentes filières industrielles impliquées dans la mobilité du futur : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurances.
Il permettra également de renforcer le leadership de VEDECOM au niveau européen dans les domaines des véhicules électrifiés, autonomes et connectés ».

Au total, ce sont 450 millions d’euros qui ont été mobilisés en faveur des Instituts de recherche technologique (IRT) et des Instituts pour la transition énergétique (ITE), réunis cette année au sein de la FIT, afin de soutenir l’innovation industrielle et l’excellence scientifique de la recherche française. Ce soutien rentre dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’État pour appuyer la reprise économique.

 

Plus d’informations :

Communiqué de presse de la FIT-French Institutes of Technology

Communiqué du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche