Créé en octobre 2019 par le CNES, Matrice et l’Institut VEDECOM, le Lab Mobilités Intelligentes est un projet collaboratif visant à proposer de nouvelles solutions de mobilité grâce aux données issues du spatial. Au bout de 6 mois seulement, une première entreprise est sur le point d’être créée autour d’Epleï : une solution innovante qui fournit, grâce à des images satellites, des recommandations sur les lieux idoines pour implanter une station logistique.


Le Lab Mobilités Intelligentes : faire émerger de nouvelles entreprises proposant des solutions basées sur le spatial

Le Lab Mobilités Intelligentes réunit une équipe pluridisciplinaire composée d’acteurs du spatial et de spécialistes de la mobilité fédérés autour d’un objectif commun : faire émerger des réponses aux besoins en mobilité des villes et des citoyens à l’aide de données d’observation de la Terre.

La force de cette initiative réside dans la complémentarité des expertises, mais aussi dans la volonté commune de faire émerger des solutions pertinentes et utiles, de les accompagner dans leur concrétisation et de les soutenir pour devenir des entreprises innovantes, génératrices d’emploi et de valeur pour notre société et nos territoires.

Epleï : une solution innovante qui met l’imagerie spatiale au service de la logistique

Issue de ce projet inédit, Epleï est un bel exemple de cette collaboration transverse, susceptible d’aboutir à la création d’une entreprise innovante au service des besoins sociétaux.

Cette solution fournit, grâce à des images satellites, des recommandations sur les lieux idoines pour implanter une station logistique. Elle présente plusieurs avantages :

  • Elle peut s’appliquer à n’importe quel endroit de la planète dans un délai très court
  • Elle s’affranchit des déplacements et des études terrain
  • Les préconisations fournies étant automatiques, elles ne sont pas biaisées par la perception humaine
  • L’outil est extrêmement précis et flexible, permettant de travailler à différentes échelles.

Seulement 6 mois pour faire de l’idée une entreprise

Après avoir été analysé par les équipes du Lab Mobilités Intelligentes, le projet a été sélectionné pour faire l’objet d’un POC qui s’est déroulé entre janvier et mars 2020. Les résultats du démonstrateur ayant été très concluants, une société sera créée pour porter le projet au marché, avec un lancement commercial prévu au deuxième semestre 2020.

La solution intéresse d’ores et déjà de nombreux acteurs : professionnels du transport et de la logistique, acteurs de l’immobilier logistique et financeurs, aménageurs, collectivités territoriales…

 

Lire le communiqué de presse