AUTOPILOT final event : the IoT is pushing the self-driving vehicle towards new types of mobility services

Launched in 2017 for a period of three years, the European AUTOPILOT project, devoted to the contribution of the Internet of Things (IoT) to self-driving, is completing its experimental phase. The project brings together an international consortium of 45 partners on 6 trial sites located in Europe and South Korea. The results were revealed in Versailles, one of the partner sites and the head office of VEDECOM, the coordinator of the trials. They highlight the importance of IoT technologies in improving the abilities of the self-driving vehicle in better understanding its environment, in addition to the sensors that already exist (camera, radar, lidar, etc.). This project opens the way for a new generation of mobility services associated with self-driving vehicles.

The IoT at the service of “augmented” mobility

The IoT can connect all types of device to the Internet to share information and use added-value. Autonomous vehicles are thus connected to share information from the on-board sensors, as well as from smart phones of pedestrians and cyclists, traffic sensors, parking detectors, etc. Cloud computing services use and combine all this information to enhance the data and provide added-value services to self-driving vehicles.

The IoT, for better anticipation of the driving environment

The information from the IoT received by the self-driving vehicle enhances that detected by its sensors, which enables it to better anticipate imminent events and risks present in its environment. The results of the AUTOPILOT project highlight improved road safety, better traffic fluidity, improvement of driving comfort, reduction in the consumption of power and fuel.

Versailles, a pilot site for « platooning” or self-driving vehicles moving in platoons

In Versailles, one of the project’s pilote site, VEDECOM Institute tested platooning. As part of the AUTOPILOT project, this technology was tested to optimise the management of fleets for car sharing. The results of the project showed that the car sharing stations could be resupplied optimally in real-time according to requirements. The presence of a single driver – in the lead vehicle – can convoy a fleet of vehicles that follow in self-driving mode and thus quickly bring a large number of vehicles to the station.

Read the press file :

Look at the video of the experimentations on platooning, in Versailles

Articles récents :

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

Evénement final du projet européen AUTOPILOT : l’IoT propulse le véhicule autonome vers de nouveaux types de services de mobilité

Lancé en 2017 pour une durée de trois ans, le projet européen AUTOPILOT consacré à l’apport de l’Internet des Objets (IoT) à la délégation de conduite, achève sa phase expérimentale. Le projet réunissait un consortium international de 45 partenaires sur 6 sites d’expérimentation situés en Europe et en Corée du Sud. Les résultats ont été dévoilés à Versailles, l’un des sites partenaires et le siège de VEDECOM, coordinateur des expérimentations. Ils mettent en exergue l’importance des technologies de l’IoT dans l’amélioration des capacités du véhicule autonome à mieux appréhender son environnement, en sus des capteurs déjà existants (caméra, radar, lidar, etc.). Ce projet ouvre la voie à une nouvelle génération de services de mobilité associés au véhicule autonome.

L’IoT au service de la mobilité « augmentée »

L’IoT permet de connecter tout type d’appareils à Internet pour partager des informations et utiliser des services à valeur ajoutée. Les véhicules autonomes sont ainsi connectés pour partager les informations de leurs capteurs embarqués, de même les smartphones des piétons et cyclistes, les capteurs de circulation, les détecteurs de parking, etc. Les services du cloud computing utilisent et combinent toutes ces informations pour enrichir les données et fournir des services à valeur ajoutée aux véhicules autonomes.

L’IoT, pour une meilleure anticipation de l’environnement de conduite

Les informations de l’IoT reçues par le véhicule autonome viennent enrichir celles détectées par ses capteurs ce qui lui permet de mieux anticiper les événements imminents et les risques présents dans son environnement. Les résultats du projet AUTOPILOT mettent en avant une sécurité routière accrue, une meilleure fluidité du trafic, une amélioration du confort de conduite et la diminution de la consommation d’énergie et de carburant.

Versailles, un site pilote pour le « platooning » ou la conduite en peloton de véhicule autonome

A Versailles, l’un des sites pilotes du projet, l’Institut VEDECOM a mené des expérimentations de platooning. Dans le cadre du projet AUTOPILOT, cette technologie a été testée pour optimiser la gestion des flottes en autopartage. Les résultats du projet ont démontré que les stations d’autopartage pouvaient être réapprovisionnées de manière optimale et ce, en temps réel en fonction des besoins. La présence d’un seul chauffeur – dans le véhicule de tête – permet de convoyer une flotte de véhicules qui le suit de manière autonome et ainsi de ramener rapidement un nombre important de véhicules en station.

Consulter le dossier de presse

Les expérimentations sur le platooning à Versailles, en images

Articles récents :

« Rôle de l’acceptabilité dans l’interaction entre un véhicule conventionnel et un véhicule automatisé» : soutenance de thèse de Géraldine Van Der Beken

VEDECOM a le plaisir de vous annoncer que Géraldine Van Der Beken a soutenu avec succès sa thèse intitulée « Rôle de l’acceptabilité dans l’interaction entre un véhicule conventionnel et un véhicule automatisé ».La soutenance a eu lieu le vendredi 14 février...

lire plus