Exposition “Passages, espaces de transition pour la ville du 21è siècle”, du 10 novembre au 17 décembre 2017 au MUHBA Oliva Artes à Barcelone

Présentée à Paris en mai 2016, à Pékin en septembre 2017 et en mars 2018 à Shanghai, l’exposition “Passages” est le résultat d’un travail collectif animé par l’Institut pour la ville en mouvement (IVM) avec des experts, des entreprises, des collectifs d’habitants et des villes du monde entier.

Elle offre un panorama des petits espaces de mobilité, souvent délaissés et pourtant indispensables pour la qualité de nos déplacements quotidiens.

Elle identifie et présente les innovations qui permettent aujourd’hui de surmonter les différentes ruptures urbaines, et démontre qu’il est possible d’amorcer des transformations à plus grande échelle par de petites interventions.

Elle présente les passages dans leurs dimensions historique, spatiale, sociale, sensible ainsi que du point de vue des mobilités émergentes et des expériences et désirs des habitants avec notamment :

  • Les résultats des concours d’architecture et d’urbanisme à Sant Adrià de Besòs et dans six communes de l’Aire Métropolitaine de Barcelone
  • L’identification par les étudiants de l’ETSAV des barrières de l’aire métropolitaine de Barcelone
  • Plus de 150 références internationales, films documentaires, résultats des concours d’architecture organisés par l’IVM, installations multimédia et interactives
  • Le manifeste des passages, appel à l’innovation

Exposition réalisée par l’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM* en partenariat avec la Municipalité de Barcelone, l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB) et l’École Technique Supérieure d’Architecture de Vallès (ETSAV).

*VEDECOM s’est enrichi de l’Institut pour la Ville en Mouvement le 20 janvier 2016, un acteur majeur de la recherche et action internationale dans le domaine des mutations des mobilités, de l’architecture et de l’urbanisme.
L’IVM complète le programme d’innovation technologique de VEDECOM par une approche sociale et organisationnelle.

Langues : français/anglais et catalan.
Entrée libre mercredi, samedi et dimanche Visite guidées groupées gratuites sur demande

Plus d’informations : cliquez ici

Articles récents :

Avec VEDECOM, la mobilité ça s’apprend !

Les technologies embarquées dans les véhicules autonomes de niveau 4 et 5 constituent un défi pour les concepteurs et sont en perpétuelle évolution. Les nouveaux objets et services connectés de mobilité électrique bouleversent les usages des citoyens, les...

read more