La formation chez VEDECOM

Porteur d’expertise dans ses trois domaines de recherche, l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et connectivité, la mobilité et l’énergie partagées, l’Institut VEDECOM a pour ambition d’accompagner les transformations qui s’opèrent sur l’ensemble de l’écosystème de l’automobile et du transport, avec l’émergence de nouvelles formes de mobilité.

Dans ce contexte, les actions de formation et de médiation scientifique mises en place par VEDECOM, visent à soutenir la montée en compétence des personnels des secteurs de l’industrie, des opérateurs de services et de mobilités et des gestionnaires d’infrastructures.

Outre sa proximité immédiate avec le monde de la recherche, un atout majeur de VEDECOM est de disposer de moyens physiques et numériques permettant l’expérimentation immédiate. Les apprenants ont accès à des simulateurs numériques, démonstrateurs, laboratoires de prototypage, pistes d’essais à Satory et bénéficient de supports pédagogiques numériques favorisant l’apprentissage.

Illustration de la formation chez VEDECOM
Illustration de la recherche à la formation

De la recherche à la formation

Les innovations de rupture issues des véhicules décarbonés et des services de mobilité sont appelées à faire évoluer les technologies dans  le secteur des transports. Entreprises et Pouvoirs publics préparent ces changements en amont. VEDECOM a pour mission d’anticiper les besoins en formation pour accompagner ces changements, tant pour la formation continue que pour la formation initiale, y compris en alternance.

Objectifs

Soutenir le développement de la qualification des personnels de la filière de l’automobile;
Proposer des formations pour les métiers stratégiques des nouveaux services de mobilité;
Préparer et et accompagner les transitions professionnelles des secteurs de l’automobile et des transports;
Améliorer l’attractivité de la filière auprès des jeunes;
S’étendre à l’international, notamment en direction des pays émergents dans lesquels les industries françaises ont des implantations et souhaitent recruter des collaborateurs de haut niveau.

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Parallèlement à sa mission de formation, VEDECOM FORMATION joue un rôle phare sur la diffusion du savoir et  la sensibilisation. En ce sens, les nouvelles approches de la mobilité confrontent la société à une véritable révolution culturelle nécessitant, dans le cadre de  la conduite du changement, des actions de médiation scientifique apportant un éclairage  sur les mutations en cours. Celles-ci sont organisées en concertation avec les laboratoires de recherche ou les collectivités territoriales et permettent d’élargir l’audience vers un public plus large à travers des tables rondes, des conférences ou colloques, des expositions, des salons, des projets éducatifs… 
Illustration de la recherche à la formation

Public concerné

Agents et cadres des collectivités publiques
Architectes
Assureurs
Chefs de projet
Chercheurs
Ergonomes
Gestionnaires d’infrastructures
Ingénieurs R&D
Juristes d’entreprise
Journalistes
Pouvoirs publics
Responsables juridiques
Réglementation et normes
Techniciens supérieurs
Urbanistes

Cursus ingénieur ou technicien supérieur
Licence, Master, Doctorat

Illustration du public concerné par la formation chez VEDECOM

Partenariats

L’institut de formation VEDECOM s’inscrit dans un environnement global de coopération et de partenariats en lien avec :

  • la PFA et les pôles de compétitivité (Move’o, ….)
  • ses membres issus de l’industrie et/ou des services
  • les académiques

Les formations VEDECOM s’appuient sur le réseau de compétences de ses partenaires et contribuent à l’enrichir.

Pédagogie


Les modalités de formations

Des modalités de formation flexibles permettent de proposer des solutions adaptées à des besoins variés : public hétérogène, contraintes géographiques, disponibilités…

Les modalités envisagées sont les suivantes :

  • présentiel enrichi par l’usage des TICE (Technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement),
  • blended learning (mixant formation en présentiel et à distance),
  • enseignement à distance.

L’environnement technologique de formation

Nous utilisons une plateforme numérique favorisant la mutualisation des connaissances, la recherche de l’information, l’interaction entre les pairs, la co-production, l’encadrement des travaux et le tutorat.

Les scénarios pédagogiques prennent appui sur le travail collaboratif, l’analyse de situations, la résolution de problèmes, l’apprentissage par projet et sont orientés sur le profil de l’apprenant.

VEDECOM FORMATION dispose de supports de formation physiques tels que les simulateurs numériques, démonstrateurs, laboratoire de prototypage, pistes d’essai ou l’accès à des zones urbaines pour des expérimentations.
Ces supports peuvent être exploités dans des activités de démonstration, de simulation, d’expérimentation ou de fabrication.
Nous développons aussi des supports numériques : MOOC (Massive Open Online Courses), simulations, podcasts, exercices interactifs, Jeux sérieux…