PROJECT HISTORY – Paving the way for hybrid, secure and cooperative communications

VEDECOM’s “New hybrid, secure and cooperative communications” team, led by Dr.-HdR. Oyunchimeg Shagdar and supported by a network of partners, undertakes research around secure communication channels between vehicles and their environment (V2X): a major issue for vehicles of the future. Interview with Ahmed Soua, a V2X-5G researcher, who agreed to tell us more about the team’s challenges and victories.

What does the project involve?

Our team is conducting research into the field of wireless vehicular communications (V2X): vehicle-to-vehicle (V2V), vehicle-to-infrastructure (V2I), vehicle-to-network (V2N), and vehicle-to-pedestrian (V2P) communications. We are working on their specifications and the design of both reliable and secure solutions. Our team consists of approximately twenty people who were trained in the fields of telecommunications, networks, computing, signal processing and embedded systems. Our research focuses on everything from the design of V2X communication solutions to their standardization, including the augmented perception brought by IoT and also cybersecurity with atypical pattern detection. To simulate the reliability and performance of hybrid communications, we have designed a demo platform that is being marketed by VEDECOM Tech.

What is at stake with this project?

Our goal is to identify and design optimal V2X communication solutions, while ensuring that they are agile and, above all, secure with respect to the flow of information which they carry, and which contributes to road safety. We must bring all stakeholders together around this one goal in order to define data exchange protocols.

The specific aspect of our activities is really to work collaboratively with an entire ecosystem of industrialists and academics: Renault, PSA, VALEO, ATOS, Marben, Transdev, YoGoKo, Neavia, Vinci Autoroutes, FARECO, ECE Paris, UVSQ, INRIA, System-X and also the UTAC CERAM.

What are the project’s main difficulties and challenges?

We have 5 main challenges. Of course, there is not only the matter of technology selection, but also the question of scalability, namely finding ways to prevent network congestion with increasing system load. There are interoperability and cybersecurity issues as well. Finally, there are data exchange issues relevant to cooperative insights: the aim here is to find a way to merge sensor data from different vehicles or roadside equipment with the data received and sent through wireless networks.

In the coming years, we will also face two further challenges. We will need to adapt 5G and integrate it into our research on hybrid communications.

What successes and high points have you encountered thus far?

We recently presented several demonstrations, which were all very successful. During the mobilité@VEDECOM day on 11 April 2019, we demonstrated the cooperation of two communication technologies via our simulation platform. The inauguration of the Paris-Saclay Autonomous Lab test on 15 May 2019 was also a very significant moment. It affirmed the importance and relevance of our work in terms of interoperability and facilities. For the first time and alongside our partners Renault and Transdev, we were able to present a comprehensive autonomous transport system that was fully functional thanks to the infrastructure. Finally, the HDR (accreditation to supervise research) of Oyunchimeg Shagdar, on 6 September 2018, which took place at the Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, was a highlight for our entire team: it represented a true recognition of our work and our research findings.

What does this project bring to the world of mobility?

We strive to promote our scientific output: not just demonstrations, but also prototypes, patents, publications, and participation in international conferences and workshops. We recently gave a demonstration of our platform simulation units at the inauguration of the TEQMO site,the UTAC-CERAM vehicle testing and certification centre.

Besides our members who have access to these findings, our commercial subsidiary VEDECOM Tech will be able to market this platform to any companies that might be interested. Designed by VEDECOM in partnership with Marben, it consists of some 40 units that simulate the behaviour of a connected vehicle in different use scenarios: it is used to test prototype vehicles on tracks, especially at UTAC-CERAM. It also contributes to the Institute’s progress on European projects, such as the 5G-MOBIX project, which unites over 50 partners to demonstrate 5G’s contribution to vehicular communications.

 

Articles récents :

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

HISTOIRE DE PROJET – En tête de pont sur les communications hybrides, sécurisées et coopératives

L’équipe « Nouvelles communications hybrides, sécurisées et coopératives » de VEDECOM,  menée par le Dr-HdR. Oyunchimeg Shagdar, et appuyée par un réseau de partenaires, conduit des recherches autour de vecteurs de communication sûrs entre le véhicule et son environnement (V2X) : un enjeu majeur pour le véhicule du futur. Entretien avec Ahmed Soua, chercheur en V2X-5G, qui a accepté de nous en dire plus sur les challenges et les victoires de cette équipe.

En quoi consiste le projet ?

Notre équipe fait de la recherche dans le domaine des communications véhiculaires sans fil (V2X) : communication véhicule à véhicule (V2V), véhicule à infrastructures (V2I), véhicule à réseau (V2N), véhicule à piéton (V2P). Nous travaillons à leur spécification et à la conception de solutions à la fois fiables et sécurisées. Nous sommes une vingtaine de personnes, issues de formations dans les domaines de la télécommunication, des réseaux, de l’informatique, du traitement de signal et des systèmes embarqués. Nos recherches portent sur différents aspects qui vont de la conception de solutions de communication V2X à leur standardisation, en passant par la perception augmentée qu’apportent les IoT, sans oublier la cybersécurité avec la détection de comportements anormaux. Pour simuler la fiabilité et la performance des communications hybrides, nous avons conçu une plateforme de démonstration qui est commercialisée par VEDECOM Tech.

Quels sont les enjeux de vos recherches ?

Notre objectif consiste à identifier et concevoir des solutions optimales en matière de communication V2X, mais également agiles et surtout sécurisées par rapport aux flux d’informations qu’elles acheminent et qui contribuent à la sécurité routière. Pour cela, il faut mettre tous les acteurs autour de la table afin de définir des protocoles d’échanges normalisés.

Notre spécificité est vraiment de travailler de manière collaborative avec tout un écosystème d’industriels et d’académiques : Renault, PSA, VALEO, ATOS, Marben, Transdev, YoGoKo, Neavia, Vinci Autoroutes, FARECO, ECE Paris, l’UVSQ, INRIA, System-X ou encore l’UTAC CERAM.

Quelles sont les principales difficultés et les défis de ce projet ?

Nous avons 5 défis principaux. Tout d’abord la sélection des technologies bien sûr, mais aussi la question de la scalabilité, à savoir trouver des moyens d’éviter la congestion du réseau quand celui-ci monte en charge. Nous rencontrons également des problèmes d’interopérabilité et de cybersécurité. Enfin, des problématiques d’échanges de données utiles à la perception coopérative : il s’agit ici de trouver le moyen de fusionner les données des capteurs issues de différents véhicules ou d’équipements de bord de route avec les données reçues et envoyées par les réseaux sans fil.

Dans les années qui viennent, nous aurons également deux défis à relever. Il va nous falloir adapter la 5G et l’intégrer dans nos travaux de recherche sur les communications hybrides.

Quels sont les succès et les moments forts que vous avez rencontrés ?

Nous avons récemment présenté plusieurs démonstrations qui ont eu un grand succès. Lors de la journée mobilité@VEDECOM le 11 avril 2019, nous avons montré la coopération de deux technologies de communication via notre plateforme de simulation. L’inauguration de l’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab le 15 mai 2019 a aussi été un moment très important. Elle a consacré l’importance et la pertinence de notre travail en termes d’interopérabilité et d’installations. Pour la première fois, nous avons pu présenter, avec nos partenaires Renault et Transdev, un système de transport autonome complet, fonctionnant grâce à l’infrastructure. Enfin l’habilitation à diriger la recherche (HDR) d’Oyunchimeg Shagdar, le 6 septembre 2018 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, a été un moment fort pour toute notre équipe : cela représentait une vraie reconnaissance de notre travail et de nos résultats de recherche.

Qu’est-ce que ce projet apporte au monde des mobilités ?

Nous nous attachons à faire rayonner nos résultats scientifiques : démonstrations mais aussi prototypes, brevets, publications, participation aux conférences et workshops internationaux… Nous avons récemment fait une démonstration des boîtiers de simulation de notre plateforme à l’occasion de l’inauguration du site TEQMO, le centre d’essais et d’homologation de véhicules de l’UTAC-CERAM.

En dehors de nos membres qui ont accès à ces résultats, notre filiale commerciale VEDECOM Tech pourra commercialiser cette plateforme auprès de sociétés qui pourraient en être intéressées. Conçue par VEDECOM en partenariat avec Marben, elle est composée d’une quarantaine de boîtiers qui simulent le comportement d’un véhicule connecté dans différents cas d’usage : elle permet de tester des véhicules prototypes sur pistes, notamment à des fins d’homologation comme le fait l’UTAC-CERAM. Elle contribue également pour l’Institut à l’avancement de projets européens, comme le projet 5G-MOBIX, qui réunit plus de 50 partenaires pour démontrer l’apport de la 5G aux communications véhiculaires.

 

Articles récents :

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

Pari réussi pour les trois offres de VEDECOM présentées sur le stand de l’Institut au Salon Autonomy & the Urban Mobility Summit ! L’événement, qui se tenait du 16 au 17 octobre dernier à la Grande Halle de La Villette à Paris, a permis de confirmer la pertinence des offres de l’Institut au sein de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour Mobilitips, Entropy ou M’OBS by VEDECOM Tech, le bilan est positif et les retours très encourageants. Retour sur cette journée riche en rencontres !

lire plus