They make VEDECOM: Sylvie Thromas, Training Programme Director

Sylvie Thromas has a passion: human organisations. It’s a common thread that has ran through the career of this particular public works engineer, now a passionate leader of the VEDECOM Institute’s Training Programme.

From construction to training via logistics…

Working at an engineering firm 10 years ago, it was during a factory building project for PSA in China that Sylvie discovered the mobility sector. In fact, the car manufacturer was so impressed by Sylvie’s formidable efficiency as the public works engineer in charge of the project that they offered her a job… in logistics. Not exactly in line with what she’d been doing until that point, but it was all for one reason – Sylvie Thromas managed organisation to perfection. She was able to juggle factory supply chain management methods, from suppliers to the products arriving on the production lines, all whilst expertly sizing and locating the right storage areas. An intense, complex and ‘swirling’ role that she had done with passion for several years before giving in to a more pressing desire. “I wanted to help people bring out and develop their skills”.

In 2009, she took the leap and turned to a new role, this time in human resources. With her experience managing others, she began working on a new mission altogether, developing training courses to promote skill development amongst PSA staff in technical roles. Bodywork, electronics, mechanics… her team covered all the bases. She plunged ever deeper into every corner of the car industry, working closely with the people who design and build them. After a few years, she took on the role of Human Resources Manager, but she was still hungry for more.

Training to encourage the emergence of new mobilities

The opportunity to join the VEDECOM Institute, which was being set up at the time (in 2016), soon presented itself. It proved to be an extremely exciting offer “to build and deploy skill development tools from scratch within a brand-new structure, all in an innovative and very dynamic context”. In February 2016, she was made available by PSA to set up the Institute’s Training Programme, a programme built as an entirely scientific one. Its purpose is to provide the public with reliable scientific knowledge, all through a systematic vision that integrates vehicles and mobility services. By 2018, 340 people had benefited from the training programme, which combines theory and practical learning. The solution designed by Sylvie and her team works directly alongside researchers, targeting both designers and engineers working in the field of mobility, as well as the authorities. Awareness-raising campaigns for the general public and young people are also on offer.

It’s a fascinating subject”, explains Sylvie Thromas, who fits perfectly within the agile structure that’s full of initiative that is VEDECOM. “The research context we work within is very stimulating, as is working with lots of young people. 50% of our workforce is, in fact, under 30 years old! I’ve had to be very creative and adaptable. Even 3 years on, I still learn something new every day. The mobility ecosystem really is very complex and enormously vast”.

A commitment to promote STEM careers amongst young girls

Always keen to promote the sharing of skills and expertise, Sylvie Thromas signed VEDECOM up to the ‘Elles Bougent’ [Women on the Move] Association, which works to promote technical and scientific career opportunities amongst young girls, especially in the field of mobility. A worthy ambition, and one that Sylvie couldn’t help but get involved in. “Until that point, I had reservations about some female associations, founded on the idea of keeping to your own and assimilation, but that’s not the case with ‘Elles Bougent’”, she explains, determinedly sweeping a piece of hair away from her animated face. It’s in this same committed spirit that VEDECOM will soon welcome a delegation of female high school students to the 2019 edition of Mobilité@VEDECOM this coming 11th April. Ready to support the next generation?

Discovering VEDECOM’s training offer

Articles récents :

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

Ils font VEDECOM : Sylvie Thromas, Directrice du Programme Formation

Sylvie Thromas a un dada : les organisations humaines. C’est ce fil rouge qui a guidé la carrière de cette ingénieure en travaux publics, aujourd’hui directrice passionnée du Programme Formation de l’Institut VEDECOM.

Du BTP à la formation, en passant par la logistique…

Salariée dans un cabinet d’ingénierie depuis 10 ans, c’est à l’occasion d’une mission de construction d’usine pour PSA en Chine que Sylvie Thromas découvre le secteur de la mobilité. Le constructeur automobile est alors séduit par l’efficacité redoutable de l’ingénieure en travaux publics qui manage le projet. Il lui propose un poste… en logistique. Pas grand-chose à voir avec ce qu’elle faisait jusque-là, si ce n’est une chose, que Sylvie Thromas maîtrise à la perfection : l’organisation. Elle prend en charge les méthodes de gestion des flux d’approvisionnement des usines, depuis les fournisseurs jusqu’à l’arrivée des produits en bord de ligne, en passant par le dimensionnement et la localisation des surfaces de stockage. Un métier intense, complexe, « fourmillant », qu’elle exerce avec passion pendant plusieurs années avant de céder à un désir de plus en plus pressant : « J’avais envie d’aider les gens à mettre en valeur et développer leurs compétences. »

En 2009, elle saute le pas et se reconvertit à un nouveau métier : les ressources humaines. Forte de son expérience en tant que manager, elle s’attelle à sa nouvelle mission : développer les formations pour favoriser la montée en compétences des collaborateurs de PSA dans les métiers techniques. Carrosserie, électronique, mécanique…son équipe couvre tous les domaines. Elle plonge ainsi de plus en plus dans les « entrailles » de l’automobile via les personnes qui la conçoivent. Après quelques années, elle intègre un poste de RRH, qui la laisse cependant sur sa faim.

Former pour favoriser l’émergence de nouvelles mobilités

C’est alors que se présente l’opportunité d’intégrer l’Institut VEDECOM, à l’époque (2016) en pleine construction. Une perspective extrêmement motivante : « construire et déployer à partir de rien des dispositifs de développement des compétences, au sein d’une structure jeune, et dans un contexte innovant et très dynamique. »  En février 2016, elle est mise à disposition par PSA pour monter le Programme Formation à l’Institut. Un programme construit comme un programme scientifique à part entière. Sa finalité est de délivrer au public des connaissances scientifiques, fiables, avec une vision systémique intégrant véhicules et services de mobilité. En 2018, 340 personnes ont bénéficié de ces formations qui allient théorie et mise en pratique. L’offre élaborée par Sylvie et son équipe, en lien direct avec les chercheurs, vise aussi bien les concepteurs et ingénieurs du domaine de la mobilité, que les collectivités. Des initiatives de sensibilisation à destination du grand public ou des jeunes sont également proposées.

« C’est un sujet passionnant », s’enthousiasme Sylvie Thromas qui se reconnaît parfaitement dans la structure agile et pleine d’initiatives qu’est VEDECOM. « Ce contexte de recherche est stimulant, comme l’est le fait de travailler avec tant de jeunes : 50% des effectifs ont moins de 30 ans ! Il m’a fallu faire preuve de beaucoup de créativité et d’adaptation. Même après 3 ans, j’apprends tous les jours : l’écosystème de la mobilité est vraiment très complexe et très vaste. »

Un engagement pour favoriser les carrières techniques chez les jeunes filles

Toujours soucieuse de favoriser le partage des connaissances, Sylvie Thromas a inscrit VEDECOM dans la démarche de l’association « Elles bougent », dont l’ambition est de promouvoir les carrières techniques et scientifiques chez les jeunes filles, tout particulièrement dans le domaine de la mobilité. Un but vertueux, à côté duquel Sylvie ne pouvait pas passer. « Jusque-là, j’ai pu avoir des réserves sur certaines associations de femmes, fondées sur l’entre-soi et la cooptation, ce qui n’est pas le cas de ‘Elles Bougent’ », constate-t-elle tout en balayant avec vivacité l’élégante mèche blanche qui encadre son visage décidé et pétillant. C’est dans le cadre de cet engagement que VEDECOM accueillera une délégation de lycéennes lors de l’édition 2019 de Mobilité@VEDECOM le 11 avril prochain. Pour préparer la nouvelle génération ?

Découvrir les formations VEDECOM

Découvrir notre e-learning sur le véhicule autonome

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus