Inauguration de l’atelier d’électification le 17 mars 2016

A l’occasion de son 2ème anniversaire, l’institut VEDECOM a inauguré le 1er atelier de protypage de son futur centre d’excellence d’éléctrification

Un public nombreux composé d’institutionnels, d’industriels, d’académiques  était présent, le 17 mars dernier, lors de l’événement organisé sur les pistes d’essai de Satory, pour découvrir le nouvel atelier d’électrification et de nombreuses démonstrations.

Un atelier unique pour créer puis tester
Dans le but de réduire fortement la consommation d’énergie et les émissions des véhicules actuels, VEDECOM a pour mission de mettre en œuvre les indispensables ruptures technologiques, qui permettront à terme à l’industrie automobile française de mettre sur le marché, en grand nombre, des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre.
La création de l’atelier est une étape importante pour offrir aux chercheurs la possibilité de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques résultant de leurs travaux de recherche, et de dynamiser ainsi le processus créatif.
Il s’agit bien pour VEDECOM de se positionner comme un accélérateur d’innovation.

Une présentation de l’avancée des recherches des 3 domaines
Cette journée d’anniversaire était l’occasion pour l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM de présenter les avancées de ses 3 domaines de recherches : l’« Electrification des Véhicules »,  la « Délégation de Conduite et Connectivité » et la « Mobilité et Energie partagées ».

L’Institut VEDECOM entre dans sa troisième année d’activité et compte déjà plus de 110 collaborateurs, dont la majorité est composée de chercheurs académiques ou industriels, 1/3 étant mis à disposition par ses membres.

Au cours de leur visite, les invités ont découvert nos nouvelles infrastructures, les résultats de nos recherches et ont participé à certaines démonstrations :
– l’atelier de prototypage de machines électriques,
– la recharge inductive dynamique sur piste et la charge inductive statique pour véhicule électrique,
– la recharge et le stockage intelligent pour véhicule électrique,
– le démonstrateur « véhicule à conduite déléguée »,
– le démonstrateur «  véhicule connecté » pour des déplacements urbains multimodaux,
– le projet de liaison St Cyr Satory pour « véhicule autonome»,
– le programme de formation,
– l’Institut pour la Ville en Mouvement,…

Une quinzaine de stands illustraient les activités de recherche développées avec et pour ses membres ainsi que l’ensemble de notre écosystème industriel, académique et territorial.

Articles récents :

Maman, j’ai testé la voiture autonome !

Ce vendredi 1er juin 2018, l'Institut VEDECOM a organisé une journée de découverte de la voiture autonome pour une classe de primaire ! Expert dans trois domaines de recherches, l’Institut VEDECOM œuvre activement à transmettre ses savoirs sur les...

lire plus