Qu’est-ce qu’un ITE ?

Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de « co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010.

Un ITE est un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situés, de préférence, sur un même lieu. Il devra couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.

L’ITE doit permettre d’assurer la visibilité internationale de thématiques d’excellences et se positionner sur de nouveaux marchés.

Enfin, il concerne les filières énergétiques porteuses d’avenir ayant un impact positif sur le climat, par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l’énergie, la géothermie, les énergies marines renouvelables, l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents de l’énergie.

SOURCE : Site du Gouvernement

Logo-Investissement-avenir

Qui sommes-nous ?

Logo ANR
Logo Mov eo

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonnée et durable.

Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».

Soutenu par le pôle de compétitivité Mov’eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de près de 40 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France.

Photo signature
MEMBRES FONDATEURS

TELECHARGER LES DOCUMENTS : rendez-vous ici

VEDECOM s’est enrichi de l’Institut pour la Ville en Mouvement le 20 janvier 2016, un acteur majeur de la recherche et action internationale dans le domaine des mutations des mobilités, de l’architecture et de l’urbanisme.
L’IVM complète le programme d’innovation technologique de VEDECOM par une approche sociale et organisationnelle.

L’Institut pour la Transition Energétique apporte ainsi à sa démarche des sciences sociales et humaines une meilleure compréhension des modes de vie, des mutations en cours, ainsi que des dimensions urbaines et architecturales.

Cliquez ici pour découvrir l’IVM

Missions & Ambition

VEDECOM répond aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain.

VEDECOM a pour mission d’être un acteur opérationnel de l’innovation, de la recherche et de la formation, appliquées aux transports et à la mobilité responsable, générateur d’activités et d’emplois.

VEDECOM a pour ambition de devenir l’institut de référence de l’automobile autonome, connectée et de ses usages et, à terme, de créer de nouveaux standards visant à faire évoluer le cadre réglementaire et normatif aux niveaux national et européen.

Il vise à devenir un institut de recherche technologique Français d’excellence mondiale sur ses domaines d’activités et ses thématiques, en s’appuyant sur ses compétences pluridisciplinaires et sur la réalisation d’expérimentations sur les territoires de ses partenaires institutionnels.

Afin de fédérer l’ensemble des acteurs qui fondent aujourd’hui notre institut et de trouver rapidement des réponses aux enjeux de la mobilité de demain, nous nous définissons autour de valeurs communes à savoir la coopération, l’innovation et la compétitivité.

Il s’agit pour VEDECOM de préparer les changements qui interviendront au niveau mondial dans le domaine du transport en faisant de la mobilité individuelle, autonome, partagée, responsable et durable, une réalité. Luc Marbach

Directeur Général, ITE VEDECOM

Organisation

L’organisation des activités de recherche de VEDECOM s’effectuent sur les trois domaines de recherche suivants

Électrification des Véhicules,

Délégation de Conduite et la Connectivité,

Mobilité et Energie partagées, en terme d’infrastructures et de services.

Chacun de ces domaines comporte plusieurs projets de recherche sur des briques technologiques avec les démonstrateurs associés.

 

En tant que fondation l’Institut VEDECOM est gouverné par un Conseil d’Administration (CA).

Le CA délègue la gouvernance de l’Institut à un Bureau de 15 membres, présidé par Rémi Bastien.
Il s’appuie sur un Conseil d’Orientation Scientifique et Stratégique (COSS), et trois comités de domaines qui correspondent aux trois domaines de recherche de VEDECOM. Quatre autres comités (Formation, Valorisation PI, Gestion financière et Ressources Humaines) complètent la gouvernance

La Direction opérationnelle, sous la responsabilité de Luc MARBACH, Directeur Général s’articule autour de trois programmes (Véhicule, Éco-mobilité et Formation) et de directions supports (Scientifique, Stratégie & Valorisation, Administration, RH, Gestion finances, Communication, Moyens & Achats, Secrétariat technique).

Gouvernance et comités de VEDECOM

Direction de VEDECOM