Valenciennes Métropole, la PFA et l’Institut VEDECOM acteurs de la 9ème édition du challenge EducEco, course à la moindre consommation

Du 19 au 21 mai 2017, la 9ème édition du challenge EducEco, course à la moindre consommation, se déroulera pour la seconde fois en région Hauts-de-France à Valenciennes. Durant 3 jours, l’agglomération de Valenciennes Métropole et le Stade du Hainaut vivront au rythme de cette compétition unique sur le territoire qui réunira 40 équipes venues de toute la France dont 2 équipes allemandes, soit près de 500 étudiants inventant la mobilité durable de demain.
Partie intégrante de projets pédagogiques, le challenge EducEco s’adresse aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiants. Répartis en équipes, les participants développent et construisent des véhicules innovants, éco-conçus et sécurisés. Le principe : parcourir une distance imposée à une vitesse moyenne de 25 km/h avec une moindre consommation d’énergie.
Engagée en faveur des transports et mobilités durables, Valenciennes Métropole est fière d’accueillir pour la seconde fois le Challenge EducEco sur son territoire. Cette compétition est en effet en parfaite cohérence avec les priorités définies dans sa stratégie de développement économique dont l’industrie des transports terrestres est un des trois piliers, ainsi qu’avec les formations universitaires et professionnelles proposées sur l’agglomération.

La PFA, Filière Automobile & Mobilités, apporte son soutien au challenge EducEco

Ce challenge s’inscrit parfaitement dans les priorités de la PFA pour la filière automobile qui veut faire de l’innovation et des compétences les leviers de son développement, et renforcer son attractivité auprès des jeunes. Pour les participants, un challenge comme EducEco est un excellent moyen d’appréhender les différents métiers de la filière automobile, de vivre une démarche collective de projet et d’être créatif, avec l’obsession d’atteindre l’objectif fixé. Ce challenge est également une bonne opportunité pour les jeunes de participer à la dynamique de la filière autour de l’innovation et du véhicule de demain, qui sera écologique, autonome et connecté, mais aussi abordable.

L’Institut de recherche VEDECOM présente une démonstration du véhicule autonome

Dans le cadre de sa mission de valorisation de la filière automobile auprès des jeunes et de son partenariat avec la PFA, l’Institut VEDECOM propose aux participants du Challenge EducEco de vivre l’expérience du démonstrateur à conduite délégué sur le circuit.
Présenté pour la 1ère fois sur route ouverte à Bordeaux lors du 22ème Congrès mondial ITS puis dans les rues de Versailles, ce véhicule électrique, autonome connecté et bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4) synthétise le savoir-faire français incarné par VEDECOM. Il est le fruit d’une collaboration exemplaire avec ses membres et partenaires et illustre la recherche partenariale publique-privée, sur le véhicule autonome.

Téléchargez le PDF du communiqué de presse