Le projet PACV2X a permis de valider une technologie basée sur la fusion de données issues de l’infrastructure

Face à une demande accrue de mobilité, à l’augmentation de la circulation et aux évolutions technologiques, l’infrastructure se doit d’évoluer notamment pour faciliter la transition entre nos véhicules actuels et ceux de demain qu’ils soient coopératifs ou autonomes. Pour répondre à ce nouvel enjeu de mobilité, l’infrastructure routière et autoroutière doit s’équiper de services garantissant des trajets en toute sécurité.

En effet, dans certaines situations, les véhicules coopératifs et potentiellement automatisés ne disposent pas d’un niveau de compréhension suffisant pour détecter et éviter une collision par leurs propres moyens.

Le projet, baptisé PAC V2X pour “Perception augmentée par coopération V2X”, avait pour objectif d’accroître la perception de ces véhicules par la simple utilisation de leurs propres moyens, pour éviter la collision. Les cas les plus courants : intersections, hauts de cote, routes en courbes, masquage lié au trafic ou à l’infrastructure. Les conclusions du projet ont été présentées le 8 décembre dernier.

Il a été porté par un consortium composé des huit partenaires : SIGNATURE VERTICAL & MOBILITY SOLUTIONS, SANEF, VEDECOM, INRIA, LOGIROAD, DIGIMOBEE, MARBEN et VICI

 

Des messages envoyés aux véhicules automatisés depuis le bord de route

Pour accroître la perception, le projet PAC V2X vise à équiper les unités de bord de route (UBR) de radars et caméras positionnées à des endroits stratégiques. Ces UBR transmettent leur perception aux véhicules connectés à travers des messages V2X standardisés ou en cours de normalisation afin d’anticiper les situations complexes et de faciliter la prise de décision.

« Notre institut est fier d’avoir apporté de nouveaux outils au bien commun, en travaillant sur la fusion des données issus des unités installés sur la route et sur la communication d’informations au véhicule » soulignent Oyunchimeg Shagdar et Pierre Merdrignac, chercheurs chez VEDECOM.

 

Des innovations importantes pour améliorer la sécurité et le trafic

Les cas d’usage ciblés par PACV2X s’appliquent en particulier sur autoroutes, péages et intersections :

  • alerte en cas de risque de collision pour la violation de signal lumineux et la conduite à contresens ;
  • assistance aux changements de voie pour l’insertion sur autoroute, le passage des zones de chantier et le dépassement avec visibilité limité (par exemple, un bus masquant la route) ;
  • contrôle du trafic sur des zones spécifiques comme l’assistance à l’ordonnancement de trafic aux intersections pour les véhicules prioritaires ou l’assistance au péage ;
  • diffusion de limite de vitesse contextuelle.

 

Une technologie viable et standardisée

A partir de la spécification des cas d’usage et de la spécification technique du système, le projet a montré la faisabilité technique de l’approche proposée. Pour cela, des prototypes d’unité de bord de route ont été développés et testés en conditions variées. Une phase d’essais sur piste a permis de valider le système. Ensuite, une expérimentation sur route ouverte a été menée sur plusieurs sites, à la fois en milieu urbain et en milieu autoroutier.

L’évaluation a permis de montrer les capacités techniques du système pour étendre la perception des véhicules et traiter les cas d’usage ciblés par le projet. En complément, l’évaluation a mis en valeur les bénéfices attendus en termes de sécurité routière et de gestion du trafic. Le projet PAC V2X s’est attaché à s’appuyer sur des standards existants et à apporter sa contribution auprès des organismes de standardisation européens.

 

VEDECOM expert de la fusion de données de capteurs et de messages V2X

L’équipe « REVECOM » de VEDECOM a développé des modules de perception augmentée basés sur la fusion des données issues de capteurs (caméras, Lidar) et des messages de communication V2X.

Elle a également développé des modules applicatifs offrant une assistance aux véhicules connectés sur des zones où leur perception est limitée (intersection, zone de péage, zone de travaux, arrêt de bus).

Par ailleurs, elle a assuré la coordination et participé aux tests du système sur les pistes de Satory et aux expérimentations en milieu ouvert à Versailles et sur le réseau autoroutier de Sanef. Enfin, elle a participé aux analyses d’impact à la fois techniques et non techniques du système.

 

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