CNES and VEDECOM sign partnership agreement

Space science serving autonomous vehicles and
sustainable mobility solutions

Monday 14 January at the agency’s Head Office in Paris, CNES President Jean-Yves Le Gall and VEDECOM President Rémi Bastien signed a partnership agreement aiming to foster synergies between the two organizations’ respective missions and areas of expertise.

CNES and VEDECOM have thus put their desire to establish a long-term partnership in the domain of autonomous vehicles on a formal footing, the aim being to help develop, test and validate space techniques, technologies and solutions for vehicle mobility, and to encourage their deployment and use. This unique cooperation will enable the two partners to work together on new areas of shared
interest in the future.

VEDECOM is an institute for energy transition (ITE) dedicated to mobility, established in 2014 under the French government’s PIA future investment plan. Its members include French and European car and automotive equipment manufacturers. VEDECOM is particularly active in the field of autonomous vehicles, a highly competitive global market in which French players are strongly placed.

CNES, through its Directorate of Innovation, Applications and Science (DIA), is pursuing an ambitious partnership strategy and promoting the use of space technologies to meet society’s needs in areas like mobility, and especially for autonomous and connected vehicles that rely on geolocation and precise mapping. The agency is working to develop a generic technology platform aimed at
providing support and expertise to industry for critical positioning technologies using the Galileo satellite navigation system for autonomous vehicles.

After today’s signature, Jean-Yves Le Gall commented: “Autonomous vehicles are undoubtedly one of the main challenges facing us in the years ahead, and in this context CNES is proud to have signed this partnership agreement with VEDECOM. Our agency is thus pursuing its strategy of forging alliances with key stakeholders to foster uptake of space solutions in response to society’s needs, driven by the overarching objective of boosting the nation’s economy.”

Rémi Bastien added: “The VEDECOM institute is pioneering safe, sustainable and efficient mobility solutions through close cooperation with academia and industry. As CNES is contributing its great expertise in space, so the challenges our research scientists are taking up in the domain of mobility can benefit the space sector and all of French industry. We are very excited about working with a flagship agency like CNES.”

Download the press release

Articles récents :

VEDECOM celebrates 5 years !

The 2019 edition of VEDECOM to the Future, the Institute’s internal Corporate day, took place on Thursday 21 February at mobiLAB. Recently installed in these brand new premises, VEDECOM used the occasion to celebrate its 5-year anniversary with all its...

read more

Le CNES et VEDECOM signent un accord de partenariat

La science spatiale au service du véhicule autonome et des mobilités durables

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Rémi Bastien, Président de VEDECOM, ont signé lundi 14 janvier au Siège du CNES à Paris, un accord de partenariat dont l’ambition est de mettre en synergie les missions et les compétences des deux organismes, chacun dans leurs domaines d’excellence respectifs.

Le CNES et VEDECOM ont ainsi formalisé leur volonté de coopérer sur le long terme dans le domaine du véhicule autonome, l’objectif étant de contribuer au développement, au test et à la validation des techniques, technologies et solutions spatiales dans le domaine de la mobilité des véhicules et de favoriser leur déploiement et leur utilisation. Cette coopération inédite permettra à l’avenir de développer de nouveaux sujets d’intérêts communs.

VEDECOM est un ITE (Institut pour la Transition Énergétique) dédié à la mobilité, mis en place en 2014 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Il regroupe notamment des constructeurs et des équipementiers automobiles français et européens. VEDECOM est particulièrement actif sur le véhicule autonome, qui est un sujet très concurrentiel au niveau mondial et pour lequel les acteurs français du domaine sont bien placés.

Le CNES, à travers sa Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science, conduit une politique de partenariat ambitieuse et promeut l’utilisation des techniques spatiales pour répondre à des problématiques sociétales comme la mobilité et en particulier les véhicules autonomes et connectés (géolocalisation, cartographie précise,…). Le CNES participe d’ores et déjà au développement d’une plateforme technologique générique dont l’objectif est de fournir le support et l’expertise nécessaires aux industriels pour réaliser la  fonction critique de localisation et de navigation, basée sur la géolocalisation spatiale Galileo pour les véhicules autonomes.

À l’issue de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le véhicule autonome est sans conteste l’un des principaux défis à relever dans les années à venir et dans ce contexte, le CNES est fier de signer cet accord de partenariat avec VEDECOM. Le CNES poursuit ainsi sa stratégie d’alliance avec des acteurs majeurs pour développer les usages des solutions spatiales afin de répondre à des problématiques sociétales, dans un objectif global de développement économique national. »

De son côté, Rémi Bastien a ajouté : « L’institut VEDECOM joue un rôle de pionnier des mobilités durables, sûres et efficientes, en permettant une coopération étroite entre l’écosystème académique et l’écosystème industriel. De même que le CNES apporte une véritable expertise dans le domaine spatial, les défis relevés par nos chercheurs dans le domaine des nouvelles mobilités peuvent
profiter au spatial et à toute la filière industrielle française. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec un établissement phare comme le CNES. »

Télécharger le communiqué de presse

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus