L’Institut VEDECOM présente le projet SPACE à la 5ème édition de la Maddy Keynote

04 / 02 / 2020

L’Institut VEDECOM, aux côtés d’Atos, PTV et la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, a présenté le projet SPACE à la Maddy Keynote : une application de co-voiturage et de gestion de parkings pour les trajets domicile-travail actuellement en cours de développement.

Une solution de co-voiturage pour les entreprises et les salariés

Pour sa 5ème édition, qui a eu lieu les 30 et 31 janvier 2020 au CentQuatre à Paris, la Maddy Keynote était centrée sur les Mutations dans les domaines du Vivant et des Territoires. Entrepreneurs, investisseurs, décideurs et médias… plus de 10 000 participants étaient attendus pour comprendre les tendances qui construisent notre futur. VEDECOM y présentait une application de co-voiturage à destination des entreprises et de leurs salariés dans le cadre d’une table-ronde intitulée « Les Smart territoires, un concept devenu réalité grâce au projet Space ». La solution inclut une gestion intelligente des parkings d’entreprises et une contextualisation des autres modes de transports pour favoriser la multi-modalité, c’est-à-dire l’utilisation de différents modes de transports au cours d’un même trajet. Le projet SPACE (Solution de Parking Avancé et de Covoiturage d’Entreprise) est mené par un consortium fermé réunissant VEDECOM, Atos et PTV Group, avec VEDECOM en maître d’œuvre et d’ouvrage. Il a pour point de départ le déménagement de VEDECOM du centre de Versailles au mobiLAB, sur le plateau de Satory. Une localisation qui a rebattu les cartes en matière de modes de transports pour les collaborateurs, engendrant notamment une augmentation importante de l’usage de la voiture. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de Mobilité, obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés, et propose des solutions pour les trajets quotidiens domicile-travail dans une démarche éco-responsable.

SPACE, ou le covoiturage de dernière minute

L’application mobile côté salariés propose un moteur optimisé de mise en relation et permet de planifier ses trajets, de calculer le taux de CO2 économisé par trajet de covoiturage, de visualiser en temps réel le déroulement de celui-ci (position des personnes sur le trajet, indication d’avance-retard…) et d’intégrer une vue temps réel d’autres moyens de transports autour de l’utilisateur. L’application offre également une fonction « Recherche de trajet en urgence » en cas de covoiturage annulé au dernier moment. La solution, qui exclut toute indemnisation financière des conducteurs, permet aux utilisateurs de cumuler des points qui leur donnent accès à des places de parking réservées et à d’autres incitations mises en place par l’entreprise.

Côté référents RH et chefs de projet du Plan de Mobilité, une interface dédiée permet d’administrer dans un environnement sécurisé toute l’application. De nombreux outils sont à la disposition des administrateurs : visualisation anonymisée des statistiques d’utilisation, outil de cartographie de mise en relation des salariés pour faciliter la création d’équipages de covoiturage, gestion du parking avec attribution de places réservées…

Une première version en test chez VEDECOM

La première version de l’application, qui ne concerne que le co-voiturage, est actuellement en test chez VEDECOM. La gestion des places de parking en contrepartie du covoiturage, ainsi que la contextualisation des autres modes de transport seront intégrées dans l’application en 2020.

Articles récents :

La France se met en ordre de marche pour déployer la mobilité électrique nouvelle génération

Les principaux acteurs de la mobilité électrique s’associent pour définir et coordonner le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques de nouvelle génération. Elle sera composée de bornes et de systèmes informatiques intégrant la norme ISO...

lire plus