Luc Marbach nouveau Directeur Général de l’Institut VEDECOM

A compter du 1er octobre 2016, Luc Marbach prend la Direction Générale de l’Institut pour la Transition Énergétique (ITE VEDECOM).

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Luc Marbach possède plus de 30 ans d’expérience dans l’automobile, acquise au sein du Groupe PSA, dont il est aujourd’hui détaché.

Après 10 ans passés en production, il s’est orienté vers la conception, la direction de projets et le pilotage de programmes. Il a été en particulier Directeur des Projets véhicules 207 et DS5 puis Directeur des Programmes Monde des véhicules de haut de gamme du Groupe PSA.

Ces deux dernières années, il a piloté les négociations d’un important projet international de partenariat, jusqu’à son lancement.

« Venant du monde de l’automobile, je rêve depuis longtemps d’une évolution des moyens de transport vers des solutions cohérentes avec les attentes de la société. L’électrification des véhicules ou navettes, autonomes et connectés, leur interconnexion avec tous les transports publics ainsi que l’aménagement des infrastructures et des services de mobilité sont des challenges majeurs pour l’avenir de nos concitoyens.

VEDECOM est un fleuron de la recherche française. Le soutien sans faille de nos membres industriels, académiques et des territoires adossé à celui de L’État aidera notre institut à poursuivre sa croissance et à développer le rayonnement de nos recherches à l’international.

Très honoré de reprendre la responsabilité opérationnelle de VEDECOM, je tiens à remercier vivement mes prédécesseurs Jérôme Perrin et Antoine Mullender pour le travail accompli durant ces dernières années. »

À propos de VEDECOM
L’Institut pour la Transition Energétique VEDECOM a été fondé sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructure et de service de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académique, et de collectivités locales d’Île-de-France. VEDECOM a pour rôle d’être le chaînon manquant entre académiques et industriels et a pour vocation de les accompagner à créer de l’innovation performante dans le domaine de la mobilité et en particulier dans les domaines des véhicules électrifiés, des véhicules autonomes et connectés, et des infrastructures et services de mobilité et d’énergie partagée.
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, VEDECOM est subventionné à hauteur de 54 M€.
Les membres fondateurs de l’ITE sont : Cetim, ESIGELEC, ESTACA, IFPEN, IFSTTAR, PSA Groupe, Groupe Renault, Safran, UVSQ, Valeo
Chiffres clés : 15 projets de R&D, 45 membres, 1 programme formation et 250 chercheurs à l’horizon 2018.

Articles récents :

1ère session de formation VEDECOM envers les collectivités territoriales sur les « Mobilités électriques et connectées » en partenariat avec le CEREMA pour le CD78

« La mobilité, ça s’apprend ! » Outre la diffusion des savoirs sur de nouvelles solutions techniques de mobilité décarbonée et durable, la mission du Programme Formation VEDECOM est d’accompagner son écosystème sur les transformations liées à ces nouvelles...

lire plus

Inscrivez-vous à la conférence scientifique VEDECOM « Smart Mobility and Intelligent Vehicles » (SMIV) qui aura lieu le 8 et 9 novembre prochains à Versailles

Pour répondre aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain, la 2ème Conférence Scientifique VEDECOM approfondit cette année deux thématiques de recherche transverses, développées au sein de l’Institut, celles du « Piéton » et des « Données ». Rendez-vous...

lire plus