Maman, j’ai testé la voiture autonome !

Ce vendredi 1er juin 2018, l’Institut VEDECOM a organisé une journée de découverte de la voiture autonome pour une classe de primaire !

Expert dans trois domaines de recherches, l’Institut VEDECOM œuvre activement à transmettre ses savoirs sur les nouvelles mobilités, électriques, connectées et autonomes.

La journée découverte du 1er juin récompensait une classe de primaire, gagnante du challenge scientifique annuel organisé par l’association PEGASE de l’ESTACA.

Cette année, c’est une classe de CE2 – CM2 de l’école Marie Noël à Montigny le Bretonneux qui a remporté le prix !

Le 1er juin, les enfants, la maîtresse et les (chanceux) parents accompagnants ont pu :

  • Comprendre et échanger avec des experts sur les techniques mises en œuvre dans les véhicules à conduite déléguée au travers d’un quizz interactif : « le vrai / faux du véhicule autonome »
  • Découvrir les différents métiers de la filière automobile et du secteur des transports, en pleine mutation
  • Pratiquer un jeu vidéo d’apprentissage de la mobilité, mettant en situation les « joueurs » face à différents scénarii de mobilité urbaine pour comprendre comment se déplacer dans un espace urbain complexe, mieux connaitre leurs atouts et élargir leur palette d’actions face aux aléas des déplacements . Plus d’information sur ce le « jeu en route » ici.
  • Et surtout expérimenter, sur piste, les fonctionnalités du prototype de véhicule autonome (niveau 4), avec démonstration de gestion de toutes les situations de trafic : embouteillage, insertions d’autres véhicules sur la voie, et arrêt sur feux grâce à la communication V2I

Cette journée s’inscrit dans une démarche globale de diffusion des savoirs et de vulgarisation, qui fait partie de l’ADN du Programme Formation de VEDECOM.  Ainsi, souvent avec nos partenaires, nous mettons en œuvre des démonstrations dans le cadre d’évènements universitaires (Challenge Educ’Eco) ou grand public (Semaine de la Mobilité), nous accompagnons des équipes lors de challenges étudiants, et nous organisons des journées de découverte pour des jeunes avec nos moyens et installations.

Pour nos chercheurs, ces moments inédits de partage sont l’occasion d’être à l’écoute des questionnements des futurs utilisateurs des nouvelles solutions de mobilité, et aussi de susciter des vocations !

Le vif intérêt manifesté lors des ateliers et l’enthousiasme du public nous confortent à chaque fois dans l’importance d’effectuer cette mission de valorisation et de sensibilisation à l’innovation.

Prochaine étape de cette mission : dès septembre, la mise en ligne d’un tout nouveau module immersif d’initiation au véhicule autonome, en accès libre, et gratuit !

Pour en savoir plus sur nos missions : rendez-vous sur notre page formation.

 

Articles récents :

LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

Des Assises de la mobilité aux Débats citoyens sur le véhicule autonome, la mobilité inclusive est identifiée et reconnue par tous comme un enjeu sociétal majeur. Cependant, malgré les progrès réalisés par les acteurs de la mobilité et des transports en la...

lire plus