Mobilité@VEDECOM, beau succès devant un public nombreux et captivé

A l’occasion de son 3ème anniversaire, l’Institut VEDECOM a présenté à ses financeurs et à ses membres, aux organismes français et européens, à ses futurs partenaires ainsi qu’à l’ensemble de son écosystème industriel, académique, territoire et médiatique, les dernières avancées de ses projets de recherche sur les pistes d’essai de Versailles-Satory.

Un événement d’envergure vitrine du savoir-faire technologique de l’Institut

Lors de leur visite, les invités ont découvert les résultats des recherches en cours et ont participé à certaines démonstrations au travers d’un parcours explicatif :

  • Le véhicule à conduite déléguée,
  • Le projet MOOVE, de monitoring outillé pour le véhicule dans son environnement,
  • Le démonstrateur Magicien d’Oz, un laboratoire roulant, modulaire et évolutif,
  • Les communications véhiculaires coopératives sécurisées,
  • La piste de recharge dynamique sans contact FABRIC,
  • Le démonstrateur Smart H²,
  • Le démonstrateur de stockage intelligent,
  • L’atelier de prototypage de machines électriques,
  • Le laboratoire de fiabilité technologique et d’électronique de puissance,
  • La démonstration d’un système de recharge dynamique sans contact VEDECOM.

 

Autres focus majeurs sur les activités de l’Institut ainsi que des témoignages engagés des représentants industriels, académiques et des territoires

Un focus et des présentations ont également été réalisées sur :

  • les études du domaine « Mobilité et énergie partagées »,
  • le Programme de Formation 2017,
  • les dernières réalisations de l’Institut pour la Ville en Mouvement (IVM),
  • les offres de sa nouvelle filiale commerciale VEDECOM Tech,
  • le bilan 2014 / 2016 de la Direction Scientifique.

Lors d’une table ronde, des témoignages très marquants ont été un des autres points forts de l’après-midi. Les membres académiques de l’UVSQ, de l’IFSTTAR, de Paris-Saclay et des membres industriels du Groupe Renault, de PSA Groupe, de Valeo, de FAAR Industry et de Transdev ont valorisé les apports en pré compétitif des activités de VEDECOM et exposer leurs attentes pour les années à venir.

Les membres des collectivités territoriales du Département des Yvelines, d’Ile-de-France et de Versailles ont  ensuite rappelé en quoi l’ancrage de l’Institut est stratégique au sein des Yvelines et au cœur du plateau de Versailles – Satory pour soutenir la compétitivité et l’innovation de la filière des nouvelles mobilités.

Inaugurations d’un laboratoire de fiabilité technologique et d’électronique de puissance et d’une piste de recharge dynamique sans contact

Pour clore la journée, les intervenants et les institutionnels ont inauguré le nouveau laboratoire de fiabilité technologique et d’électronique de puissance pour véhicule électrique. Les recherches ont pour but de réduire fortement la consommation d’énergie et les émissions des véhicules actuels, VEDECOM ayant pour mission de mettre en œuvre les ruptures technologiques indispensables, qui permettront à terme à l’industrie automobile française de mettre sur le marché, en grand nombre, des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre.

La création du laboratoire est une étape importante pour offrir aux chercheurs la possibilité de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des tests de durabilité et de robustesse, sous contraintes de coûts et de performance.

Au soleil couchant, la piste de recharge dynamique sans contact, créé dans le cadre du projet Européen FABRIC (H2020), a été inauguré. VEDECOM a construit une piste de 100 mètres pour la charge inductive. Dans le futur, cette dernière sera un site pilote reconfigurable, propre à tester tous types de technologies tant embarquées dans le véhicule qu’intégrées dans la chaussée. Des essais et des validations de prototypes sont actuellement effectuées pour réaliser une analyse de faisabilité et une évaluation d’impact approfondie au regard des utilisateurs, de la viabilité économique, et de l’environnement.

Il s’agit bien pour VEDECOM de se positionner comme un accélérateur d’innovation et le pionnier des nouvelles mobilités.

Articles récents :

Inscrivez-vous à la conférence scientifique VEDECOM « Smart Mobility and Intelligent Vehicles » (SMIV) qui aura lieu le 8 et 9 novembre prochains à Versailles

Pour répondre aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain, la 2ème Conférence Scientifique VEDECOM approfondit cette année deux thématiques de recherche transverses, développées au sein de l’Institut, celles du « Piéton » et des « Données ». Rendez-vous...

read more