Logo VEDECOM

Projet français

Logo NORMATIS
Picto mobilité et énergie partagées

Enjeux

Norm-Atis est un projet français de recherche industrielle porté par VEDECOM et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ce projet se déroule sur la période janvier 2014 à juin 2017 et vise à développer une plateforme de visualisation dynamique des données de mobilité multimodales géo référencées, via le développement d’applications et de services web.

Pour avoir une compréhension globale des comportements de mobilité sur un territoire, l’approche proposée par Norm-Atis (New Standard to develop Advanced Transportation Information Services) vise à rendre interopérables des sources de données hétérogènes de type Big Data (données de téléphonies, applications mobiles, données GPS issues de véhicules traceurs ou données institutionnelles).

Thèmes de recherche

  • Multimodalité
  • Modélisation des flux de mobilité
  • Fusion des données hétérogènes
  • Machine learning
  • Apprentissage automatique des paternes de mobilité

Description du projet

Le projet permettra, entre autre, de proposer des analyses de besoins en mobilité ; favoriser l’optimisation des réseaux de transport ; mesurer l’attractivité d’un territoire ; anticiper les évolutions comportementales de mobilité.

Nos travaux de recherches portent sur les méthodes de fusion des données de mobilités. Cela consiste à transférer, par machine learning, l’information contenue dans différentes sources pour construire une estimation complète des flux de mobilité. Le résultat final contient l’ensemble de l’information issue de chaque base de données d’origine. L’objectif de cette fusion est d’affiner la connaissance des modes, des motifs, mais aussi la précision spatiale et temporelle des flux de déplacement.

Perspectives

Mise en place d’outils et services d’aide à l’analyse des mobilités.

Partenaires associés

Logos partenaires projet NORMATIS