Logo VEDECOM

Projet européen

Logo OPTICITIES
Picto mobilité et énergie partagées

Enjeux

OPTICITIES est un projet Européen réunissant des agglomérations urbaines (Birmingham, Gothenburg, Lyon, Madrid, Turin et Wroclaw), des institutions de recherche et des partenaires privés dans le but de proposer de nouveaux services de transport multimodaux inter-opérables.

Il a pour objectifs d’optimiser la régulation du trafic urbain, de coordonner les différents modes de transport et fournir une information, de haut niveau en temps réel, pour tous les modes de transport.

Thèmes de recherche

VEDECOM a contribué au projet OPTICITIES sous plusieurs formes :

  • Des recommandations pour l’intégration de données multimodales des grandes villes et proposition de standards ISO
  • L’étude et le prototypage de l’interconnexion smartphone/véhicules pour une continuité de mobilité multimodale (prototype tests et études d’usage)

Des études sur l’acceptabilité des services de mobilité multimodale en conduite

Description du projet

VEDECOM a proposé des recommandations visant à faciliter l’interconnexion des données de transport (GDF et Transmodel) utilisées par les plateformes ITS (Intelligent Transport Systems) des grandes agglomérations urbaines. Cette recommandation a pris la forme d’une proposition présentée à l’ISO, qui devrait être publiée courant 2016.

Avec ses partenaires constructeurs, VEDECOM a proposé une spécification des modalités d’intégration de services de mobilité multimodale et de covoiturage dynamique au sein des systèmes de navigation embarqués dans les véhicules. Si le smartphone est l’outil de prédilection pour la navigation multimodale, la continuité d’usage d’un bout à l’autre du déplacement multimodal, y compris en voiture, nécessite une intégration dans le système de navigation embarquée, répondant aux contraintes d’ergonomie et de sécurité propres à la conduite.

Grâce à son réseau de partenaires académiques et industriels, VEDECOM a pu apporter à OPTICITIES son expertise en matière d’analyse des usages et de l’acceptabilité en conduite de la navigation multimodale et du covoiturage dynamique. La campagne de tests mise en œuvre par VEDECOM sur Lyon auprès d’un panel d’usagers a permis de spécifier un ensemble de recommandations pour l’intégration de ces services dans les futurs véhicules.

Perspectives

Les acteurs clés pour le transfert des résultats d’OPTICITIES en matière d’interfaçage smartphone/véhicule pour la navigation multimodale seront les villes. De leur adoption d’un standard commun dépendra l’intégration des services de nouvelle mobilité et de covoiturage au sein des véhicules.

VEDECOM souhaite donc continuer l’action d’OPTICITIES au travers d’un consortium européen regroupant plusieurs constructeurs afin de spécifier un standard qui sera  proposé à la Commission Européenne pour qu’il devienne une recommandation. Un tel projet favorisera le développement des services de covoiturage courte-distance et permettra au véhicule automobile d’être pleinement intégré dans une offre globale de mobilité.

Partenaires associés

Logos partenaires projet OPTICITIES