Programme Formation – VEDECOM et ses partenaires déploient un parcours inédit pour répondre aux enjeux du véhicule automatisé

VEDECOM, PSA et ses partenaires s’associent pour proposer un parcours de formation d’expertise dans le domaine des aides à la conduite et du véhicule automatisé : de l’apprentissage des notions au savoir-faire.

Les véhicules d’aujourd’hui sont massivement équipés de systèmes d’aide à la conduite et seront suivis d’une nouvelle génération de véhicules autonomes (VP, VU, navettes). Les technologies évoluent très vite et une montée en compétences globale de l’écosystème est nécessaire dans les domaines de la délégation de conduite et de la connectivité.

Le Groupe PSA, conscient de la nécessité de faire monter en compétence ses collaborateurs sur ces technologies, a missionné VEDECOM pour coordonner la conception et le déploiement d’un parcours de formation ambitieux et collaboratif impliquant les meilleurs experts parmi ses partenaires académiques et industriels.

Ce parcours couvre 10 thèmes techniques : de la localisation à la perception, en passant par l’intelligence artificielle et le contrôle du véhicule. D’une trentaine de jours de formation, le parcours est modulable « à la carte » en fonction des besoins et des acquis des apprenants. Il permet ainsi de toucher différents profils : du pilote métier au concepteur technique.

Des ressources digitales (documents, vidéos, e-learning) pourront renforcer le dispositif présentiel, afin de favoriser l’ancrage des apprentissages et « d’aller plus loin » sur certaines notions.

Une collaboration riche et unique, afin de répondre à des objectifs pédagogiques sur différents niveaux : de la compréhension des problématiques et des fondamentaux techniques (1er niveau d’apprentissage), jusqu’au savoir-faire sur des méthodes et outils associés (2ème niveau d’apprentissage).

Déployé dans un premier temps pour PSA, ce parcours sera rendu accessible dès 2020 à l’ensemble des acteurs de la filière automobile et des transports.

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus