« Serious Game des nouvelles mobilités » Vallée de la Seine

« La mobilité, ça s’apprend » par VEDECOM : bientôt un serious game sur les systèmes de mobilité

Les décideurs et acteurs des collectivités, dans toute leur diversité et chacun dans leur contexte, sont sollicités par une offre constante de dispositifs de mobilités (applications numériques, initiatives de start-ups ou citoyennes, nouveaux objets …) et sont confrontés à des choix liés à l’intégration de nouvelles technologies sur leurs territoires (véhicules autonomes, infrastructures communicantes …).

Devant ces multiples sollicitations, ils sont amenés à étudier et financer des aménagements parfois sans connaissance approfondie des impacts des dispositifs proposés, ni de l’adéquation de ces dispositifs aux situations réelles ou aux souhaits prospectifs de leurs usagers.

Afin de répondre à ces enjeux, l’Institut VEDECOM a le plaisir d’annoncer le lancement de son projet de serious game dédié aux nouvelles mobilités. Ce projet est financé dans le cadre du Contrat de plan interrégional entre l’Etat et les Régions Île-de-France et Normandie pour le développement de la Vallée de la Seine.

L’objectif du jeu est d’aider les collectivités dans leur compréhension et appréciation des impacts de différentes solutions et systèmes de mobilité sur les territoires. Il s’agit de concevoir un dispositif pédagogique et ludique de type jeu vidéo, qui sera le « chainon manquant » de l’aide à la décision pour les acteurs de la mobilité en phase d’exploration avant le lancement d’une étude détaillée d’aménagement et la rédaction d’un cahier des charges.

Le serious game permettra aux joueurs de simuler la mise en oeuvre de différentes solutions de mobilité (micro-mobilité, TC, aménagements de hubs, services de mobilité partagée et/ou autonome, …) et de visualiser l’impact de ses solutions via un tableau de bord d’évaluation multi-critères (coût, confort, environnement). Les données et outils de simulation et modélisation utilisés seront issus des travaux scientifiques de VEDECOM et de ses partenaires.

Le projet est porté par un groupe de travail collaboratif incluant pôle de compétitivité, centres d’expertises, opérateurs de services, game designers et collectivités. Celles-ci sont invitées à exprimer leurs besoins en termes de problématiques et solutions à simuler, modéliser et évaluer.

Par leur soutien à ce projet, les acteurs de la Vallée de la Seine confortent la position de ce territoire comme moteur de l’innovation sur la mobilité : innovation par les technologies, avec notamment l’antériorité du projet TEVAC (Territoire d’Expérimentation pour le Véhicule Autonome et Connecté) lancé par MOVEO en 2015 et la mise en œuvre de Autonomous Lab à Rouen, et innovation par la pédagogie.

Deux ans sont prévus pour la conception et le développement du jeu, pour un lancement opérationnel au 2ème semestre 2021.

Lire le communiqué.

Articles récents :