Fouzzi Boukhalfa devant un pelont de véhicules phares allumés

Fouzi Boukhalfa, doctorant chez VEDECOM, soutient une thèse sur la communication radio et la lumière visible pour la conduite autonome : « Low latency Radio and Visible Light Communication for Autonomous Driving »

Directeur de thèse : Paul Muhlethaler, Directeur de Recherche, responsable de l’équipe EVA à l’INRIA Paris

La soutenance a lieu à l’INRIA Paris et en visioconférence le 29 septembre 2021 de 14h à 17h30

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« Cette thèse porte sur les réseaux sans fil véhiculaires et plus précisément, sur l’utilisation de la transmission radio et de la communication par la lumière (VLC) pour améliorer la sécurité des véhicules. La thèse est motivée par les problèmes de fiabilité et d’évolutivité de la norme IEEE 802.11p. L’idée est d’évoluer vers de nouvelles techniques, et d’associer la transmission radio à la communication en VLC pour permettre une communication hybride.

La première partie de la thèse concerne la mise au point de techniques d’accès radio à faible latence dans les réseaux véhiculaires. L’idée de la solution est de mélanger les techniques TDMA classiques et des mécanismes avancés de protocoles à compétition utilisant des signalements actifs. Cette solution a été spécifiée, évaluée et comparée à d’autres solutions de la littérature. Nous avons également introduit dans cette partie un schéma d’accès spécial pour les paquets d’urgence de haute priorité, tout en garantissant un accès fiable et à faible latence.

La seconde partie de la thèse concerne la communication par lumière visible pour le contrôle de peloton. Pour cela, nous avons proposé et développé un algorithme qui sélectionne la communication radio, proposée dans la première partie, et la communication par lumière visible en se basant sur l’état du canal radio et d’alignement du peloton. »