Succès de SMIV 2017, la Conférence Scientifique organisée par VEDECOM

Les 8 et 9 novembre derniers s’est tenue la Conférence Scientifique annuelle de VEDECOM – SMIV « Smart Mobility and Intelligent Vehicles » à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles. Organisée par Féthi BEN OUEZDOU, Directeur Scientifique de l’Institut, cet événement avait pour objectif de partager certains travaux de recherche de l’Institut tout en donnant la parole à des chercheurs externes sur deux thèmes : le piéton et le traitement des données.

1ère session : Piétons vs Véhicule Autonome
Après une introduction de Luc MARBACH, Directeur Général de l’Institut, et Féthi BEN OUEZDOU, c’est devant une centaine de personnes que le Professeur Thierry CHATEAU, de l’Institut Pascal a ouvert la conférence sur le thème « Pedestrian detection and tracking: new artificial intelligence methods »
Les thèmes de la détection, du suivi et des interactions physiques et sociologiques des piétons face aux véhicules autonomes ont été ensuite abordés par six autres experts et chercheurs externes et internes.

2ème session: Big Data et Nouvelles Mobilités
Le Jeudi 9 novembre au matin s’est poursuivie la conférence sur les enjeux de la collecte et du traitement des données massives ainsi que les méthodes d’apprentissage pour la modélisation des nouvelles mobilités, présentés par 7 experts du monde de la recherche.
La conférence inaugurale de la matinée a été confiée au Professeur Ludovic DENOYER, de l’Université Pierre & Marie Curie.

3ème session: Expérimentations
La 3ème demi-journée a débuté par une présentation des problématiques liées à l’Expérimentation du véhicule autonome à travers un « Keynote » du Professeur Alberto BROGGI de l’Université de Parmes.
Lors de cette session, 6 démonstrations sur table ont permis aux chercheurs de VEDECOM de présenter l’état d’avancement et les derniers résultats en lien avec les thématiques de la conférence SMIV 2017 :

  • Multi-sensor fusion for obstacle detection and tracking
  • Heterogeneous data visualization from autonomous vehicle for perception algorithms design
  • Cooperative ITS – G5 platform for V2V and V2I Field Tests
  • Wizard of Oz vehicle: a mobile laboratory for automated driving studies
  • Optimal use of connected and automated demand-responsive transit
  • ALTAÏR project, a machine learning approach for human mobility inference

Grâce à la qualité des intervenants et à l’implication des collaborateurs de l’Institut, SMIV 2017 a rassemblé près de 150 participants, très satisfaits de cette 1ère édition.
VEDECOM montre une nouvelle fois son positionnement en tant qu’accélérateur d’innovation et le pionnier des nouvelles mobilités.

Retrouvez les abstracts de la conférence en cliquant ici et rendez-vous en novembre 2018.

Articles récents :

1ère session de formation VEDECOM envers les collectivités territoriales sur les « Mobilités électriques et connectées » en partenariat avec le CEREMA pour le CD78

« La mobilité, ça s’apprend ! » Outre la diffusion des savoirs sur de nouvelles solutions techniques de mobilité décarbonée et durable, la mission du Programme Formation VEDECOM est d’accompagner son écosystème sur les transformations liées à ces nouvelles...

lire plus