Pédagogie des nouvelles mobilités : besoins et solutions – un temps d’échanges dédié aux acteurs des mobilités émergentes.

Le vendredi 19 octobre 2018 à 14h00 l’Institut VEDECOM et l’IVM animeront une table ronde sur les dispositifs pédagogiques liés aux nouvelles solutions de mobilités. Au programme : un exposé des problématiques auxquels sont confrontés les différents acteurs de l’écosystème des mobilités émergentes et un panorama des solutions et initiatives d’accompagnements aux transformations de ce secteur.

Différentes personnalités issues du monde académique, industriel, institutionnel et citoyen, toutes touchées par les mutations en cours dans l’écosystème des mobilités, interviendront pour mettre en lumière les enjeux actuels et à venir :

  • Pour les concepteurs des systèmes de mobilité : il s’agit de les former aux nouvelles technologies, issues notamment de la recherche, et aussi de les sensibiliser à leurs usages.
  • Pour les décideurs et acteurs des collectivités : il s’agit d’appréhender les enjeux des différentes solutions, et de leur intégration à bon escient : au bon moment, au bon endroit, en cohérence avec des politiques publiques et un budget.
  • Pour les académiques et les jeunes : il s’agit d’anticiper et préparer l’évolution des métiers de la mobilité, en assurant le bon niveau de compétences pour faire fonctionner les systèmes. Plusieurs acteurs (organismes de formation, associations, etc.) ont compris l’enjeu de la pédagogie des nouvelles mobilités et se sont investis sur ce sujet. Ils proposent des solutions variées, innovantes pour adresser les besoins de montée en compétences de l’ensemble de l’écosystème des nouvelles mobilités.
  • Pour les usagers et clients : il s’agit de comprendre l’intérêt d’utiliser les solutions proposées, et de se les approprier (notion de « prise en main »)
  • Pour tous, il est nécessaire de clarifier la communication autour des innovations, qui sollicitent notre imaginaire et sur lesquelles la scène narrative s’écarte parfois dangereusement de la réalité du terrain.

Il s’agira pendant cet échange de 45 minutes de mutualiser et fédérer les messages des différents acteurs, tous confrontés à une problématique commune : faire face, à leur échelle, à la complexité du déploiement de systèmes de mobilité de plus en plus partagés, connectés et autonomes.

Prenez part au débat : La pédagogie des mobilités : un enjeu majeur  en présence de grandes écoles, collectivités et industriels vendredi 19 octobre 2018 à 14h00 au Meetup Studio à Autonomy.

Intervenants :

  • Coralie RENARD : Responsable Commercial et Marketing – Systèmes de Transport Autonome – TRANSDEV
  • Geneviève METZ : Directrice Telecom Evolution et Mastères Spécialisés Télécom Paris Tech
  • Carole FORTE : Directrice du Service mobilités Rambouillet Territoires – Chef du projet d’expérimentation TORNADO
  • Mireille APEL-MULLER : Directrice de l’Institut pour la Ville en Mouvement – VEDECOM
  • Sylvie THROMAS : Directrice du Programme Formation – VEDECOM

 

Articles récents :

LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

Des Assises de la mobilité aux Débats citoyens sur le véhicule autonome, la mobilité inclusive est identifiée et reconnue par tous comme un enjeu sociétal majeur. Cependant, malgré les progrès réalisés par les acteurs de la mobilité et des transports en la...

lire plus