Un premier challenge Open Innovation au mobiLAB pour accélérer l’innovation dans le domaine des mobilités

Le mobiLAB a accueilli le 14 février dernier l’Open Innovation Challenge, une rencontre entre des experts de VEDECOM et 13 startups et PME susceptibles de faire l’objet d’un partenariat ou d’une collaboration autour des navettes autonomes.

L’évènement, porté par VEDECOM de concert avec le pôle de compétitivité Mov’eo , avait pour but d’identifier les contributions, technologies et solutions innovantes développées par des startups et PME autour de la réalisation d’un service de navette autonome supervisée sans chauffeur. Le spectre des thématiques d’innovation visées était large : objets mobiles et briques élémentaires, interfaces passager/voyageur, services associés (information, réservation, produits, cyberscurité…)

Fédérer les compétences pour accélérer l’innovation

« En plus de notre collaboration historique avec les grands groupes, le renforcement de nos liens avec les PME fait partie de nos facteurs majeurs de développement. Nous devons nous nourrir de leur activité et leur transmettre nos innovations », a affirmé Philippe Watteau, Directeur Général de VEDECOM en introduction de la journée.

Et Marc Charlet, Directeur Général de Mov’eo, d’ajouter : « J’aime beaucoup cette citation de Saint-Exupéry : ‘Le plus beau métier de l’homme est le métier d’unir les hommes’. C’est ce que nous voulons faire en encourageant la collaboration et en fédérant les compétences ».

Une démarche en deux temps

La journée s’est déroulée en deux temps. La matinée a été consacrée à des pitches de 5 minutes durant lesquels chaque société a pu présenter à l’ensemble des participants le projet ou l’activité pour lesquels elle avait été sélectionnée. L’occasion pour chacun de découvrir des innovations insoupçonnées : activité de benchmark et prototypage de véhicules stratégiques, systèmes de cybersécurité, solution de branchement autonome de recharge électrique, design sonore, kiosques connectés, projet de transport de masse avec véhicules autonomes, approche bio-inspirée de traitement d’images ou encore logiciel de contrôle de curseur avec la tête, utilisation du canal data de la FM pour piloter un parc massif d’objets…

Après un temps d’échanges informels, la journée s’est poursuivie par des échanges individuels entre les PME et les experts de VEDECOM.

Une journée prometteuse

« Les PME rencontrées étaient vraiment de qualité. J’ai apprécié de constater à quel point certaines avaient des visions ou des projets en phase avec les besoins de nos clients. La journée était très bien organisée, permettant de voir un maximum de projets en un minimum de temps. Je trouve le format de cette rencontre très prometteur », se félicite François Fenal, chef de projet chez VEDECOM Tech.

Stéphanie Coeugnet-Chevrier,chercheur en ergonomie et responsable de l’équipe « Acceptabilité et Ergonomie des nouvelles solutions de mobilité et IHMs », renchérit : « Cette rencontre était très stimulante. Les PME étaient intéressantes et ont le potentiel pour VEDECOM d’ouvrir de nouveaux horizons de recherche et de collaboration. »

Même constat chez les PME, qui envisagent avec enthousiasme les opportunités de collaboration proposées.

Une journée succès donc, avec des perspectives de projets en commun stimulants qui restent encore à concrétiser. Nul doute que de prochaines éditions devraient voir le jour.

Articles récents :

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

Pari réussi pour les trois offres de VEDECOM présentées sur le stand de l’Institut au Salon Autonomy & the Urban Mobility Summit ! L’événement, qui se tenait du 16 au 17 octobre dernier à la Grande Halle de La Villette à Paris, a permis de confirmer la pertinence des offres de l’Institut au sein de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour Mobilitips, Entropy ou M’OBS by VEDECOM Tech, le bilan est positif et les retours très encourageants. Retour sur cette journée riche en rencontres !

lire plus