Une formation sur les « Mobilités électriques et connectées »

Les décideurs et acteurs des territoires sont sollicités par une offre constante de nouveaux dispositifs (applications numériques, start-ups ou initiatives citoyennes, …) et de nouvelles technologies de mobilités (véhicules « autonomes », nouveaux schémas de gestion d’énergie, infrastructures communicantes …).

Devant ces multiples sollicitations, et l’injonction de « modernité », ils sont amenés à imaginer, concevoir et financer des aménagements sur leurs territoires avec une connaissance souvent partielle des dispositifs proposés, de l’adéquation de ces dispositifs aux données réelles de leurs territoires, et de leur adaptation aux souhaits prospectifs de leurs usagers.

En résumé, pour les collectivités aussi : « la mobilité : ça s’apprend » !

Face à ce défi, VEDECOM et le CEREMA, et avec le soutien de l’IAU Ile de France, se sont associés pour proposer un dispositif d’accompagnement dédié au rôle et responsabilités des collectivités sur les mobilités électriques et connectées.

La première étape de ce dispositif est une formation le 5 juin à Versailles « Mobilités électriques et connectées : rôle et responsabilités des collectivités». Destinée aux spécialistes de l’aménagement et de la mobilité, elle vise à expliciter les impacts de ces solutions innovantes de mobilité (historique, technique, administratif, juridique et budgétaire) et envisager leur adéquation aux contextes des territoires.

Les objectifs visés sont :

  • Comprendre les enjeux des véhicules électriques et connectés
  • Appréhender les compétences et les rôles des collectivités territoriales
  • Intégrer les véhicules électriques et connectés dans la politique publique de mobilité

 

La deuxième étape du dispositif  sera une session d’ateliers et d’échanges, organisée le 10 septembre 2018, sur la base de cas pratiques concrets et témoignages.

Informations pratiques pour la session de formation :

  • Fiche pédagogique
  • Date : Mardi 5 juin 2018
  • Lieu : 77 Rue des Chantiers, 78000 Versailles
  • Tarif : 700€

 

Contact

Pour toute information concernant le programme formation de VEDECOM, vous pouvez :
• consultez notre catalogue interactif
• nous contacter par mail à l’adresse formation@vedecom.fr
• contacter Sylvie Thromas, Directrice du Programme formation : sylvie.thromas@vedecom.fr

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus