Une session de démonstration co-organisée par VEDECOM et la R&D d’EDF autour de la recharge intelligente des véhicules électriques

Une session de démonstration co-organisée par VEDECOM et la R&D d’EDF autour de la recharge intelligente des véhicules électriques

Le 26 janvier dernier, VEDECOM a accueilli sur son site de Satory une vingtaine de personnes issues de diverses entités du groupe EDF à l’occasion d’une demi-journée de démonstrations co-organisée avec la R&D d’EDF.
La définition de solutions normalisées pour le pilotage de la recharge est indispensable à terme à l’intégration de la mobilité électrique sur le réseau. Elle rendra les infrastructures interopérables et abaissera globalement les coûts de déploiement.
Dans ce but, la R&D d’EDF et VEDECOM ont travaillé conjointement à la mise en place d’une chaîne de communication complète à partir des protocoles normalisés au niveau international. La chaine de communication réalisée s’étend du centre de conduite du réseau de distribution d’électricité à la voiture, en passant par un gestionnaire d’énergie au niveau du site et un gestionnaire de borne dans le cas d’un site comprenant plusieurs bornes.

Les travaux présentés ont illustré de manière concrète les possibilités offertes par les télécommunications spécifiées par l’ensemble des normes CEI 61850 et 63110 et ISO 15118 :
– La première démonstration, prenant l’exemple d’un site tertiaire, a montré la capacité de ces normes à gérer la recharge en coordination avec la gestion du réseau de distribution d’électricité;
– La seconde démonstration, prenant l’exemple d’une habitation individuelle, a mis en évidence les possibilités offertes par ces normes pour piloter la réinjection d’énergie de la batterie du véhicule, au service de l’installation domestique (vehicle to home – V2H) ou du réseau (vehicle to grid – V2G). Différents scénarios de contrôle de la puissance (soutirée ou injectée) au niveau du point de livraison en fonction de la consommation des usages de la maison ont été présentés.

Ces démonstrations, dont la qualité a été saluée par les participants, et les échanges qui ont suivi permettront d’alimenter les réflexions conduites par EDF et VEDECOM.

Articles récents :

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

Pari réussi pour les trois offres de VEDECOM présentées sur le stand de l’Institut au Salon Autonomy & the Urban Mobility Summit ! L’événement, qui se tenait du 16 au 17 octobre dernier à la Grande Halle de La Villette à Paris, a permis de confirmer la pertinence des offres de l’Institut au sein de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour Mobilitips, Entropy ou M’OBS by VEDECOM Tech, le bilan est positif et les retours très encourageants. Retour sur cette journée riche en rencontres !

lire plus