VEDECOM a participé les 14 & 15 mars, avec Trialog, sur invitation de la société eLaad à l’évènement Plugfest au Pays-Bas

VEDECOM a participé les 14 et 15 mars, avec Trialog, sur invitation de la société eLaad à un évènement appelé Plugfest au Pays-Bas (Arnhem) qui avait pour objectif de valider les spécifications du protocole OCPP 2.0 avant que celles-ci ne soient rendues publiques à la fin de ce mois.
Le protocole OCPP est un des protocoles les plus utilisés dans le monde pour superviser les bornes de recharge et le service de recharge. On estime généralement qu’OCPP représente environ 60% du marché mondial.

La version OCPP 2.0 introduit beaucoup de nouveautés par rapport aux versions précédentes 1.5 et 1.6. Cette nouvelle version d’OCPP 2.0 est porteuse de promesses importantes car elle propose un modèle de données (sur lequel VEDECOM travaille avec la société Zamiren), une qualité d’écriture et lisibilité des spécifications améliorée et enfin elle permet l’interfaçage avec le protocole ISO/IEC 15118.
Il deviendra ainsi possible d’avoir des offres de service de recharge intelligente prenant en compte à la fois les contraintes nationales et locales.

VEDECOM a été sollicité par eLaad pour apporter son expertise sur la communication ISO/IEC 15118 et cela a été un vrai challenge pour VEDECOM et Trialog que de développer en moins de 2 semaines une version d’OCPP 2.0 pour cet évènement.

Ces 2 jours de test nous ont permis de tester nos développements face à ceux d’autres partenaires qui avaient développé la partie supervision, notamment avec les sociétés Driivz et Innogy. Merci à elles pour les conseils et remarques et pour leur patience. Plusieurs cas d’usage décrits dans la spécifications ont pu être testé et plusieurs points d’amélioration des documents accompagnant ce protocole ont été proposés. Cela a été très bénéfique.

Pour la suite, de nouveaux essais sont en discussions avec Driivz et Innogy afin de tester des cas d’usage plus complexes associant OCPP 2.0 et ISO/IEC 15118. eLaad souhaiterait également pouvoir disposer sur son site d’une implémentation de référence et VEDECOM est intéressé pour participer à cette réflexion.

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus