VEDECOM accueille le 3ème International Workshop on Vehicular Adhoc Networks for Smart Cites (IWVSC’2019)

Le 3ème International Workshop on Vehicular Adhoc Networks for Smart Cites (#IWVSC’2019) s’est tenu le 13 novembre 2019 au mobiLAB. Il était co-organisé par VEDECOM, avec l’IRT SystemX, Télécom SudParis et l’INRIA, avec la participation d’académiques de Malaisie et du Pakistan. La journée avait pour but de discuter des récents développements dans le domaine des technologies de communication véhiculaire (V2X) et de leurs interactions avec les futures Smart Cities. Et de promouvoir les activités de recherche en matière de communications V2X afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des transports du futur.

Tout au long de la journée, des interventions d’experts ont adressé les questions de routes et infrastructures connectées, de gestion du trafic d’urgence, de systèmes de transports intelligents, de 5G ou encore de drones ITS. Trois sessions de présentations scientifiques se sont succédé : « Systèmes de trafic intelligents et communication V2X », « Nouvelles technologies pour les réseaux véhiculaires » et « Réseaux véhiculaires et sécurité ».

Deux keynotes speakers sont par ailleurs intervenus. Le Dr Hamid Menour, expert au Qatar Mobility Innovations Center, a présenté les perspectives offertes par les drones ITS pour les mobilités du futur (“DroneITS: Unmanned Aerial Vehicles as an Enabler for Next Generation Mobility”). Le Dr Marc Lascote, chercheur sénior au Orange Labs, a exposé de son côté les challenges et solutions que présente l’introduction de la 5G pour les environnements véhiculaires (“Trusted Computations in 5G Vehicular Environments: Challenges and Solutions”).

Voir le programme détaillé : http://www-lor.int-evry.fr/~laouiti/iwvsc2019/Program.pdf

Lien vers les proceedings : http://www-lor.int-evry.fr/~laouiti/iwvsc2019/IWVSC2019Proceedings.pdf

Articles récents :