VEDECOM au Salon des Maires : 4 nouvelles solutions pour les territoires

A l’occasion du salon des Maires, qui aura lieu du 19 au 21 novembre 2019, VEDECOM et VEDECOM Tech, filiale commerciale de l’Institut, proposeront aux acteurs des territoires quatre nouvelles offres de mobilité : la solution M’OBS, déjà présentée lors du salon Autonomy le 12 octobre dernier ; VEDETECT, un système de mesure et d’analyse de la mobilité en temps réel utilisant l’intelligence artificielle et l’internet des objets ; « Marque ta Route », un logiciel d’entretien des marquages routiers ; et enfin le superviseur interopérable à perception étendue de VEDECOM Tech. Gros plan sur ces innovations au service des collectivités locales, pour les aider dans le déploiement de nouvelles solutions de mobilité.

Le Salon des Maires et des Collectivités locales : le rendez-vous national annuel de tous les acteurs de la commande publique

Avec plus de 100 conférences et ateliers techniques, 800 exposants répartis en 13 secteurs d’activité et près de 50 000 visiteurs en 2018, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) est le seul rendez-vous national qui réunit tous les acteurs de la commande publique et l’ensemble de leurs partenaires. Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, il offre aux décideurs de l’achat public des réponses et des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions. Cette année encore, VEDECOM y tiendra un stand dans la zone « Transports et Véhicules ». Avec la présentation de quatre nouvelles offres de mobilité, le Salon des Maires est l’occasion pour l’Institut d’aller à la rencontre des collectivités locales et de se positionner comme expert référent dans le domaine des mobilités innovantes et durables.

« Marque ta route » et VEDETECT : deux innovations VEDECOM récompensées par le Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires

Au nombre des offres présentées par VEDECOM, deux solutions, VEDETECT et « Marque ta route », ont été distinguées le 22 octobre 2019 par le Grand Prix de l’Innovation du Salon des Maires. Ce concours récompense les produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales.

Maxime Redondin a ainsi reçu le Premier Prix de l’Innovation dans la catégorie Bâtiments/Travaux Publics/Voirie pour le logiciel « Marque ta route ». La fiabilité de la signalisation horizontale routière va jouer un rôle majeur dans la sécurité et la circulation de véhicules autonomes. Le logiciel « Marque ta route » propose des outils d’analyse de fiabilité et d’aide au remplacement de la signalisation horizontale. Véritable outil de gestion de patrimoine routier, « Marque ta route » propose des analyses automatiques des inspections de lignes de marquage réalisées par rétro-réflectomètre. In fine, le logiciel produit des propositions de plans de maintenance préventifs, ludiques et publiables.

Julian Garbiso quant à lui, a été promu finaliste dans la catégorie NTIC/Systèmes d’information pour la solution VEDETECT, un système de mesure et d’analyse de la mobilité en temps réel qui utilise l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT). Le réseau de capteurs VEDETECT permet d’obtenir des résultats de mesure de la mobilité (flux, vitesse et trajectoires origine-destination) comparables à ceux des moyens traditionnels à un coût sensiblement inférieur. Cette solution, qui sera étendue à l’estimation de la densité de piétons et passagers, permet aux collectivités territoriales de mieux réguler le trafic, et les aider dans l’élaboration de leur politique de transport.

Deux offres VEDECOM Tech : M’OBS by VEDECOM Tech et le Superviseur interopérable à perception étendue

VEDECOM Tech présentera par ailleurs deux nouvelles offres. La solution M’OBS by VEDECOM Tech est une agence d’évaluation des nouvelles solutions de mobilité. Elle aide les territoires et les acteurs des mobilités à améliorer la connaissance de leur environnement, à évaluer l’adéquation des nouvelles offres de mobilité avec les territoires et à délivrer la meilleure expérience pour les usagers.

La filiale commerciale de VEDECOM présentera également en avant-première son Superviseur interopérable à perception étendue de véhicules autonomes. La conviction de VEDECOM Tech est que la sécurité, la fiabilité et l’efficacité d’un service de transport collectifs avec navettes autonomes ne peuvent être garanties qu’avec l’aide d’un système de supervision à perception étendue venant enrichir la perception restreinte du véhicule. Le Superviseur donne donc accès, à travers une interface spécifiquement conçue pour les véhicules autonomes, à l’ensemble des capteurs installés sur les infrastructures de bord de route ou embarqués à bord. Il gère également l’ensemble des communications entre tous les systèmes. Plus concrètement, il permet aux collectivités de se doter d’un outil d’apprentissage et de reporting abordable et accessible pour mettre en œuvre des expérimentations de véhicules autonomes. Il accompagne également les opérateurs de transport et peut intégrer les nouveaux projets de développement des constructeurs de véhicules autonomes collectifs.

Retrouvez toutes ces innovations sur le stand VEDECOM au Salon des Maires (stand G93, hall 3, zone Transports et Véhicules), le 19 novembre 2019 : https://www.salondesmaires.com/.

Pour en savoir plus :

Articles récents :

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

Pari réussi pour les trois offres de VEDECOM présentées sur le stand de l’Institut au Salon Autonomy & the Urban Mobility Summit ! L’événement, qui se tenait du 16 au 17 octobre dernier à la Grande Halle de La Villette à Paris, a permis de confirmer la pertinence des offres de l’Institut au sein de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour Mobilitips, Entropy ou M’OBS by VEDECOM Tech, le bilan est positif et les retours très encourageants. Retour sur cette journée riche en rencontres !

lire plus