VEDECOM et le Cerema signent un partenariat de collaboration dans le domaine des véhicules électriques, autonomes et connectés et des routes coopératives

Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, et Philippe Watteau, Directeur général de VEDECOM, ont signé le 19 mars 2019 un accord de partenariat lors de la Biennale des territoires à Montrouge.

Le Cerema est un établissement public à caractère administratif créé en 2014 sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. En termes de mobilité, il participe notamment à des travaux sur la normalisation, l’expérimentation des véhicules autonomes, la qualification des équipements routiers et le déploiement de systèmes de transport coopératifs.

L’intégration du Cerema parmi les membres de VEDECOM formalise la volonté des deux parties de coopérer sur le long terme dans le domaine des véhicules électriques, connectés et autonomes ainsi que dans celui des routes coopératives.

« Ce partenariat nous permet de compléter notre vision systémique des nouvelles mobilités, qui englobe les véhicules, les infrastructures coopératives et les gestionnaires routiers à l’échelon local », a déclaré Philippe Watteau. Et Pascal Berteaud de compléter : « Ces nouvelles mobilités façonneront durablement le développement des territoires, ce qui nécessitera un accompagnement des collectivités et une évaluation des impacts sur le moyen et le long terme. »

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des programmes de formation sur le véhicule autonome dispensés conjointement par le Cerema et VEDECOM depuis 2 ans.

Télécharger le PDF du communiqué de presse

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus