VEDECOM présente à la COP 22 un nouveau démonstrateur VFLEX

Du 7 au 18 novembre a lieu la 22ème Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’ITE VEDECOM y est présent, pour la 2ème année consécutive, sur un stand avec un nouveau démonstrateur, cette fois-ci au côté de son partenaire FAAR Industry. Rendez-vous à Marrakech au Pavillon Innovation sur le stand Mohammed V.

Avec VFLEX avançons plus vite vers de nouvelles solutions de mobilité
Dans le cadre de la COP22, VEDECOM en tant qu’Institut Gouvernemental pour la Transition Énergétique a engagé un projet commun avec son partenaire FAAR Industry, société d’ingénierie experte dans l’électronique embarquée, les technologies de robotisation, d’automatisation des véhicules et leur connectivité.

Cette collaboration a pour but de présenter à la Conférence VFLEX, un véhicule électrique intégrant des technologies d’automatisation, ainsi que le système de recharge par induction.
Cette initiative commune s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des émissions de CO2 et du développement du marché des transports propres.

Après avoir présenté en 2015 à la Cop21 de Paris une solution en statique de Micro-Grid, via une borne de recharge et un démonstrateur de véhicule autonome, VEDECOM est fier de réaffirmer son engagement en répondant à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : le stockage d’énergie et des solutions innovantes de mobilité pour tous (personnes âgées, personnes à mobilité réduite..).

Le projet VFLEX : une plateforme ouverte pour dynamiser la recherche sur la voiture autonome
Le projet VFLEX est destiné aux universités, instituts de recherche, laboratoires souhaitant expérimenter en situation réelle leur développement logiciel dans le cadre du véhicule autonome. Cette plateforme véhiculaire robotisée a été construite sur une architecture permettant de développer des briques technologiques ou algorithmes axés sur les 4 composantes essentielles au pilotage d’un véhicule autonome : la localisation, la perception, la planification et le contrôle commande.

Avec l’université Mohammed V et FAAR Industry, VEDECOM met à disposition VFLEX à tous les étudiants marocains intéressés par l’électro mobilité, l’automatisation des systèmes de mobilité et la connectivité.
Des concours étudiants seront organisés sur ces thèmes et permettront de développer la plateforme en proposant à terme des nouveaux services de mobilité accessibles à tous.

Ensemble pour accélérer les mobilités de demain !

Pour plus d’informations
La COP22 est une nouvelle opportunité de découvrir un large panel d’entreprises et de solutions dédiées à l’environnement, faibles en consommation de ressources et en carbone.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel.

Articles récents :

Inscrivez-vous à la conférence scientifique VEDECOM « Smart Mobility and Intelligent Vehicles » (SMIV) qui aura lieu le 8 et 9 novembre prochains à Versailles

Pour répondre aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain, la 2ème Conférence Scientifique VEDECOM approfondit cette année deux thématiques de recherche transverses, développées au sein de l’Institut, celles du « Piéton » et des « Données ». Rendez-vous...

read more