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VEH07

Champ et susceptibilité électromagnétiques

Picto électrification des véhicules

Enjeux

Dans l’objectif de réduire le coût de production des véhicules plus électriques, prendre en compte la CEM (Compatibilité Électromagnétique) dés les premières phases de développement est une nécessité absolue. La nouvelle électronique de puissance, les systèmes de charge innovants, etc., nous imposent de nouvelles contraintes liées au rayonnement électromagnétique dans l’environnement proche du véhicule plus électrique.

La connaissance de ces champs est indispensable afin de se conformer aux exigences :

  • des normes vis-à-vis de l’environnement
  • des recommandations vis-à-vis de la protection de la santé des personnes

Thèmes de recherche

  • Étude de composants passifs utilisés pour le filtrage CEM en tenant compte des conditions de service
  • Étude CEM de nouveaux composants de puissance (SiC,…)
  • Application : modules de puissance (convertisseurs DC/DC,…)
  • Étude CEM des systèmes de charge sans contact
  • Développement de nouvelles techniques de mesure du champ EM dans l’environnement proche du véhicule plus électrique

Description du projet

Indépendamment de l’aspect fonctionnel des différents modules et éléments constituant la chaîne de traction électrique et le système de charge sans contact, la CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) du véhicule « plus électrique » de demain va connaitre une régression inévitable à cause des nouvelles contraintes imposées par :

  • Les nouvelles technologies des GMPE (Groupes Moto Propulseurs Electriques) constitués des nouveaux interrupteurs de puissance (SiC,…) et des nouvelles topologies de convertisseurs-machines électriques.
  • Les nouveaux concepts des systèmes de charge sans contact qui fonctionnent avec des puissances et des courants très élevés.

Tout cela présente de grands risques en matière de pollution électrique et électromagnétique sur une large gamme de fréquences.

L’objectif final du projet consiste à réduire les interférences électriques et électromagnétiques entre les différents organes, les personnes et l’environnement proche du véhicule plus électrique. Cela permettra une réduction importante du coût total du produit.

Pour répondre à cet objectif, deux axes de recherche, souvent complémentaires, vont être explorés : le premier axe concerne le développement de modèles électriques et/ou électromagnétiques des éléments des systèmes de puissance dont le but à long terme est de simuler numériquement la CEM globale du véhicule « plus électrique ».

Le second axe concerne la mise en place de moyens de tests capables de collecter les champs rayonnés dans l’environnement proche du véhicule plus électrique.

Perspectives

  • Étude du blindage de la chaîne de traction électrique (blindage des sous-systèmes, câbles de puissance, raccords du blindage,…)
  • Étude CEM de nouvelles topologies d’association machines-convertisseurs électriques

Partenaires associés

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