Logo VEDECOM

VEH08

Véhicule à conduite déléguée

Picto délégation de conduite et connectivité

Enjeux

Le projet Véhicule à conduite déléguée, a pour objectif de développer un véhicule permettant l’automatisation dans des gammes de vitesse et d’usages prédéfinis. Les niveaux 4 et 5 de l’automatisation sont ciblés, et des applications au niveau 3 peuvent en être déduites (définition SAE).

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche du projet véhicule à conduite déléguée sont nombreux : théorie lié à inintelligence artificielle, filtrage, traitement du signal, problème d’optimisation, théorie des jeux..,

Ils visent à apporter des réponses aux problèmes de :

  • Localisation et cartographie
  • Perception de l’environnement, fusion de données
  • Planification des trajectoires
  • L’optimisation du contrôle des véhicules

Ils seront supportés par des thématiques reliées à l’intégration des résultats dans des prototypes et des démonstrateurs :

  • Le développement des plateformes et la connectivité
  • Les démonstrateurs

Description du projet

Afin d’assurer l’autonomie du véhicule, il faut pouvoir effectuer les tâches de perception, de compréhension de l’environnement et du positionnement par rapport à une mission données, de planifier des actions nécessaires à la réalisation des objectifs et de contrôler le véhicule et ses actionneurs. Ces fonctionnalités sont déclinées au travers des thèmes de recherche décrits précédemment.

Le projet produira des fonctions techniques, des démonstrateurs, des validations permettant l’élaboration de produits pré-concurrentiels sur la délégation de conduite en milieu urbain et périurbain.

Perspectives

L’automatisation complète du véhicule sous certaines conditions (de vitesse, de fiabilité) en fonction des années.

Partenaires associés

Logos partenaires projet véhicule à conduite déléguée