Visite de l’Institut de recherche VEDECOM par Elisabeth BORNE Ministre des Transports et Maros SEFCOVIC, Vice-président de la Commission européenne

Dans le cadre d’une visite de M.Maros Sefcovic, Vice-président de la Commission européenne en charge de l’énergie, notre ministre des transports Elisabeth Borne a choisi l’Institut de recherche VEDECOM pour valoriser l’avancée de la recherche française en matière de véhicule autonome et de mobilité innovante.

Ce fut l’occasion pour VEDECOM de présenter 3 réalisations concrètes issues des travaux de recherche de l’Institut.

  • Un démonstrateur de véhicule autonome associé à un service de transport à la demande, via un véhicule électrique, autonome et connecté avec un système de supervision à distance et une interface client.
  • Une démonstration de recharge d’un véhicule en roulant sur une piste d’essais longue de 100 mètres, construite par VEDECOM dans le cadre du projet européen.
  • Une application d’estimation des flux de mobilités qui combine des bases de données multi-sources et utilise des techniques d’apprentissage à base d’intelligence artificielle (comme le deep learning et le machine learning), exploitant de nouvelles sources de données numériques hétérogènes.

Mme la Ministre a rappelé son engagement de développer de nouvelles formes de mobilité au niveau national, avec bien sûr, un relais au niveau européen.
Sefcovic s’est dit quant à lui convaincu par son expérience et souhaite amplifier les collaborations sur les mobilités au niveau européen.

Une belle visite à retrouver en vidéos et en image en cliquant ici.

Articles récents :