Dans le cadre de la stratégie de développement de la mobilité routière automatisée, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu à Versailles (Yvelines) le vendredi 19 février 2021 à 14h00 pour visiter le MobiLAB au cœur du cluster des mobilités innovantes de Paris Saclay.
Il a été reçu par l’Institut pour la Transition Energétique VEDECOM et l’équipe Systèmes de Transport Autonome – STA – du groupe Transdev, opérateur de transports et membre de VEDECOM au sein d’un écosystème de plus de 50 partenaires.
Cet écosystème se réunit pour collaborer sur des projets de R&D pré-compétitifs. Il constitue l’équipe de France des mobilités de demain, plus durables, c’est-à-dire plus écologiques, plus autonomes et mieux partagées. Pour le ministre, il s’agissait avant tout de connaître le mobiLAB, les activités de ces deux acteurs, et de mieux s’approprier les enjeux relatifs au déploiement du véhicule autonome en France.

A l’issue de sa visite, il s’est félicité de l’existence en France d’un écosystème riche pour « gagner des batailles » dans l’industrie des nouvelles mobilités et en particulier dans celle du véhicule autonome. Il a également souligné l’importance de la prise en compte du facteur humain dans le développement des technologies de demain.

Monsieur le ministre Jean-Baptiste Djebbari a été accueilli à son arrivée par Madame la sous-préfète des Yvelines Jehane Bensedira ainsi que par Messieurs les parlementaires Martin Lévrier, sénateur des Yvelines, et Damien Pichereau, député de la 1ère circonscription de la Sarthe et Vice-Président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

Etaient présents pour le recevoir :

Pour l’institut VEDECOM :
– Monsieur Tony Jaux, Président du Conseil d’Administration de VEDECOM
– Monsieur Philippe Watteau, Directeur Général de VEDECOM

Pour Transdev :
– Monsieur Thierry Mallet, Président Directeur Général du Groupe Transdev
– Monsieur Antoine Colas, Secrétaire Général du Groupe Transdev et Président de Transdev Systèmes de Transport Autonome
– Madame Patricia Villoslada, Directrice de Transdev Systèmes de Transport Autonome

 

Fédérer la R&D partenariale française de la mobilité autonome
Après la visite de Transdev et la découverte de la navette i-Cristal, le ministre s’est rendu dans les ateliers de prototypage de véhicules autonomes et électriques de VEDECOM, qui sont partagés avec des partenaires comme l’Université Gustave Eiffel et Nexter Robotics.
L’occasion pour Philippe Watteau, Directeur Général de VEDECOM, de rappeler quelques premières réalisées par VEDECOM dans le domaine du véhicule autonome, avec un premier démonstrateur de niveau 4 sur route ouverte dès 2015 ; et de préciser que les résultats de R&D de l’institut, dont une grande partie est soutenue par le PIA (Programme Investir l’Avenir) et les membres industriels, mais aussi la PFA (Plateforme française de l’Automobile), la Commission européenne et le Conseil départemental des Yvelines, sont ensuite transformés en solutions et produits.

VEDECOM maîtrise l’ensemble des sujets du véhicule autonome. Cette position unique lui permet d’apporter des ruptures technologiques et humaines : perception, communication, infrastructures connectées, données et intelligence artificielle, sûreté et sécurité ; mais aussi un volet usages : expérience utilisateur, règlementation, impacts juridiques et éthiques, impact socio-économique.

Il collabore avec des académiques, des industriels, grands groupes, ETI, PME et startups, pour mettre au point des véhicules automatisés équipés d’ADAS (aides à la conduite), des véhicules autonomes de niveau 3 ou 4 et de nouveaux services, en gardant l’humain au cœur de la conception. De ce fait, l’institut permet de soutenir le développement économique de filières clés.
Il accompagne les politiques publiques et aide les territoires à mettre en œuvre des expérimentations d’envergure, telles que celles conduites dans le projet SAM Sécurité et Acceptabilité de la mobilité autonome (13 expérimentations en France), dont il est maître œuvre.
En tant qu’expert du véhicule autonome, tiers de confiance et bras armé de la PFA, il est à l’initiative de projets partenariaux en France et en Europe. Enfin, avec une offre de formation riche de
15 modules théoriques et expérimentaux, il prépare les professionnels à la mobilité de demain.


Des projets multipartenaires emblématiques pour valider le véhicule autonome et les nouveaux services associés

Parmi la cinquantaine de projets portés par VEDECOM, dont plusieurs impliquent l’avènement de la 5G, quelques projets pour accompagner le déploiement de la mobilité autonome ont été présentés à Monsieur Djebbari :

  • un projet de démonstrateur de navettes autonomes dans un site représentatif d’une agglomération, le site d’ArianeGroup aux Mureaux, sans opérateur à bord. Il rassemble ArianeGroup, Trandev, EasyMile et CD78 et utilisera la technologie Supervision Véhicules Autonomes de Transdev. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation de navettes autonomes menée à Versailles Satory avec les mêmes partenaires entre 2018 et 2020. Il sera présenté en avril 2021 à l’occasion de son lancement sur site et permettra de valider une technologie et un service avec de vrais usagers.

  • le projet MOOVE pour la sûreté et la validation du véhicule autonome. Il s’agit d’acquérir une base de données européenne de situations de roulage pour la conception et la validation des standards européens de scénarios critiques pour les ADAS et les systèmes autonomes. Une co-entreprise Renault-PSA-VEDECOM-SystemX mettra en place une plateforme pour accueillir les données des acteurs français et européens et proposera des plans de validation adaptés.

 

  • le partenariat avec le CNES pour offrir aux citoyens des solutions de géolocalisation et de cartographie haute définition et accessibles.

 

Véhicule autonome et technologies duales : de nouvelles collaborations en marche

VEDECOM a également présenté les rapprochements récents avec l’industrie de Défense autour des technologies duales : situés à proximité du mobiLAB, Nexter Robotics et Arquus partagent leurs pistes d’essai avec VEDECOM et répondent aux besoins de l’armée française. Des rapprochements ont récemment eu lieu, ainsi qu’avec CNIM, afin de favoriser les transferts de technologies du véhicule autonome entre le civil et la Défense. En témoigne la démonstration du projet MC2 autour des convois autonomes interopérables. Ce projet a été coordonné par la filiale commerciale VEDECOM Tech, qui a joué un rôle de tiers de confiance auprès du Battle Lab Terre.


Le facteur humain et l’acceptabilité comme clés du succès de l’adoption de solutions autonomes

Le ministre a poursuivi sa visite au cœur des simulateurs mis au point par VEDECOM, qui permettent de proposer à ses partenaires des standards de communication entre la machine et l’homme :


Simulateur piéton
pour appréhender et définir les interactions que le piéton pourra avoir avec une navette ou une voiture autonome. Le ministre a pu observer dans un casque de réalité virtuelle ce que voient les testeurs VEDECOM, normalement équipés pour marcher (en sur-place) dans une ville futuriste où les véhicules autonomes font partie du paysage.

 

Simulateur de conduite pour définir les meilleures IHM. Ainsi, Monsieur Djebbari est passé avec dextérité du mode manuel au mode autonome et réciproquement, suite aux invitations du simulateur de véhicule autonome.

Commentant l’expérience, il a relevé l’importance de « repenser les protocoles de communication entre l’humain et la machine ».

 


Connaître les données de déplacement des Français pour aider les opérateurs et les territoires à choisir les solutions modales les plus optimales… grâce à l’IA !

La visite s’est terminée avec la prometteuse startup Entropy, spinoff de VEDECOM. Son offre consiste à prévoir la mobilité des personnes pour optimiser les services de transport. Il s’agit de faire correspondre l’offre de transport avec la demande en mobilité via une plateforme qui offre une vision complète des déplacements des personnes.

L’un des objectifs de la LOM est de supprimer les zones blanches, là où 18 millions de Français n’ont pas d’alternative à la voiture individuelle. Pour répondre à ce besoin, Entropy offre aux AOM la possibilité de mettre en place ou d’optimiser leurs politiques de mobilité. Elle a développé le premier modèle de mobilité multimodal au quartier en France.

« Comment faites-vous pour produire ces données ? », a demandé Monsieur Djebbari. Réponse : l’apprentissage de la machine à partir de plusieurs données… La technologie a été primée parmi les 70 entreprises les plus innovantes de France en 2020 (Concours I-Lab). Elle récompense quatre ans de recherche au sein de l’Institut VEDECOM par une équipe pluridisciplinaire (mathématiques, informatique, transport, design). Résultat : un modèle de mobilité robuste. Ce dernier est construit par des méthodologies d’intelligence artificielle permettant de connaître les déplacements sur la totalité du territoire français avec une précision à 95 %, sans aucune infrastructure ni enquête de terrain. 

 

 

 

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