Thèse de Rim Rejeb : Comment promouvoir la mobilité active à travers une meilleure compréhension des motivations et intentions individuelles ?

Rim Rejeb, Chercheure Doctorant de l’université Grenoble-Alpes, qui a rejoint l’Institut VEDECOM début septembre, soutiendra lundi 14 novembre sa thèse intitulée : « Comprendre les motivations et les intentions derrière les actions pour promouvoir les comportements pro-sociaux et pro- environnementaux – Une application au choix du mode de transport ».

Vélo, voiture, covoiturage, transports en commun… Les décisions que nous prenons quant à nos modes de transport sont multifactorielles : à la fois déterminés par nos motivations, nos intentions, mais aussi par des facteurs extérieurs (l’offre à ma disposition, la météo, la disponibilité de carburant…) Elles ne sont pas figées dans le temps.

L’objectif de cette thèse ? Contribuer, par le biais des théories économiques et psychologiques, à une meilleure compréhension des déterminants individuels pour l’engagement dans des comportements pro-sociaux et pro-environnementaux.

En se focalisant sur les pratiques de mobilité individuelle du fait des externalités environnementales et sanitaires qu’elles génèrent, cette thèse identifie des leviers de politiques publiques permettant de promouvoir la mobilité active (transports publics, vélo et marche).

Rim a réalisé sa thèse en trois ans, sous la direction de Sandrine Mathy, Carole Treibich de l’université de Grenoble-Alpes et de Hélène Bouscasse de l’université de Bourgogne Franche-Comté.

Le jury sera composé de :

  • Sandrine Mathy, Directrice de recherche au CNRS – Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse
  • Thierry Blayac, Professeur des universités, Université de Montpellier, Rapporteur
  • Nicolas Jacquemet, Professeur des universités, Paris School of Economics, Rapporteur
  • Michel Bierlaire, Professeur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Examinateur
  • Aïna Chalabaev, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, Examinatrice
  • Mireille Chiroleu-Assouline, Professeur des universités, Paris School of Economics, Examinatrice
  • Carole Treibich, Maitre de conférences, Université Grenoble Alpes, Co-directrice de thèse
  • Hélène Bouscasse, Chargée de recherche, INRAE, Co-directrice de thèse

Vous souhaitez assister à la thèse de Rim et découvrir le résultat de ses travaux de recherche ?

Rendez-vous lundi 14 novembre à 9h à la Maison des Doctorants Jean Kuntzmann, 110 rue de la chimie, 38400 Saint-Martin-d’Hères. Une retransmission à distance est prévue. Cliquez pour assister à la soutenance en distanciel (code : 732572).